EURAZEO : Les infrastructures au coeur de la transition écologique
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Comment accélérer la transition des infrastructures vers une économie bas carbone !
EURAZEO : Les infrastructures au coeur de la transition écologique
Laurent Chatelin, Partner Infrastructure EURAZEO
Notre ambition: accélérer la transition des infrastructures vers une économie bas carbone au travers d’investissements de long terme durables et résilients pour le développement d’un avenir commun et soutenable.
Chacun de nous a pu en faire l'expérience ces derniers mois – partout en Europe l'été a été chaud et sec, conduisant à des incendies d'une ampleur inégalée (7x plus en France, 3x plus en Europe que sur la moyenne 2006-2021) ainsi qu'à des sécheresses sévères. Et chacun peut légitimement se demander si ces évènements ne sont qu'une anomalie statistique ou la manifestation plus aigüe d'un changement climatique à l'œuvre. La science sur le sujet est très claire – le réchauffement du globe terrestre est directement lié à l'émission par les activités humaines de gaz à effet de serre (GES) qui s'accumulent dans l'atmosphère. Et ce réchauffement entraine un bouleversement rapide et radical du climat, des écosystèmes et finalement de la place d'homo-sapiens dans son environnement.
 

En février dernier, le GIEC rendait public le deuxième volume de son sixième rapport d'évaluation sur le climat : les conclusions sont sans appel et les chiffres alarmants. Dans le cas d'un réchauffement de 2°C d'ici 2100, près de 18 % des espèces terrestres pourraient être menacées d'extinction – une espèce sur deux dans un scénario à 4°C – et les principaux écosystèmes bouleversés, menaçant jusqu'à 3,5 milliards d'humains. L'activité humaine émet bien plus de gaz à effet de serre que la planète ne peut en absorber. Fort de ce constat, j'appelle chacun d'entre nous à agir urgemment afin de réduire l'émission de GES mais aussi à se protéger de l'évolution du climat.

 

 

Infrastructure et décarbonation de l'économie

 

Focalisons-nous sur les infrastructures, qui ont un rôle central à jouer dans la transition vers une économie bas carbone. Aujourd'hui, l'énergie, l'industrie, le transport et les bâtiments représentent plus de 85 % des émissions de CO2 en Europe. Il faut donc opérer un changement radical dans la manière dont les services essentiels (énergie, transport, eau, déchets, data …) sont délivrés par les infrastructures – j'en suis convaincu. Alors quelles solutions mettre en œuvre pour agir en ce sens ?

  • Nous devons passer d'une consommation d'énergie majoritairement basée sur l'exploitation des énergies fossiles à une consommation basée davantage sur les énergies renouvelables et l'économie circulaire. Cela suppose à la fois le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) et bas carbone, mais aussi l'adaptation des réseaux aux nouveaux mix énergétiques qui permettrons une plus grande modulation de la demande et un plus grand stockage (H2 vert). Cette transition va aussi favoriser la relocalisation de l'approvisionnement énergétique et donc d'accroitre notre souveraineté - et notre sécurité - énergétique.
 
  • Nous devons également adapter les infrastructures pour qu'elles soient résilientes face aux conséquences du changement climatique, à savoir vagues de chaleur, sécheresses, montée des eaux, tempêtes etc. – mais pas seulement. Cela implique également d'en déployer de nouvelles, plus responsables, comme les transports propres – voitures électriques, trains et tramways - mais aussi de développer l'économie circulaire afin de gérer de manière responsable et durable notre eau et nos déchets.
 
  • Enfin, cette transition ne se fera pas sans accélérer la digitalisation pour permettre le développement de réseaux de communications accessibles à tous et aux infrastructures, mais aussi accélérer la transition des process industriels vers le bas carbone et accroitre l'efficacité énergétique des bâtiments.

 

L'état des lieux est donc clair : cette transition ne peut se faire qu'au moyen d'investissements massifs dans les secteurs qui contribuent à la décarbonation de l'économie afin de rendre nos sociétés soutenables et pérennes, en équilibre avec les écosystèmes.

 

Nous en avons une conscience aigüe chez Eurazeo, où nous sommes fortement engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

 

 

Pour lire la suite et en savoir, cliquez ici

 

Achevé de rédiger le 25/10/2022

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLIMAT CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FCP FFCI FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Innovation Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Presse* Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels actionnaires individuels* analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide introduction en Bourse investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite reunions sociétés cotées we économie