La Chronique pédagogique de Waldata Octobre 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les supports et résistances
La Chronique pédagogique de Waldata Octobre 2020
Impossible de passer à coté des supports et des résistances même si vous n'êtes pas fan d'analyse technique.
Pourquoi utiliser les supports/résistances
Le marché à une très bonne mémoire des niveaux de prix importants. Les tendances haussières et baissières démarrent quasiment toujours sur un support ou une résistance.

Quelle que soit votre méthode de travail, vous devez exploiter rapidement les signaux techniques qui interviennent lorsque le cours arrive sur un support ou une résistance pour mener à bien votre stratégie et gagner avec constance.

Comment interpréter les supports et résistances ?

Les droites de support et résistance sont des lignes fictives passant par les points bas/haut d'une valeur.

Elles ont pour effet de contenir la baisse ou la hausse d'un titre et fonctionnent comme un niveau plancher sur lequel le marché va rebondir.

Les droites de support et résistance indiquent une augmentation des pressions haussières (pour le support) et baissières (pour la résistance) suite aux nouveaux plus bas/plus haut atteints sur le titre. En effet, les droites de support/résistance représentent les niveaux de prix auquel les acheteurs/vendeurs sont incités à se porter acquéreurs/vendeurs de la valeur. Les support et résistance servent donc de niveau de référence aux investisseurs, car ils peuvent provoquer de fait un retournement du marché.

Les droites de support et résistance peuvent être, soit obliques, soit horizontales.
graphique

 
Qu'est-ce que le principe de polarité ?
De manière générale, le principe de polarité repose sur le fait qu'un support cassé a vocation à devenir une résistance. Réciproquement, lorsqu'une résistance a été franchie à la hausse, cette dernière a vocation à devenir un support.

 

graphique 2

1 Une fois la droite de résistance franchie, celle-ci agit comme un support.
 
Comment tracer les supports et résistances
Pour effectuer une analyse chartiste efficace, et détecter les signaux rentables, vous devez avoir :
  • Beaucoup de temps pour analyser minutieusement de longs historiques de cours sur plusieurs périodes, rechercher les supports et les résistances, puis s'occuper de leur surveillance.
 
  • Beaucoup d'expérience pour pouvoir trouver de « vrais » niveaux de supports et résistances et non pas ceux que vous avez envie de voir pour confirmer votre analyse.
 
 
La solution logicielle
Les logiciels tels que WalMaster Xe de Waldata analyse pour vous l'ensemble de l'historique des cours et de vous permettre de détecter automatiquement les niveaux de supports et résistances horizontaux sur vos graphiques.
 
La méthode détecte et/ou trace :
  • Les niveaux de supports et de résistances
  • Les signaux de proximité
  • Les cassures à la baisse ou les franchissements à la hausse
  • Les rebonds ou échecs de franchissement

1-    Partie graphique

Les supports/résistances majeurs et intermédiaires sont affichés avec les zones de proximité paramétrables.

Un simple clic permet de placer une alerte sur un niveau.

Le calcul de détection des supports et résistance est paramétrable par rapport aux plus haut/plus bas, ou cours de clôture ou corps des chandeliers.

Le niveau de précision des tracés peut être modifié en Haut, Moyen ou Bas. Un haut niveau de précision affichera davantage de niveaux de support et résistance.

La zone de proximité des supports et résistances est basée sur l'indicateur ATR (Average true range).
graphique 3

Figure 2- Graphique de la méthode ChartExpert pour WalMaster Xe

2-    Partie tableau
Toutes les situations, rebonds, échecs, cassures, franchissements et détections de proximité sont interprétés dans une seule colonne sans avoir à saisir une ligne de code.
Chaque situation est expliquée de façon détaillée.

Vous pouvez mettre en place autant de colonnes que d'unités de temps que vous surveillez.

Un assistant vous permet de filtrer les signaux que vous souhaitez détecter avec vos propres critères de leurs détections.
 
graphique 4
Figure 3- MarketAnalyser de ChartExpert pour WalMaster Xe
 


Outils polyvalents
Comme vous pouvez le constater, les droites de support sont indispensables et très polyvalentes dans vos analyses.

Dans les moments de forte incertitude et de volatilité, elles vous permettront de travailler les fluctuations du marché à court terme entre et les associer à d'autres stratégies


 

 

 

Achevé de rédiger le 13/10/2020

 

 

 

Pour en savoir plus sur  les méthodes  Waldata et l'analyse technique, cliquez ici

 

graphique

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie