Les prévisions des professionnels Juillet 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Juillet 2020
 
Patrick Artus : "Il va falloir s'habituer à la déconnexion entre les fondamentaux économiques et les marchés financiers !"
Boursorama – Ecorama - 18/06/2020

 

 
CAC40 autour des 5.000 points, reprise économique post confinement un peu plus forte qu'attendu selon l'Insee : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, était l'invité de l'émission Ecorama du 18 juin 2020, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.
 

Voir la vidéo sur le site de Boursorama en cliquant ici

 


Classement des sociétés françaises les plus décotées en Bourse
CafédelaBourse.com- 24/06/2020
 

Café de la Bourse vous présente son classement des actions de sociétés françaises les plus décotées en Bourse. Pour la réalisation de ce classement, nous avons retenu l'univers de sélection de l'indice boursier Cac All-Tradable (ex-SBF) qui compte 290 valeurs au 19 juin 2020.

 

Découvrez également notre analyse et comparatif de l'évolution des indices MSCI growth (valeurs de croissance) et value (valeurs décotées) ainsi que nos réponses aux questions : une société décotée en Bourse peut-elle le rester longtemps ? Comment savoir si une décote d'action en Bourse est justifiée ?


Comment avons-nous sélectionné les actions décotées de notre palmarès Bourse ?

Les classements ont été réalisés selon deux déclinaisons méthodologiques :

  • les 5 sociétés les plus décotées en Bourse uniquement selon leurs valeurs d'actifs nets tangibles aux bilans ;
  • les 5 sociétés les plus décotées en Bourse selon leurs valeurs d'actifs nets tangibles aux bilans combinées aux critères de bénéfices positifs systématiques ces 4 dernières années.

Les sociétés bancaires, d'assurances et de gestion d'actifs ont été volontairement exclues car la majorité de leurs actifs sont d'origine financière, afin de privilégier des actifs tangibles (de types matériels, immobiliers, stocks, etc.)

Nous avons considéré une valeur décotée selon son ratio de capitalisation boursière (nombre d'actions au capital multiplié par le cours de Bourse de l'action) divisé par sa valeur d'actif net tangible (somme des actifs tangibles : ce que possède la société soustraite de ses passifs, ce que doit la société).

Valeur décotée = (nombre d'actions au capital X cours de Bourse de l'action) / valeur d'actif net tangible

En d'autres termes, il s'agit de comparer quelle est la valeur nette pour l'actionnaire (actif net tangible selon les comptes officiels de la société) par rapport à son prix en Bourse (capitalisation boursière). Ce ratio peut également être calculé par action : il faut alors diviser la valeur d'actif net tangible par le nombre d'actions au capital....

 

Pour lire la suite, cliquez ici

 

L'AMF reste vigilante sur le risque d'une seconde correction
L'Agefi - 02/07/2020

 

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté ce matin sa cartographie 2020 des marchés et des risques. Un exercice « particulièrement périlleux cette année tant les derniers mois appellent à la prudence et à la modestie », a souligné Robert Ophèle, le président de l'AMF.

La stabilité financière, encore fragile, est l'enjeu principal pour l'AMF, qui estime qu'une seconde correction n'est pas à écarter. « Les valorisations boursières apparaissent élevées au regard des prévisions de bénéfices », alerte le gendarme financier.

Besoin de plus de fonds propres

L'AMF craint une moindre solvabilité des sociétés non financières due notamment à l'accroissement de leur endettement et la récession qui dégrade leur capacité de remboursement. Le gendarme estime à environ 600 milliards d'euros la dette mondiale pouvant basculer en high yield.

Pour atténuer ce risque, l'Autorité appelle à un « modèle de financement reposant davantage sur les fonds propres ». Parmi les solutions envisageables, le fléchage de l'épargne des ménages vers l'économie réelle. Des discussions au sein du gouvernement et avec les autorités publiques (AMF, Banque de France,…) sont en cours.

Les marchés ont tenu pendant la crise

En dépit de ces préoccupations, l'Autorité a salué la bonne tenue des marchés qui, dans un contexte de fortes tensions, a mis en évidence la résistance du secteur financier. Malgré la volatilité élevée et d'importants volumes de transaction, « les infrastructures de marché et les services de post-marché ont pleinement joué leur rôle », a appuyé Benoît de Juvigny, secrétaire général de l'AMF....  

 

Pour lire la suite, cliquez ici 

 

 

 
Comme un air de drôle de guerre

Gaspal Gestion- 01/07/2020

 
Une décorrélation apparente entre marchés financiers et fondamentaux de l'économie
 
La crise économique la plus violente depuis celle des années 1930 n'a pas créé de panique sur les marchés financiers, en tout cas pas de panique durable. Certes, les banques centrales ont fait le job avec des soutiens sans précédents tant en termes de montants injectés que de maintien de taux d'intérêt dans des niveaux très bas, et même nuls ou négatifs. Les annonces budgétaires de plans d'investissement et d'aides ont aussi joué leur rôle. Mais il est difficile de ne pas s'interroger sur une décorrélation entre les Bourses et la conjoncture. Un des lecteurs de cette chronique m'a résumé de façon imagée la période : c'est la drôle de guerre. Les hostilités (la récession) sont déclarées. Mais il n'y a pas (encore?) de morts....
Pour lire la suite, cliquez ici
 

 
Comment les petites et moyennes capitalisations ont traversé la crise ?
Euroland Corporate - Ccéile Aboulian - 01/07/2020
 
 
Cécile Aboulian, responsable de l'analyse financière chez Euroland Corporate, fait le point sur les petites et moyennes capitalisations sur Intégrale Bourse - BFM Business
 
Pour lire la vidéo,cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie