Les prévisions des professionnels Octobre 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Octobre 2020
Dans un marché si volatile il est important de se documenter afin d'avoir l'avis de professionnels des marchés; voici quelques analyses qui peuvent vous y aider.
Une fin d'année critique pour les marchés
 Boursorama - 06/10/2020
 
Les prochaines semaines s'annoncent sous haute tension pour les investisseurs...Passage en revue des périls qui guettent les Bourses avec Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora. Ecorama du 5 octobre 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
 
 
 
 

Investisseurs particuliers : que faut-il attendre de cette fin d'année ?
Commentaire d'Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro - 13/10/2020
 
Les marchés boursiers sont en train de vivre une année qui restera dans les annales. Tout d'abord en raison du krach boursier le plus rapide de l'histoire intervenu en début d''année, où les principaux indices internationaux ont plongé entre 25 et 50% en moins d'un mois, le CAC 40 ayant chuté 40% entre le point haut du 19 février et le point bas du 16 mars ! Ensuite, parce que nous avons connu un rebond spectaculaire de ces mêmes indices, le plus représentatif étant le Nasdaq s'adjugeant 85% depuis la mi-mars !

En revanche, la rentrée fut compliquée en termes de performances boursières, avec des marchés qui ont consolidé, voir corrigé. Une correction qui est apparue comme salutaire après la formidable flambée de ces derniers mois. Les prétextes de prises de bénéfices n'ont pas manqué.

Tout d'abord, avec la flambée des cas de Covid-19 notamment en Europe, et le franchissement du niveau symbolique des 1 million de morts dans le monde. Ceci a engendré des mesures de confinements localisés et de restrictions de circulations de personnes, néfaste pour la croissance économique.

Ensuite, avec le non-accord entre Démocrates et Républicains sur le vote d'un nouveau plan de soutien à l'économie américaine, la Maison-Blanche souhaitant un plan de 1.600 milliards contre 2.200 milliards pour les Démocrates.

Or le quatrième trimestre vient de démarrer, la question est de savoir si les nombreux risques et incertitudes qui pèsent actuellement sur l'économie mondiale vont-ils avoir raison des marchés boursiers en cette fin d'année ?

Concernant l'inconnu du prochain président aux Etats-Unis, les opérateurs semblent désormais intégrer qu'une élection de Joe Biden ne serait pas mauvaise pour les marchés, même si ce dernier souhaite augmenter les impôts des sociétés de 21% à 28%, son programme axé sur la transition écologique pourrait être bénéfique aux sociétés américaines sur le long terme.

Par ailleurs, les publications d'entreprises, qui commencent cette semaine avec les banques américaines, vont déterminer en grande partie la performance des actions pour cette fin d'année. Les plus attendues sont bien sûr les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui publieront la dernière semaine d'octobre. Au global, le consensus FactSet attend un recul d'environ 21% des bénéfices au troisième trimestre, après une chute de 31,7% au deuxième pour les entreprises du S&P 500, des résultats meilleurs qu'attendus seraient bénéfiques aux marchés actions.

Mais la grande inconnue viendra de l'aggravation ou non, de la crise sanitaire et ses conséquences sur l'économie mondiale. En France, plus de 1.500 personnes sont actuellement en réanimation, le seuil le plus haut depuis fin mai. L'Espagne enregistre presque 28.000 nouveaux cas depuis vendredi et le Royaume-Uni durcit ses mesures de confinement. Une accélération non-contrôlée du virus serait sans doute de mauvaise augure pour les marchés.

Ceci étant, il faut garder en tête que malgré ce tableau assez sombre, si les investisseurs veulent du rendement, ils n'ont en réalité pas d'autres choix que de se tourner vers les actions. Avec des taux qui sont à zéro ou négatifs, les obligations ne rapportent plus rien. Par ailleurs, les banques centrales confirment depuis des mois qu'elles allaient rester ultra-accommodantes pendant encore plusieurs années, ce qui est favorable aux actions.

Enfin, la découverte d'un vaccin plus tôt que prévu pourrait également changer la donne et dès lors provoquer une flambée des actions en fin d'année, même s'il ne s'agit pas là du scénario central.


Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro

 
Pour en savoir plus et découvrir les analyse de eToro, cliquez ici
logo eToro

 

 
Marchés actions : des stratégies défensives adaptées au contexte actuel
NextFinance - 24/09/2020

Avec la crise du Covid-19, la volatilité est répartie en flèche sur les marchés actions. Toutefois, dans un contexte de taux d'intérêt négatifs, la recherche de rendement conduit les investisseurs, même les plus averses au risque, à se tourner vers les actions. Le choix des stratégies défensives permet de bénéficier de leur performance potentielle tout en réduisant la prise de risque...

L'année 2020 est propice aux stratégies défensives pour les investisseurs désirant s'exposer aux marchés actions. Ce ne fut pas le cas l'an dernier. En 2019, la hausse continue des indices avait fini par donner à de nombreux opérateurs le sentiment qu'il n'était pas nécessaire de se préoccuper de la gestion du risque dans les portefeuilles. La crise du Covid-19 est intervenue, à ce titre, comme un coup de tonnerre dans un ciel relativement calme. Elle témoigne de la nécessité pour les investisseurs de rester diversifiés et de toujours garder une certaine prudence dans leur approche des marchés.

Pourtant, l'investissement en actions reste plus que jamais incontournable pour tout investisseur désireux de générer de la performance. Après l'effondrement des marchés en février-mars, le rebond des marchés a été rapide.... Lire la suite
 
 
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici
 

Neuberger Berman publie son livre-blanc « Investir dans la connectivité : Au-delà des télécoms, au-delà de la 5G »
NextFinance - 24/09/2020

YT Boon, Directeur de la recherche Asie chez Neuberger Berman, et Hari Ramanan, CIO des fonds centrés sur la recherche, publient un livre-blanc dédié au thème d'investissement des nouvelles connectivités.

« Presque tous les aspects de notre vie sont susceptibles d'être changés par l'arrivée de la 5G, c'est pourquoi nous pensons que comprendre la véritable ampleur et la profondeur de ce thème d'investissement signifie bien plus que simplement comprendre l'industrie des semi-conducteurs et des télécoms », explique YT Boon, Directeur de la recherche Asie et co-gérant du fonds actions thématique Neuberger Berman 5G Connectivity.

Ce livre-blanc s'appuie sur des exemples de fournisseurs de technologies, de produits ou de services clés dans chaque grande catégorie de ce thème d'investissement afin de donner une idée de son ampleur et de sa complexité. Ces entreprises ne sont pas connues de tous et leur pertinence sur les thèmes de la 5G et de la 6G est sans doute sous-estimée. Et c'est ce qui fait justement de la recherche spécialisée et de la gestion active des éléments nécessaires à une stratégie d'investissement sur la 5G réussie : les thèmes d'investissement de nouvelle génération nécessitent en effet des investisseurs de nouvelle génération...Lire la suite.
 
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici
 
Pour télécharger le livre blanc dans son intégralité, cliquez ici (attention publication en anglais

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie