Face aux inondations, un leader de l’uranium traite ses eaux en urgence pour protéger la nature
vendredi 16 octobre 2020
SUEZ Traiter les eaux pluviales
![]()
En 2006, près de Narbonne, le site Areva Malvési de conversion d’uranium doit stopper son activité : les fortes précipitations nécessitent de traiter en urgence une eau chargée en nitrate afin de préserver la lagune, site naturel protégé. Face à cette situation extrême, SUEZ imagine une solution novatrice de traitement des effluents. Fort de cette collaboration, Areva demande ensuite à SUEZ de moderniser ses installations pour améliorer ses objectifs de performance et sa politique de développement durable.
Certifié ISO 14 001, Areva Malvési exerce des activités de chimie en amont du cycle du combustible nucléaire. C'est l'une des plus importantes usines de conversion d'uranium au monde : elle réalise un quart de la production mondiale. En février 2006, l'usine, située près de Narbonne, est confrontée à de très fortes précipitations qui inondent la zone lagunaire du site. Les capacités des bassins de lagunage sont saturées : ils ne peuvent plus recevoir les eaux pluviales de la plaine ni les effluents de l'usine. Pour éviter le débord de ces eaux polluées dans le milieu naturel, les installations sont immédiatement arrêtées et plus de 60 000 m³ d'eau fortement chargée en nitrate (5 à 10 g/l) doivent être traités en urgence. Areva demande à SUEZ de trouver des solutions pour répondre à cette situation extrême dans les meilleurs délais afin de reprendre au plus vite la production sur son site. Réponse: Pallier l'urgence et mettre en œuvre des solutions durables SUEZ déploie aussitôt une cellule de crise pour trouver l'organisation et les technologies capables de répondre en urgence au besoin de traitement des eaux nitratées de Areva Malvési. Adapter une solution existante pour en faire une réponse innovante Pour traiter les effluents, les experts SUEZ proposent d'appliquer la technologie de l'osmose inverse, jusqu'alors utilisée en traitement d'eau de process ou pour le dessalement de l'eau de mer. Cela implique :
Grâce à la souplesse d'adaptation et à la réactivité des équipes SUEZ, Areva Malvési peut reprendre sa production en à peine plus d'un mois. Recycler les eaux pluviales pour protéger durablement la lagune Précurseur dans la recherche de solutions innovantes en matière de respect de l'environnement, Areva Malvési lance en 2007 un vaste programme de modernisation de ses installations pour améliorer la sécurité et protéger l'environnement. Il renouvelle sa confiance à SUEZ en nous chargeant de la construction et l'exploitation pendant 5 ans d'une station d'épuration, ce qui permet :
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici. |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|