La chronique cinéma de Valérie BOAS Octobre 2021
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Cinéma en salles : le retour
La chronique cinéma de Valérie BOAS Octobre 2021
Je ne sais pas vous, mais j’entends presque tous les jours des gens me dire qu’ils ne sont pas retournés au cinéma depuis la crise du Covid. Les raisons qu’ils donnent sont variées, de la peur d’attraper le virus au fait que les séries télévisées sont si bonnes qu’elles auraient détrôné les films.

Soyons clairs: tout ca ne tient pas. À mon avis, c'est plutôt que beaucoup d'entre nous ont tout simplement perdu l'habitude d'aller en salles et ne se tiennent plus au courant des nouveautés. Du coup ils perdent l'envie d'aller au ciné. Le cercle vicieux est bouclé.

Soyons clairs aussi: c'est vrai que pour tenir deux heures avec un masque sur la bouche et un été indien dehors, il faut que le film soit bon. Mais de ce côté là pas de problème…. J'ai trois suggestions à vous faire pour vous donner envie de retrouver les salles obscures avant que l'hiver ne s'installe. 

 

 

1/ Julie en 12 chapitres

 

Le norvégien Joachim Trier, qui avait lancé un cri d'amour à sa ville dans « Oslo 31 août » en 2011, revient dix ans plus tard avec un film tout aussi ciselé, émouvant et juste. L'héroïne du film est une femme (Renate Reinsve, qui n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes) et le sujet du film pourrait bien être, lui, toutes les femmes, ou plutôt la question de ce que c'est d'être une femme aujourd'hui maintenant que la maternité ou le statut marital ne nous définissent plus et que nous sommes condamné.e.s à inventer notre propre acception du succès. Le tout en douze tableaux brefs, doux-amers et percutants.

 

IMAGE

Voir la bande annonce

 

 

2/ Boîte noire

 

Envie d'un thriller qui décoiffe, avec Pierre Niney en grande forme, et qui nous fait visiter sans quitter notre siège les tréfonds de la fascinante industrie aéronautique ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé! Sobre, sans effets superflus et grâce à un scénario coupé au cordeau, multipliant les fausses pistes et les vraies hypocrisies du monde des affaires, le polar de Yann Gozlan est une vraie réussite et une invitation à l'évasion bienvenue en ces temps toujours troubles où le voyage demeure difficile. Mention spéciale à l'étonnante Lou de Laâge et au toujours impeccable André Dussollier.

 

image

 

Voir la bande annonce

 

 

 

3/ Illusions perdues

 

Si vous voulez faire d'une pierre deux coups, et renouer à la fois avec les classiques de la littérature française et avec le cinéma hexagonal dans ce qu'il a de meilleur, alors n'hésitez pas et allez voir les Illusions Perdues de Xavier Giannoli. Le film est fidèle au roman, il ne cherche ni à le réinventer ni à le transposer et pourtant quelle puissance d'évocation et que d'éclairages sur notre société contemporaine. C'est sans doute parce que le casting brillant, de Cécile de France à Gérard Depardieu, fait peu à peu sa place à deux jeunes comédiens à la fraîcheur inédite, Benjamin Voisin et Salomé Dewaels. C'est sûrement parce que la reconstitution historique est sobre et crédible. C'est certainement parce que le scénario fait justice à la plume et à l'esprit de notre Balzac national. Mais c'est surtout parce les illusions perdues de Lucien de Rubempré, jeune poète qui croit en l'amour et au talent, sont, aujourd'hui peut-être plus encore qu'hier, les nôtres.

 

image


Voir la bande annonce

 

 

Achevé de rédiger le 28/10/2021
 
 
 
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma.
 
Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FCP FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Innovation Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels actionnaires individuels* analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite reunions sociétés cotées we économie