Orange : Charte pour une IA inclusive
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Orange : Charte internationale pour une IA inclusive
L’Intelligence Artificielle (IA) est un formidable levier de développement, de progrès dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’industrie et est une opportunité pour réduire les inégalités. La promesse de l’IA ne saurait se réaliser pleinement qu’en la concevant, la déployant et l’opérant de manière responsable et inclusive car l’IA doit se construire au service de toutes et de tous.
NOTRE OBJECTIF
Créer un cadre de confiance pour chacune et chacun sur la façon dont les systèmes d'IA sont conçus et utilisés.

Cette Charte est une première étape avant de s'engager dans le label international GEEIS-AI.

Elle est un document de référence aussi bien pour les entreprises de la Tech que pour toutes celles qui mettent en oeuvre l'IA afin de respecter la diversité en veillant à ce que l'ensemble de la chaine de la valeur de la donnée soit responsable et que les biais discriminatoires soient identifiés et maîtrisés.


NOTRE ENGAGEMENT

Arborus oeuvre depuis 25 ans pour l'égalité entre les femmes et les hommes et l'inclusion dans le monde du travail à l'échelle internationale, notamment par la mise en oeuvre du label Gender Equality European International Standard (GEEIS).

Le groupe Orange, membre fondateur du fonds de dotation Arborus et détenteur du label GEEIS depuis 2011 et dans 17 pays, intervient en tant qu'expert dans «The High-Level Expert Group on Artificial Intelligence» (AI HLEG) de la Commission Européenne.

Ensemble pour créer des technologies de confiance au service de l'humanité !
 
 
La Charte : LES ENTREPRISES SIGNATAIRES DE CETTE CHARTE S'ENGAGENT À :
 
  • Promouvoir la mixité et la diversité dans les équipes qui travaillent sur des solutions à base d'IA.
 
  • S'organiser pour évaluer et réagir à toutes formes de discrimination qui pourraient résulter de données biaisées ou stéréotypées.
 
  • Veiller à la qualité des données utilisées pour garantir des systèmes les plus équitables possible : une donnée unifiée, cohérente, vérifiée, traçable et exploitable.
 
  • Former pour sensibiliser et responsabiliser les concepteurs, développeurs et tous les acteurs impliqués dans la fabrique de l'IA, aux stéréotypes, aux biais pouvant générer des discriminations.
 
  • Sensibiliser les prescripteurs des solutions à base d'IA (RH, finances, relations clients, marketing …), aux risques de biais et stéréotypes pouvant générer des discriminations et intégrer dans les cahiers des charges des points de contrôle et d'évaluation itérative.
 
  • Veiller à bien choisir les fournisseurs et les évaluer de manière itérative afin de s'assurer que toute la chaîne de valeur de l'IA soit non discriminatoire.
 
  • Contrôler les solutions à base d'IA et adapter en continu les processus.
     
 
Pour en savoir plus sur la charte, cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie