Les actualités du Webzine - juin 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - juin 2020
N° 77 - 18/06/2020

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique LesMeilleursFonds
La chronique de Jérôme Boumengel
L'édito de la Lettre des Placements La chronique Cinéma
La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
  • 26 mai Avenue des investisseurs
  • 16 mai L'INTERN@UTE     
  • 12 mai Les Echos
Consultez les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.
 
Découvrez le dossier spécial de la Revue Banque "Face à la crise les actionnaires individuels font preuve de sang froid" en cliquant ici.
eToro devient membre de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'Investissement
Communiqué de presse - 16/06/2020
Le leader mondial des plateformes de trading social et la F2iC sont heureux d'annoncer aujourd'hui leur nouveau partenariat.
eToro rejoint aujourd'hui la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'Investissement afin de développer  ses  actions  en  faveur  de  la démocratisation de l'accès aux marchés financiers des investisseurs individuels.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les réunions d'actionnaires
Vous pouvez consulter le calendrier des réunions d'actionnaires organisées par la Fédération au second semestre en cliquant ici.
 
Consultez les présentations des réunions précédentes en cliquant ici.
Web conférence "Tikehau Capital, un accès coté à la gestion alternative" le 25 juin 2020 à 11h00
La F2iC et la société Tikehau Capital, acteur coté de référence de la gestion d'actifs alternative, sont heureux de vous convier à la Web conférence intitulée "Tikehau Capital, un accès coté à la gestion alternative" qui se déroulera le jeudi 25 juin 2020 de 11h00 à 12h30.
Henri Marcoux, Directeur Général Adjoint de Tikehau Capital et Louis Igonet, Directeur des Relations Investisseurs de Tikehau Capital répondront à vos questions. Posez vos questions sur  info@f2ic.fr
Inscrivez-vous sur la page suivante :  https://bit.ly/2UDmzxM
Web conférence "La Française de l'Énergie, producteur d'énergie locale et made in France" le 30 juin à 12h00.

Julien Moulin, PDG de La Française de l'Énergie, leader de l'écologie industrielle, vous invite à échanger sur l'actualité et les perspectives du groupe le 30 juin à 12h.

Participez à la réunion en cliquant ici (navigateur chrome à privilégier)

 

En direct des partenaires
Saint-Gobain : Déchets de la construction et recyclage ?
Découvrez Le Pouvoir caché des Matériaux, le podcast de Saint-Gobain qui donne à comprendre le rôle concret de l'innovation dans les transformations du monde actuel et à venir, par le prisme des matériaux. Dans chaque épisode, une conversation accessible et décalée avec les personnalités qui font l'innovation, en français et en anglais.... Lire la suite.
SEB : Vélo à Assistance Electrique.
Angell est un Vélo à Assistance Electrique (VAE) nouvelle génération, lancé par Marc Simoncini. Dans un marché du vélo électrique en pleine croissance, le vélo Angell se distingue en étant l'un des plus légers du marché et par ses innovations en matière de connectivité et de sécurité. Dans le cadre d'un accord industriel et capitalistique, le Groupe SEB devient le partenaire industriel exclusif d'Angell... Lire la suite.
Orange : Charte internationale pour une IA inclusive
L'Intelligence Artificielle (IA) est un formidable levier de développement, de progrès dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'industrie et est une opportunité pour réduire les inégalités. La promesse de l'IA ne saurait se réaliser pleinement qu'en la concevant, la déployant et l'opérant de manière responsable et inclusive car l'IA doit se construire au service de toutes et de tous... Lire la suite
L'édito de la Lettre des Placements
Jamais sans la Fed
Le regain d'inquiétude qui vient de secouer les ­Bourses mondiales semble déjà s'atténuer. Bien sûr, on peut y trouver des explications fondamentales : outre-Atlantique, la résurgence de la Covid-19 s'accompagne d'une moindre mortalité et comme en Chine, il ne semble pas s'agir d'une ­seconde vague, mais plutôt d'une poursuite modérée de la première... Lire la suite.
Les prévisions des professionnels de marchés
Le brouillard n'est pas levé sur l'évolution de l'épidémie, de l'économie et de la politique ou géopolitique.

Gaspal Gestion - 22/05/2020

Les hausses et les baisses violentes des Bourses illustrent les incertitudes. Les Bourses ont effacé en deux séances, vendredi et lundi, 80 % de la baisse qu'elles avaient essuyée les 4 précédentes journées. La violence de la reprise – encore supérieure à celle de la baisse – a des caractéristiques techniques..... Lire la suite.
Pourquoi la volatilité des indices va se poursuivre cet été !
Boursorama - 16/06/2020
+5% sur le Nikkei, +3% à Paris à l'ouverture : on pensait en avoir terminé avec l'hyper volatilité. Mais les dernières séances nous prouvent le contraire.
Comment l'expliquer ? Le point de vue d'Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora. Ecorama du 16 juin 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com... Lire la suite.
Podcast Gestion d'actifs : quelles allocations post-Covid ?
Podcast - Gestion d'actifs : quelles allocations post-Covid ?

Gestion de Fortune- 15/06/2020
Après une crise sanitaire aussi profonde qu'inattendue, un choc boursier aussi vif que rapide, l'économie mondiale apparaît profondément déstabilisée. Allons-nous traverser une longue crise économique ? Sommes-nous sur un scénario en V ? Comment positionner son portefeuille ? Réponse en podcast avec nos experts.... Lire la suite.

Analyse du marché de la grande distribution en France et aux États-Unis.

CafédelaBourse - 09/06/2020

Cette semaine, on a analysé le marché de la grande distribution. Déjà en forte hausse depuis quelques mois, le secteur, en particulier sa branche e-commerce, s'est vu pousser des ailes au premier trimestre 2020, boosté par la pandémie de Covid-19... Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
Vu sur le net

La démocratie actionnariale au rabais pour cause de Covid-19

Les Echos - 12/06/2020
La possibilité pour les actionnaires de poser directement des questions aux dirigeants des entreprises cotées a été entravée : les assemblées générales se sont tenues, cette année, à huis clos pour cause d'épidémie. Pourtant, la contestation des minoritaires s'avère plus forte que les années précédentes ... Lire la suite.

La richesse créée par les entreprises du CAC 40 représentait 389 milliards d'euros en 2019.

Institut Economique Molinari – 10/06/2020

La richesse créée par les entreprises du CAC 40 représentait 389 milliards d'euros en 2019. Elle a bénéficié en priorité aux salariés, aux Etats puis aux actionnaires. Elle a progressé de 16 % depuis 2016, ce qui a profité avant tout aux Etats. En 2020, les baisses de dividendes attendues en France ne sont pas une bonne nouvelle... Lire la suite.

Les dividendes mondiaux devraient baisser "d'au moins 15%" en 2020

Capital- 18/05/2020
Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde devraient baisser "d'au moins 15%" en 2020 du fait de l'impact du coronavirus sur les bénéfices des entreprises, selon un rapport de la société de gestion Janus Henderson Investors, publié lundi 18 mai... Lire la suite

4 actions du Cac 40 qui ont augmenté leurs dividendes en 2020

CafédelaBourse 05/06/2020
Est-il possible, pour une société, d'augmenter son dividende en temps de crise ? Certes peu nombreuses, certaines sociétés y sont parvenues. Nous en avons identifié quatre d'entre elles, cotées au CAC 40.
Les évènements liés au Covid-19 et au confinement des populations ont engendré une crise qui a eu un impact sensible sur la Bourse et l'économie... Lire la suite.

L'épargne, un moteur aussi puissant qu'incertain pour la reprise en Europe

Le Figaro Economie 18/05/2020

L'épargne, un moteur aussi puissant qu'incertain pour la reprise en Europe. Les milliards d'euros d'épargne accumulés par certains ménages européens durant le confinement constituent une manne potentiellement précieuse pour aider l'économie à surmonter la crise sanitaire, à condition toutefois que les épargnants se montrent disposés à consommer ou investir davantage. Lire la suite.

Les épargnants désorientés par la chute des rendements

La Lettre Objectif Rendement 10/06/2020
Les CGP ne jurent que par l'immobilier, les banquiers privés préfèrent les contrats en « unités de comptes ». A qui peut-on se fier? Quels actifs privilégier ? Lire la suite.

Risques/L'AEMF/ESMA voit un découplage potentiel de la performance des marchés financiers et de l'activité économique sous-jacente (AEMF)

ESMA 14/05/2020
The European Securities and Markets Authority (ESMA), the EU securities markets regulator, today publishes the first complete risk dashboard for 2020, and highlights the very high risks in all areas of ESMA's remit.   The assessment remains at the same level as the separate risk update published on 2 April... Lire la suite.
Le coin de la pédagogie

L'immatériel, révolution silencieuse - (Re)placer l'humain au coeur des organisations

Jérôme Julia - 28/05/2020

Comment refonder le capitalisme du XXIème siècle ? A travers quel filtre appréhender à la fois le dérèglement climatique, les mutations technologiques accélérées ou le creusement des inégalités ? La chute de l'ancien monde nécessite un nouveau regard sur l'économie, où la place de l'homme est remise au centre de nos organisations. Cette nouvelle vision passe par la prise en compte des actifs immatériels, qui révolutionne les rapports de l'homme à son environnement.... En savoir plus

