La Chronique pédagogique de Waldata Juin Juillet 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les Bougies – le marteau
La Chronique pédagogique de Waldata Juin Juillet 2020
Nous allons consacrer nos prochaines newsletters à l’étude des bougies et nous commencerons cette semaine par une figure de retournement « le marteau »

Une bougie peut montrer comment les vendeurs et les acheteurs ont évolués sur le marché au cours du dernier laps de temps, donc au cours de la dernière bougie.

En effet, plus la mèche et le corps seront grands, plus les vendeurs et les acheteurs se seront livrés à un combat intense. Certaines formes de bougies permettent de mieux comprendre le marché et d'annoncer un certain retournement haussier ou baissier.

 

L'apparition du marteau signifie que les convictions s'inversent. La valeur ne peut plus aller plus bas. Les pressions acheteuses deviennent alors très fortes et permettent la remontée des cours et la formation du petit corps. On considère que la mèche (ou ombre) basse de la figure doit représenter au moins deux fois la hauteur du corps.

 

De manière générale, on retiendra que la figure sera d'autant plus significative que la mèche basse est longue et la mèche haute inexistante. La présence de volumes importants vient augmenter la probabilité d'un retournement à la hausse. La prise de position à l'achat intervient à la confirmation du renversement de la tendance. Pour avoir une confirmation du signal, il faut toujours attendre la séance suivante, où l'on pourra observer dans le cas d'un marteau, une bougie verte(haussière). Bien que la couleur du corps du marteau soit d'importance secondaire, la configuration en marteau sera d'autant plus haussière que le corps est vert. En effet, si le marteau possède un corps vert, cela signifie que le marché a finalement rebondi après les fortes pressions baissières, pour clôturer au-dessus de son cours d'ouverture et/ou au plus haut de la séance.

 

GRAPHIQUE

 

Présentation du marteau


Le marteau est l'une des configurations de retournement haussière les plus connues. Son apparition est peu courante, mais indique une forte probabilité d'achèvement de la tendance précédente. Le marteau est caractérisé par un petit corps et une grande mèche baissière. Lorsqu'un marteau apparaît en bas d'une tendance baissière, il s'agit d'un signal fort de retournement de la tendance à la hausse. La couleur du marteau n'est pas une donnée fondamentale, même s'il est plus significatif d'observer un marteau avec un corps vert.

  
RETOURNEMENT

 

L'interprétation du marteau

 

Le principe du marteau est que la valeur est arrivée à la fin de sa tendance baissière. Le marché va chercher un nouveau plus bas, en l'occurrence avec la mèche baissière du marteau. C'est alors que peut survenir le renversement de tendance.

 

L'apparition du marteau signifie que les convictions s'inversent. La valeur ne peut plus aller plus bas. Les pressions acheteuses deviennent alors très fortes et permettent la remontée des cours et la formation du petit corps. On considère que la mèche (ou ombre) basse de la figure doit représenter au moins deux fois la hauteur du corps. De manière générale, on retiendra que la figure sera d'autant plus significative que la mèche basse est longue et la mèche haute inexistante. La présence de volumes importants vient augmenter la probabilité d'un retournement à la hausse. La prise de position à l'achat intervient à la confirmation du renversement de la tendance.

 


Détection automatique du marteau dans votre logiciel


GRAPHIQUE

 

Dans le logiciel WalMaster Xe, vous paramétrez et triez dans le MarketAnalyser les signaux sur les chandeliers qui vous conviennent sur tout marché. L'affinage sur le graphique se fait automatiquement avec une légende explicative qui s'affiche.

 

 

Conclusion

 

Pour avoir une confirmation du signal, il faut toujours attendre la séance suivante, où l'on pourra observer dans le cas d'un marteau, une bougie verte bien que la couleur du corps du marteau soit d'importance secondaire, la configuration en marteau sera d'autant plus haussière que le corps est vert.

 

En effet, si le marteau possède un corps vert cela signifie que le marché a finalement rebondi après les fortes pressions baissières, pour clôturer au-dessus de son cours d'ouverture et/ou au plus haut de la séance


Issu du livre « Tout savoir sur l'analyse technique » de Waldata


Graphique issus du logiciel WalMaster Xe de Waldata – détection automatique des chandeliers avec légende associée

 

 

 

Achevé de rédiger le 18/06/2020

 

 

 

Pour en savoir plus sur  les méthodes  Waldata et l'analyse technique, cliquez ici

 

graphique

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie