Les prévisions des professionnels Juillet 2021
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Juillet 2021
 
Analyse hebdomadaire des marchés : Les records s'enchaînent aux Etats-Unis, les marchés font fi du variant Delta…..pour l'instant !
Etoro - 05/07/2021
 

Les places financières ont, pour la plupart, progressé cette semaine, en dépit de la propagation très rapide du variant Delta dans certaines parties du globe, entraînant une nouvelle salve de restrictions dans plusieurs pays comme en Australie ou en Russie.

Ces inquiétudes sur le front sanitaire ont été contrebalancées par de très bonnes statistiques macroéconomiques en provenance des Etats-Unis, où les créations d'emplois sont ressortis à 850K contre 583K le mois précédent, un des meilleurs mois historiquement.

En fait, le principal message à retenir est le suivant : l'économie américaine est sur la bonne voie mais elle ne donne pas de signes de surchauffe. La Fed n'a donc pas de raison de changer de braquet rapidement.

Aujourd'hui, il faudra faire sans la boussole américaine. Les marchés sont fermés outre-Atlantique. Le 4 juillet, étant tombé un dimanche, c'est la journée de lundi qui a été décrétée fériée pour célébrer la fête nationale de l'indépendance.
 


Indices américains : Encore plus haut !


Aux Etats-Unis, le vert l'a emporté, avec de nouveaux plus hauts historiques, fait notable, le SPX500 vient d'enchaîner sept clôtures consécutives au plus haut historique (série en cours), terminant la semaine en augmentation de +1,66 % à 4 352 points.

Le NSDQ100 a également clôturé sur un plus haut jamais atteint, à 14 718 points en progression de +1,94 %.

En termes de valeurs, AMD a fini en tête de l'indice avec une progression de 10,6%, suivi par NVIDIA en hausse de 7,65%, Moderna a terminé en augmentation de 6,53% et Apple s'est adjugé 5,15% sur la semaine.

Le DJ30  a lui fini en hausse de +1,02 % à 34 786 points.



Indice français : La consolidation se poursuit


En France, le FRA40 a poursuivi son évolution en dents de scie, puisque l'indice vedette français s'est contracté de -1% repassant sous les 6 600 points, ceci étant, ce repli est à relativiser car le CAC 40 a connu son meilleur semestre depuis 1998, avec une progression de 17,23 % !

L'actualité des entreprises est souvent venue des ajustements de conseils des analystes. Mais des sociétés comme Orpea et Trigano ont été très recherchées à l'annonce de relèvements d'objectifs annuels, de bon augure dans la perspective des résultats semestriels...

 

 
Pour lire la suite, cliquez ici
 

Exclusif AOF : Interview de Florian Roger, responsable de la recherche d'Exane Solutions "Au deuxième semestre, le mot clé, sera "persistance"
Capital- 09/07/2021
 
(AOF) - Exane Solutions affiche sa confiance quant à la reprise économique et à l'évolution des marchés… A moins que le variant Delta ne joue les " blacks swans ". Interrogé par AOF, Florian Roger, responsable de la recherche d'Exane Solutions, livre son analyse.

Comment appréhendez-vous le second semestre ?


En début d'année, nous estimions que l'exécution serait clé pour le premier semestre 2021. Les annonces de vaccin et les politiques de relance avaient suscité l'espoir à l'automne 2020, encore fallait-il que l'exécution soit au rendez-vous. Elle a été favorable. Les marchés ont gagné environ 15%. Au deuxième semestre, le mot clé, sera "persistance". Nous sommes désormais sur un plateau élevé, tant en termes de valorisation que de conjoncture économique. Pour autant, nous pensons que les actions ont encore un potentiel de progression de 10% à 15%. La poursuite de la reprise sera soutenue, selon nous, par l'épargne record des ménages et la résilience de l'investissement des entreprises grâce aux plans de relance.
 

Quel est le principal risque pour vos prévisions ?


Les derniers indicateurs témoignent de la solidité de la reprise tant aux Etats-Unis qu'en Europe. L'évolution du variant Delta est cependant à surveiller lors des prochaines semaines car il constitue potentiellement le " black swan " qui peut remettre en cause ces perspectives. Un retour à des mesures sanitaires drastiques apparaît peu probable dans la mesure où les vaccins semblent limiter les cas graves et un nouvel engorgement des hôpitaux. Néanmoins, si le variant venait à retarder et à altérer la réouverture des économies, cela pourrait engendrer une forte correction des actifs risqués car ce scénario n'est aujourd'hui pas intégré par les marchés.. 
 
Pour lire la suite, cliquez ici
 

BoursoLive : Les small et mid caps, des actions à reconsidérer ?
Boursorama 05/07/2021
 
Dans cette conférence, nous parlons d'un thème qui intéresse beaucoup les investisseurs individuels, et ils ont bien raison : les petites et moyennes valeurs, on parle aussi dans le jargon de small & mid caps ou de « smid ».

Et si le secteur et très hétérogène, on peut quand même dire que ces valeurs ont souvent des qualités en commun : ce sont souvent de sociétés familiales, bien gérées sur des marchés de niche, plus exposées au marché national avec une forte capacité d'innovation et une implantation locale.
Avec les petites et moyennes, on est aussi souvent dans de belles histoires d'entreprises, concrètes qui sont parfois à côté de chez nous !

Cette webconférence a été réalisée dans le cadre du BoursoLive avec la participation de Bénédicte Durand Deloche, directrice générale d'Altheora et de André Kerisit, PDG d'I.CERAM

 

 
Pour voir la vidéo, cliquez ici
 

Bourse: nos recommandations de valeurs pour bâtir un PEA performant sur 2021-2022
Le Particulier - 20/05/2021
 
Plus de 5 millions de Français ont un plan d'épargne en actions. Ils n'étaient que 4 millions en 2017. Pour ceux que la Bourse séduit, voici les allocations que nous préconisons cette année.
 
Bourse: nos recommandations de valeurs pour bâtir un PEA performant sur 2021-2022Le krach boursier consécutif à la crise sanitaire a pu en effrayer certains.
 
Le CAC 40 a, en effet, perdu 38 % en quelques semaines, début 2020. Mais les investisseurs patients et les néophytes - 800 000 particuliers ont fait leurs premiers pas en Bourse, entre octobre 2019 et fin 2020 - ont eu raison de ne pas fuir les marchés financiers. Car la reprise boursière a été à la hauteur de la déconvenue passagère.
 
Depuis le 1er juin 2020, date de nos derniers conseils (voir Des fonds responsables pour doper votre PEA), les portefeuilles modèles que nous vous proposons de dupliquer dans votre plan d'épargne en actions (PEA) ont grimpé de 27,26 %, en moyenne. Une performance certes inférieure à celle des indices boursiers européens (+ 32,43 % pour l'EuroStoxx 50 sur la période), mais qui s'explique par la présence fréquente dans nos allocations de fonds flexibles, justement destinés à limiter la prise de risque. S'ils font moins bien que les indices en période de hausse, ils réduisent les pertes...

 

Pour lire la suite, cliquez ici


 

Quelle perspective pour le CAC 40 après un premier semestre record ?
Cafedelabourse - 07/07/221


Quelle-perspective-CAC-40-apres-premier-semestre-record ? 

Découvrez notre analyse de l'indice français CAC 40, composé des fleurons économiques de l'hexagone. Le CAC 40 a réalisé une performance incroyable au premier semestre 2021. Portée par la vaccination et le rebond économique, c'est tout simplement son meilleur semestre depuis plus de 20 ans avec une hausse supérieure à 17 %. Que peut-on attendre du second semestre 2021 ? Quelle est la configuration technique actuelle ? Comment se positionner sur l'indice CAC 40 après la hausse ? On vous dit tout !
 

Le meilleur premier semestre du CAC 40 depuis 1998

AdvertisementTurbo IGLe CAC 40 clôture le premier semestre 2021 dans l'euphorie. Il a tout simplement réalisé une performance incroyable. Sur 6 mois, il gagne 1 000 points et plus de 17 %. Il joue dans la cour des grands, avec une progression similaire à celle du légendaire S&P 500 américain (+ 17,6 %) et supérieure aux autres indices européens : le DAX allemand, le FTSE ou le MIB de la Bourse de Milan qui progressent de 14 %.

En outre, la performance depuis son creux de mars 2020 est encore plus impressionnante. Rappelez-vous, le CAC avait chuté à 3 750 points avec l'arrivée de la pandémie de COVID 19 en Europe. Il clôture au 30 juin 2021 à 6 507 points. Bilan des courses : +73 % ! Un rebond spectaculaire.

Les facteurs du succès sont maintenant bien connus. C'est un savant mélange de politique accommodante de la Banque Centrale Européenne et de l'État français, couplée à une amélioration des conditions sanitaires. En effet, les entreprises françaises ont été très protégées durant la crise du COVID pour ne pas détruire leurs actifs compétitifs et se préparer à un rebond rapide. C'est le fameux “quoi qu'il en coûte » qui a fourni des solutions d'économie (activité partielle) et des solutions accessibles de financement (le PGE) : tout cela sur musique de fond de Quantitative Easing de la part de la BCE et de plans de relance gigantesques des États de l'UE : 750 millions d'euros.

D'un autre côté, les levés des restrictions et le déploiement de la vaccination massive ont permis une reprise économique au niveau mondiale. L'INSEE prévoit 5 % de croissance en 2021 pour le PIB français, la confiance des ménages augmente et dépasse même sa moyenne de longue période en juin 2021. Les investisseurs ont été galvanisés par ce rebond.

Les pilotes de ce rallye incroyable sont notamment les entreprises du secteur du luxe qui explosent les records : LVMH progresse de 30 %, Hermès de 40 %. Les entreprises du luxe représentent désormais près d'un tiers de la capitalisation du CAC 40. Le secteur bancaire rebondit également fortement : Société Générale gagne 47 %. Et enfin, de belles entreprises cycliques se reprennent, comme par exemple Saint-Gobain qui enregistre une hausse de 45 %...

 

 

Pour lire la suite, cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Innovation Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels actionnaires individuels* analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite reunions sociétés cotées économie