Indices boursiers européens : notre scénario demeure haussier
lundi 17 avril 2023
La Chronique de Jérôme Boumengel Avril 2023
![]()
Jérôme Boumengel
Pas de changement de notre scénario à moyen terme par rapport à ce celui que nous évoquions dans notre rubrique de janvier, consacrée aux bourses européennes. Nos indicateurs boursiers (qui expliquent 90% des variations des cours boursiers à horizon moyen terme) sont toujours favorablement configurés pour que nous maintenions un objectif à 500 points sur l’indice STOXX600 des valeurs européennes.
Première variable explicative de la dynamique de l'indice européen, le taux d'intérêt à 10 ans de la zone euro (moyenne pondérée des rendements à 10 ans des obligations souveraines des principaux pays de l'UEM) se situe actuellement à 2,93%. Nous estimons que la consolidation qui a débuté début mars devrait se poursuivre, avec un potentiel de baisse à 2,25%. Ce scénario s'appuie notamment sur la présence, depuis le début de l'année, d'une divergence baissière entre l'évolution du rendement et son momentum (Cf. chart1 ci-après). Concernant la seconde variable fondamentale, à savoir les prévisions de bénéfices, nous constatons que notre indice du bénéfice prospectif de l'indice STOXX600 est toujours en phase de rebond depuis le début de l'année. Après une phase de ralentissement au cours du quatrième trimestre 2022, les nombreuses révisions en hausse des estimations des analystes du consensus ont replacé l'indice du bénéfice prospectif des 600 valeurs européennes sur sa tendance haussière initiée en 2020 (Cf. chart2 ci-après). En matière de croissance des bénéfices, nous noterons que les prévisions futures pour les 12 prochains mois (en glissement annuel) sont revenues au niveau de la croissance moyenne des bénéfices réalisés, soit 10%. L'excès commis après la phase de postpandémie a donc été entièrement gommé (Cf. chart3 ci-après).
Si nous regardons au niveau de chaque indice européen, nous constatons que les taux de croissances des prévisions de bénéfices du consensus les plus importants correspondent à l'indice CAC40, au MIB et à l'IBEX (Cf. chart4 ci-après). Il n'est donc pas surprenant que ces indices boursiers surperforment nettement les autres indices boursiers européens. Du côté des valorisations boursières, le P/E prospectif de l'indice STOXX600 a nettement rebondi depuis son excès d'octobre dernier, où le ratio était retombé au-dessous de son seuil critique de sous-valorisation (Cf. chart5 ci-après). Compte tenu de l'orientation haussière des prévisions de bénéfices et de notre scénario de consolidation sur les taux d'intérêt à 10 ans, nous pensons que le rebond du P/E peut se poursuivre et revenir sur sa moyenne longue qui passe actuellement à 16x, contre un dernier niveau à 14,5x. Le tableau suivant indique pour chaque indice européen, la position du P/E par rapport à son enveloppe de volatilité. Nous constatons que pour tous les indices, la position du P/E est inférieure à 50, ce qui montre que la valorisation boursière des indices européens est encore très modérée. Il s'agit là d'un élément supplémentaire qui milite pour une poursuite de la tendance haussière des indices. Enfin, si nous nous fions à nos indicateurs de volumes, la pression acheteuse est toujours d'actualité tout en étant encore assez loin d'indiquer un marché suracheté (Cf. chart ci-après).
Conclusion : Dans la mesure où nos indicateurs boursiers restent favorablement orientés, nous estimons que l'indice STOXX600 est apte à poursuivre sa tendance haussière et rejoindre le seuil psychologique des 500 points, soit une progression de l'ordre de 8% sur la base des cours de clôture du 14 avril.
Jérôme Boumengel Directeur de l'analyse et des prévisions chez TrendFi Expertise © Copyright TrendFi 2023 - Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.
Achevé de rédiger le 16/04/2023 |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLIMAT
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FCP
FFCI
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Innovation
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Presse*
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
actionnaires individuels*
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
introduction en Bourse
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
reunions
sociétés cotées
we
économie
|