Etude Air Liquide : 4 jeunes sur 10 voudraient devenir actionnaires dans les prochaines années
mercredi 24 novembre 2021
Air Liquide : de jeunes actionnaires dans les prochaines années
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38 % des Français de 25 à 40 ans qui ne détiennent pas d’actions souhaitent investir en Bourse dans les années à venir, révèle une étude menée par Air Liquide avec l’institut Viavoice sur le rapport entre les jeunes et l’actionnariat. Ce sondage[1] met en évidence les motivations de ces jeunes non-actionnaires et montre que pour investir et faire fructifier leur épargne en Bourse, ils sont notamment demandeurs d’informations et de conseils.
Cette proportion est d'autant plus significative que, malgré un regain d'intérêt des Français pour la Bourse depuis le début de la crise sanitaire, les jeunes restent peu nombreux à détenir des actions. Hors actionnariat salarié, seuls 14 % des jeunes français déclarent en effet détenir des actions d'une ou plusieurs entreprises, d'après cette étude.
Au-delà de la problématique de l'épargne disponible pour cette génération, le principal frein évoqué au non-investissement en actions reste le manque d'information. Parmi les raisons invoquées pour ne pas investir en actions, les jeunes citent ainsi la méconnaissance des démarches à suivre pour investir (39 %) ainsi que le manque d'information sur les possibilités d'investissement (31 %).
Au contraire, les éléments qui les pousseraient à franchir le pas sont en premier lieu la volonté de faire fructifier leur épargne (29 %), notamment en réalisant un profit que d'autres types de placement (Livret A, etc.) ne leur offrent pas, ainsi qu'un changement de situation financière personnelle (18 %) comme une augmentation de salaire, une prime ou un héritage.
L'étude fait également ressortir un grand besoin de pédagogie et d'accompagnement autour de l'actionnariat. Plus de la moitié des jeunes non-actionnaires indiquent que pour acheter des actions d'une entreprise, ils s'appuieraient sur les conseils de leur banque, banquier, et/ou conseiller en investissement (29%) ou de leur entourage, famille et/ou amis (23 %).
Cette étude conforte l'engagement d'Air Liquide et motive le Groupe pour intensifier les actions qu'il mène depuis plusieurs années pour accompagner et développer l'actionnariat des jeunes, notamment à travers de nombreuses actions de pédagogie.
Parmi les actions menées, on soulignera particulièrement cette année :
Pour en savoir plus, consulter les site d'Air Liquide en cliquant ici Achevé de rédiger le 18/11/2021 |
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