PrimaryBid connecte les particuliers aux Placements Accélérés
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Interview de Francois De Wiljes, Directeur Général France de PrimaryBid, fintech qui connecte les investisseurs particuliers aux Placements Accélérés
PrimaryBid connecte les particuliers aux Placements Accélérés
Francois De Wiljes, Directeur Général France de PrimaryBid nous explique le fonctionnement et la proposition de valeur de PrimaryBid, une plateforme qui connecte les investisseurs particuliers aux placements accélérés réservées actuellement aux institutionnels
 
A quel besoin répond cette plateforme ?

PrimaryBid a pour vocation de démocratiser les marchés de capitaux pour les investisseurs particuliers. Concrètement, nous connectons les particuliers aux levées de fonds de sociétés cotées actuellement réservées aux investisseurs institutionnels. Au lancement en France, nous concentrons nos activités sur les placements accélérés.

 

Notre plateforme apporte des solutions tant aux émetteurs qu'aux investisseurs particuliers. Les émetteurs ont accès à une nouvelle option de financement leur permettant d'inclure facilement les particuliers, générant plus de demande, plus de liquidité et une meilleure gouvernance. Les investisseurs particuliers ont, eux, un accès gratuit à des opportunités avantageuses qui soutiennent les émetteurs français et l'économie réelle.

 

Enfin, notre plateforme apporte un appui à l'effort collectif du redressement économique du pays en établissant un lien direct entre l'épargne des particuliers issue de la crise du Covid et les émetteurs qui ont besoin de fonds propres pour sortir de cette crise.

 

 

Quelle est l'histoire de PrimaryBid ?

PrimaryBid est active au Royaume-Uni depuis 2016 où nous avons réalisé plus de 150 opérations pour des émetteurs de toute taille, notamment, Ocado, Compass, Aston Martin ou Severn Trent.

Fort de cette expérience et de notre partenariat stratégique avec Euronext, nous initions notre développement international avec la France.

 

 

Qu'est-ce qu'un placement accéléré ?

Les placements accélérés sont des offres d'actions cotées (augmentations de capital sans DPS ou reclassement de bloc d'actions) lancées à la clôture des marchés, qui ne durent que quelques heures, conclues avec une décote par rapport au cours de clôture, et réservées jusqu'à présent aux investisseurs institutionnels en raison de barrières opérationnelles et logistiques.

 

Notre plateforme utilise les technologies digitales et des procédés d'automatisation pour vaincre ces barrières, permettant aux particuliers d'accéder à ces offres dans des conditions identiques  que les institutionnels (même prix, même calendrier…).

 

Les enjeux sont significatifs pour le bon fonctionnement des marchés publics : le volume et le nombre des placements accélérés représente 3 à 5 fois ceux des introductions en bourse.

 

 

Comment fonctionne votre offre ?

En amont de l'offre, PrimaryBid est mandaté par l'émetteur pour organiser l'offre aux particuliers aux côtés de banques d'affaires en charge de l'offre aux institutionnels.

 

Au lancement de l'offre, PrimaryBid notifie les détails de celle-ci à ses partenaires de distribution (Boursorama, Bourse Direct et EasyBourse) qui sont en charge de la commercialisation de l'offre auprès des particuliers. Pour participer, il faut donc être client de l'un de nos partenaires, et se connecter à votre espace client habituel (site Internet ou application) pour transmettre un ordre de souscription à partir de votre compte-titres ou de votre PEA pour les titres éligibles.

 

Il est important de noter que notre produit se veut accessible au plus grand nombre : le service est accessible sans frais ni commission auprès de nos partenaires, généralement ceux-ci n'imposent pas de seuil minimum d'investissement (ou très faible lorsqu'il y en a un) et dans le futur nous élargirons nos canaux de distribution.

 

 

Au niveau du timing, quel est la réactivité nécessaire pour que les particuliers puissent participer à ces opérations ?

Les placements accélérés ne durent que quelques heures après la clôture des marchés, il est nécessaire d'être réactif !

 

Dans ce contexte, la notification des offres par nos partenaires est une étape importante pour ne pas rater d'opportunités. Une fois notifié, la parcours clients auprès de nos partenaires est très simple et permet aux particuliers de souscrire en quelques clics.

 

 

Quels sont les risques et les rendements attendus de ce type d'investissement ?

Les actions offertes lors de nos offres sont des actions ordinaires, similaires à celles du marché secondaire. Elles disposent ainsi des mêmes droits associés à chaque titre, dont celui de percevoir des dividendes et d'exercer un droit de vote en assemblée générale. Les risques et les rendements sont donc les mêmes que pour n'importe quelle opération sur les marchés cotés.

 

Cependant, nos offres comportent des avantages spécifiques : un prix décoté auquel souscrivent également les institutionnels et l'absence de frais ou de commission (y compris l'absence de frais de courtage).

 

 

Comment sélectionnez-vous les dossiers que vous proposez aux investisseurs et quel suivi assurez-vous (après investissement) ?

Tous nos dossiers sont de fait soumis à plusieurs filtres successifs.

 

Les émetteurs avec qui nous travaillons sont tous cotés en France et ont donc passé les étapes règlementaires contraignantes pour cela et possèdent un historique boursier qui témoigne de leur performance passée. Également, nous ne proposons une offre aux particuliers qu'en parallèle d'une offre aux institutionnels, ce qui conduit à un tri complémentaire, nos opérations devant être validées au préalable par des investisseurs professionnels. Enfin, nous appliquons certains filtres quantitatifs concernant le montant de la capitalisation boursière de l'émetteur et la liquidité du titre.

 

Par ailleurs, je précise que PrimaryBid n'exerce pas d'activité de conseil en investissement et que tout investisseur dans nos offres reste le client de nos partenaires, et non pas de PrimaryBid. C'est notamment pour cela que nous n'assurons pas de suivi spécifique après les investissements.

 

 

Ce type d'offre est-il unique en France ?

Oui, via nos partenaires de distribution Bourse Direct, Boursorama, et EasyBourse et grâce à notre technologie, nous sommes les seuls à pouvoir connecter les particuliers aux placements accélérés.

 

 

Les autorités de régulation vous accompagnent-elles et si oui comment ?

Nous avons obtenu l'agrément de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant qu'entreprise d'investissement en décembre dernier.

En complément, nos schémas de transaction ont également été revus en détail avec l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

 

Où les investisseurs peuvent-ils en savoir plus ?

Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet primarybid.fr et sur les sites de nos partenaires de distribution.

 

 


Achevé de rédiger le 16 juin 2021


 

 

Lancement du partenariat entre Euronext et PrimaryBid en France

 
 
 
La presse en parle
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Innovation Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels actionnaires individuels* analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite reunions sociétés cotées économie