Interview de Nicolas DECAUDAIN, co-fondateur du site avenuedesinvestisseurs.fr
Lorsque deux jeunes investisseurs passionnés décident de créer un site internet pour partager leurs connaissances de la Bourse, ils fondent le site avenuedesinvestisseurs.fr... Lire la suite.
L'éducation économique, budgétaire et financière des publics :  un enjeu majeur en temps de crise
Bulletin de la Banque de France Mai-Juin 2020
C'est en période de crise que les enjeux de compréhension des mécanismes économiques, budgétaires et financiers sont les plus cruciaux. La crise sanitaire du COVID-19 et les mesures prises pour l'endiguer ont provoqué un double choc d'offre et de demande et, pour les agents économiques, une double incertitude : quel impact in fine sur leur environnement, et quelles conséquences, par la suite, sur leur propre situation économique et financière ? Lire la suite.
SEB : Réflexion sur le dividende des sociétés cotées à partir du cas de SEB
Federactive Mai 2020
Régulièrement, la presse se fait l'écho de façon tapageuse de l'évolution des dividendes versés par les entreprises. Elle oppose fréquemment dividende et salaire mais s'interroge rarement sur le fondement de la politique de dividende des sociétés.  Lire la suite.
Masterclass de l'investissement par Femmes Business Angels
Femmes Business Angels - 19/05/2020
En 30 minutes, initiez-vous à l'investissement dans les startups et découvrez comment, au sein d'un réseau de Business Angels : - Avoir accès à un sourcing qualifié - Analyser les opportunités d'investissement - Suivre et accompagner les chef(fe)s d'entreprise Lire la suite
Proposition - L'actionnariat salarié contre la crise : Un fonds d'actionnariat salarié pour aider les entreprises
FAES - 07/05/2020
Pour sauver les entreprises en crise de liquidités ou menacées de faillite par la pandémie, les aides publiques se multiplient, primes, subventions, prêts, prises de participations en capital ou même nationalisations. Tout cela est dirigé en finale vers les actionnaires existants.. En savoir plus.
Comment investir en Bourse ? Guide complet 2020 pour réussir !
Avenuedesinvestisseurs- 27/01/2018
Vous trouverez ici les meilleures solutions pour investir en bourse selon votre niveau et le temps que vous voulez y consacrer. Gestion libre ou gestion pilotée ? Investissement en titres vifs ou via des fonds d'investissement ? En assurance-vie, PEA ou compte-titres ordinaire ? Choisissez un bon outil, les bons produits et respectez les 4 bonnes pra.... Lire la suite.
Retrouvez les listes blanches de l'Autorité des marchés financiers
AMF 18/052020
Si les intermédiaires financiers doivent posséder un agrément de l'Autorité des marchés financiers pour pouvoir exercer leur activité, ce... Lire la suite.
C'est à l'épargnant de s'assurer qu'il se conforme aux règles de la vente à découvert
Le Figaro 03/06/2020
Afin d'endiguer la spéculation à la baisse sur les valeurs en raison de la crise sanitaire, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a prohibé les ventes à découvert entre le 17 mars et le 18 mai. Pour ceux qui ont subi des pertes après avoir bravé l'interdiction, le médiateur de l'AMF estime que l'intermédiaire n'est pas responsable... Lire la suite.
Le b.a.-ba de la bourse : valeur cyclique ou défensive ?
Hiboo expert 15/06/2020
Nouvelle vidéo dans la série "le b.a.-ba de la bourse" ! L'équipe hiboo vous propose une vidéo pour tout comprendre des valeurs cycliques et défensives ! Voir la vidéo
La chronique de Jérôme Boumengel
Le marché a toujours raison
Si l'on regarde les données économiques, les marchés boursiers semblent avoir pris beaucoup d'avance sur le cycle économique. Alors que ce dernier semble à peine avoir touché un point bas, le rebond des Bourses est déjà conséquent : 70% de retracement pour l'EuroStoxx50, 85% pour le SP500, 90% pour le Nikkei et 100% pour le Nasdaq100. Dans la mesure où les investisseurs sont allés trop vite dans la besogne, la situation se caractérise à nouveau par des valorisations boursières souvent excessives.... Lire la suite.
La chronique LesMeilleursFonds
L'espoir d'une reprise économique ?
L'ensemble des indices boursiers se sont fortement repris depuis les plus bas de mi-mars dernier, portés par le redémarrage progressif de l'activité grâce à la poursuite du déconfinement. Les marchés continuent donc de privilégier l'espoir d'une reprise économique malgré les sombres prévisions de la Commission européenne... Lire la suite.
La chronique Cinéma
Films de juin : l'avalanche programmée
Ca y est ! Après plus de trois mois de sevrage brutal, on va enfin pouvoir retourner au cinéma le 22 juin. Je ne sais pas vous, mais moi j'attends ça avec impatience. Pas que ma tablette et ma télévision m'aient réservé de mauvaises surprises au cours de ces trois mois, mais quand même… la lumière qui s'éteint, le portable en mode avion et puis surtout en prendre plein la vue et plein les oreilles… tout ça me manque énormément... Lire la suite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2020 Tous droits réservés