Les prévisions des professionnels Juin 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Juin 2020
 
Le brouillard n'est pas levé sur l'évolution de l'épidémie, de l'économie et de la politique ou géopolitique.
Gaspal Gestion - 22/05/2020 .........................................

 

Les hausses et les baisses violentes des Bourses illustrent les incertitudes.


Les Bourses ont effacé en deux séances, vendredi et lundi, 80 % de la baisse qu'elles avaient essuyée les 4 précédentes journées. La violence de la reprise – encore supérieure à celle de la baisse – a des caractéristiques techniques. Elle illustre surtout les incertitudes dans les deux sens. Le flou concerne bien sûr le développement ou le ralentissement de l'épidémie. Il n'est pas vraiment plus éclairci pour ce qui concerne les scénarios économiques. Et, même si le sujet a pu passer un peu au second plan, la politique se réinvitera peut-être plus tôt qu'on ne le pense. La crainte généralisée de louper le train de la hausse a pris le pas sur celle des incertitudes. Elle ne les efface évidemment pas.

Le scenario de stabilisation del'épidemie se conforme mais est sous surveillane.

Projeter des scénarios d'évolution de l'épidémie est un jeu à éviter. Depuis janvier, à travers la planète, les spécialistes ont alterné affirmations et contre-affirmations. La surinformation, relayée en particulier par des chapelets de professeurs de médecine, incite à s'abstenir. Ce qui n'empêche pas des  pronostics affirmatifs provenant de tous les milieux. Celui des investisseurs et des marchés n'échappe pas à cette contagion verbale.

Sans tomber dans ce malheureux travers, on peut s'en tenir à l'observation. La dynamique de l'épidémie est inversée dans la plupart des pays occidentaux, à l'exception notable des États-Unis et du Royaume Uni, où les décès journaliers progressent toujours, mais à un rythme qui s'est fortement réduit. Le scénario chinois – pour peu qu'on puisse s'appuyer sur les statistiques locales – se confirme un peu partout. Les mesures de confinement fonctionnent et donnent bien des résultats.

La voie étroite est celle du « déconfinement ». Les pays les premiers touchés (Chine, Italie, Espagne) ouvrent assez logiquement la voie et vont être observés de près. Le moindre dérapage dans les nouveaux cas bouleverserait les règles sanitaires et serait très mal supporté par les marchés financiers. Pour le moment, on n'en est pas là et c'est le scénario de normalisation relativement réussie qui se confirme... Lire la suite en cliquant ici


 

Pourquoi la volatilité des indices va se poursuivre cet été !
Boursorma - Ecorama 16/06/2020

 

+5% sur le Nikkei, +3% à Paris à l'ouverture : on pensait en avoir terminé avec l'hyper volatilité. Mais les dernières séances nous prouvent le contraire.
 
Comment l'expliquer ? Le point de vue d'Eric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora. Ecorama du 16 juin 2020, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. 

 

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

Podcast - Gestion d'actifs : quelles allocations post-Covid ?
Gestion de Fortune - 15/06/2020

 

Après une crise sanitaire aussi profonde qu'inattendue, un choc boursier aussi vif que rapide, l'économie mondiale apparaît profondément déstabilisée. Allons-nous traverser une longue crise économique ? Sommes-nous sur un scénario en V ? Comment positionner son portefeuille ? Réponse en podcast avec nos experts.

 

Pour en discuter aujourd'hui, 3 experts répondent à nos questions :

  • Matthew Morgan – Product specialist muli-actif – Jupiter AM
  • Olivier Raingeard – Directeur des investissements – Banque Neuflize OBC
  • Chaguir Mandjee – Directeur de la gestion - Haas Gestion
* Quelle était votre analyse de l'environnement en début d'année, pré-crise, en janvier ?
* A partir de quel moment avez-vous commencé à être inquiet lorsque les marchés ont dévissé ?
* Eco : reprise en V ou « double dip » ?
* Quels scénarios sur les taux ?
* Horizon 2021 sur les marchés
* Votre tiercé gagnant, et votre tiercé perdant

 

 

image

Pour lire le podcast, cliquez ici 

 

 

 
Analyse du marché de la grande distribution en France et aux États-Unis.

CafédelaBourse.com- 09/06/2020

 
Cette semaine, on a analysé le marché de la grande distribution. Déjà en forte hausse depuis quelques mois, le secteur, en particulier sa branche e-commerce, s'est vu pousser des ailes au premier trimestre 2020, boosté par la pandémie de Covid-19.

Présentation du secteur de la grande distribution : quelles sont les grandes tendances du secteur ? Faut-il investir en Bourse dans les actions Carrefour ou Walmart ? Découvrez notre analyse et la présentation des produits dérivés d'IG pour trader le secteur de la grande distribution.
 
Présentation du marché de la grande distribution
 
GRAPHIQUE

Grande distribution et arrivée de la grande surface en France et aux États-Unis


C'est en pleine « trente glorieuses » que la grande distribution fait ses premiers pas en France. À cette époque, ce sont les commerçants isolés qui détiennent plus de 80 % du chiffre d'affaires du commerce de détail.

Dans les années 1960, la consommation croît considérablement, et les revenus sont suffisants pour permettre l'avènement de la consommation de masse. En s'inspirant du modèle américain du libre-service, en 1948, ouvre à Paris la première épicerie. À cette époque, les américains font déjà leurs courses dans des sortes de hangars, situés en périphérie des villes avec, à leur disposition, chariots, parkings et même pompe à essence.

Le concept faisant des émules en France, en 1957, le premier supermarché ouvre ses portes à Paris. En 1963, le premier hypermarché est inauguré par Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le commerce se réduit de plus en plus à une fonction logistique pour écouler des produits. On peut alors abandonner le terme « commerce » pour parler de « distribution ».

Très vite, et parce que les parts de marché dans l'alimentaire et sur une zone géographique donnée ne sont pas extensibles, les enseignes développent des stratégies particulières d'expansion. Ces stratégies se fondent sur l'acquisition d'une taille critique, grâce à l'internationalisation, la croissance externe et la diversification au-delà de l'alimentaire. Ainsi, les géants internationaux comme Walmart, Carrefour ou encore Lidl ont grossi au fil des années et se sont installés dans le monde entier...
 
Pour lire la suite, cliquez ici
 

 
Covid-19: la contagion sectorielle de l'économie réelle
Groupe Xerfi - Analyse d'Olivier Passet - 27 mai 2020
 
CONFINEMENT ET DÉCONFINEMENT: CHOC MAJEUR ET RÉCUPÉRATION LENTE
 
Premiers chiffres sur l'ampleur de l'arrêtd'activité
 
L'ampleur du dévissage de l'activité durant les premiersquinze joursdu confinement transparaît aujourd'hui  dans  les  chiffres de  production  industrielle,de  consommation  de  biensou de commerce internationalportant  sur  le mois  de  mars etdansla  première  évaluation  flashdu PIB au premier trimestre. Globalement,le PIB a décroché de 5,8% en moyenne sur les trois premiers mois de l'année, ce qui recouvre un décrochage instantané de 35à 36 % du PIB entrele 17et le 31 mars, conforme à ce qui avait été estimé.
Les  premiers  indicateurs  conjoncturels portant sur l'activité en mars montrent  à  ce  stade  un décrochage d'ampleur similaire, des marchés intérieur et étranger: de l'ordre de 36%, si l'on tient compte du fait que la moyenne de mars ne porte la pleine marque du confinement qu'à partir du 17, c'est-à-dire sur un peu moins de la moitié du mois en termes de jours ouvrables... Lire la suite.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie