La Française des jeux et les risques de dépendance
mercredi 24 novembre 2021
La Française des jeux : un opérateur de jeu responsable
De la conception de ses jeux à leur mise en vente, FDJ s'engage en matière de prévention des risques de dépendance et du jeu des mineurs.
De la conception de ses jeux à leur mise en vente, FDJ s'engage en matière de prévention des risques de dépendance et du jeu des mineurs.
Dès leur conception, une attention toute particulière est portée aux jeux FDJ, afin qu'ils respectent les principes d'un jeu responsable. Pour cela, le Groupe travaille avec des experts et une grille d'analyse, « Serenigame », a été développée afin d'évaluer le niveau de sécurité et de sensibilité des jeux.
Le Groupe accompagne les joueurs à chaque étape de leur parcours, en point de vente et en ligne, pour leur permettre de jouer sereinement :
En gardant le contrôle grâce à des conseils de bonne pratique : ne pas emprunter d'argent pour jouer, ne pas se fier aux superstitions...
Dans cette mission responsable, le groupe FDJ est fier d'avoir atteint, depuis 2012, le niveau de conformité maximal dans le cadre de la certification prévue par l'Association européenne des loteries (European Lotteries).
FDJ forme et accompagne l'ensemble des acteurs commerciaux et de ses détaillants aux principes du jeu responsable. L'entreprise s'appuie sur une équipe contrôlant la mise en œuvre sur le terrain des obligations en la matière et, en particulier, celles portant sur la prévention du jeu des mineurs. En point de vente et dans les communications commerciales du Groupe, l'interdiction de jeu des mineurs est systématiquement rappelée.
Des outils pour contrôler sa pratique de jeu
Dans le but d'accompagner ses joueurs dans une pratique de jeu modérée, FDJ met à leur disposition des outils, en ligne et en point de vente, permettant de suivre et de contrôler leur façon de jouer.
En point de vente, une brochure informe les joueurs sur les risques liés au jeu d'argent et leur permet de tester leur propre pratique de jeu.
En ligne, le joueur doit fixer des limites de temps et de mise maximums, au-delà desquelles il n'est plus possible de jouer. Il a également la possibilité de s'abstenir volontairement de jouer, en bloquant son compte fdj.fr de manière temporaire ou définitive. Enfin, un outil permet au joueur d'analyser en temps réel sa pratique de jeu en ligne et l'alerte lorsque son jeu évolue vers un comportement à risque.
Pour lire la suite et en savoir plus, consulter le site de la FDJ en cliquant ici.