Les actualités du Webzine mai 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine mai 2020
N° 76 - 15/05/2020

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique LesMeilleursFonds
Dossier spécial AG et Dividendes
L'édito de la Lettre des Placements La chronique Cinéma
La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
  • 12 mai 2020 BFM Business & Les Echos
  • 20 aril 2020 Le Figaro
Consultez les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.
Pourquoi la crise n'a-t-elle pas fait fuir les actionnaires ?
BFM Business - 12/05/2020
Ce mardi 12 mai, Aldo Sicurani, délégué général de la F2iC, s'est penché sur le profil des nouveaux acheteurs durant la crise et les stratégies pour les garder, dans l'émission Intégrale Placements présentée par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur. Intégrale Placements est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les réunions d'actionnaires
Nous vous rappelons que devant la crise sanitaire actuelle, la Fédération en accord avec les sociétés partenaires, a décidé de reporter toutes  les réunions du 1er semestre 2020 au second semestre.
  • Vous pouvez consulter le calendrier 2020 en cliquant ici.
  • Vous pouvez également consulter les présentations des réunions 2019 en cliquant ici.
Participez à une étude universitaire sur les pratiques de commercialisation des produits financiers
Clara Deville, chercheure en sociologie, réalise une étude sur la commercialisation de produits financiers à l'attention des séniors. Elle recherche des témoignages sur les relations que les établissements bancaires ou les intermédiaires financiers entretiennent avec des personnes de plus de 55 ans. Si vous souhaitez témoigner, contactez-la à l'adresse suivante : clara.deville@sciencespo.fr . La confidentialité des échanges est garantie.
Alphien lance un Alphathon pour construire des modèles dynamiques d'allocation d'actifs.

Compétition pour les fans de codage et d'algorythmes !

Alphien lance un Alphathon et vous propose de construire des modèles dynamiques d'allocation. La compétition est ouverte à tous participants compétents dans l'exploration des mégadonnées. Le prix mis en jeu pour récompenser le gagnant est de 18 000 euros... Découvrez l'Alphathon.

Pour en savoir plus cliquez ici.


 

En direct des partenaires
VILMORIN & Cie Découvrez le métier de sélectionneur
Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) a mis en place une web série mettant en avant les métiers et les savoir-faire en semences potagères. Découvrez le métier d'Hervé Michel, sélectionneur laitue chez Vilmorin-Mikado. Découvrez le métier d'Hervé Michel, sélectionneur laitue chez Vilmorin-Mikado.... Voir la suite.
AMF : actionnaires individuels et Coronavirus.
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, synonymes de forte volatilité sur les marchés actions, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a observé une activité très soutenue des particuliers sur ce marché. Entre le 24 février et le 3 avril, plus de 150.000 nouveaux investisseurs sont ainsi intervenus sur les valeurs appartenant à l'indice SBF120... Lire la suite.
VIVENDI : Diffusion de One World Together at home
Afin de donner accès au plus grand nombre à cet événement mondial de solidarité et de partage, le Groupe Canal+ a prévu un dispositif de diffusion exceptionnel. « One World: Together At Home » est un concert-événement qui a eu lieu le 18 avril dernier, à l'initiative de la chanteuse Lady Gaga et de l'association caritative Global Citizen... Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'édito de la Lettre des Placements
Les pouvoirs publics jouent pour la Bourse
Voilà presque deux mois, les Bourses étaient emportées par un krach historique. Les investisseurs prenaient alors conscience de l'ampleur de la récession consécutive à la pandémie de coronavirus.
Face à la chute prévisible de leur rentabilité et au risque de se trouver à court de liquidités, les entreprises ont réduit leurs coûts et leurs dividendes... Lire la suite.
Les prévisions des professionnels de marchés
Patrick Artus : "Il faut s'attendre à une décorrélation complète entre les fondamentaux et les marchés !

Boursorama - Ecorama - 11/05/2020

Déconfinement et reprise de l'activité, actions des banques centrales pendant cette crise, possible retour de l'inflation : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, était l'invité de l'émission Ecorama du 11 mai 2020, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.... Lire la suite.

Qui dit télétravail dit…
ZoneBourse - 10/05/2020
"L'Après" crise sanitaire fait couler beaucoup d'encre, avec peu de certitudes, si ce n'est que le télétravail n'est plus tabou et que sa pratique aura franchi un pas, jusqu'à devenir la norme dans certains secteurs ou certaines entreprises. Avec des conséquences multiples et durables. Avec, ou sans 2e vague.. Lire la suite.
Le manque de visibilité persiste

Propos utiles- 05/05/2020
La volatilité est repartie à la hausse au cours de la semaine alors que les investisseurs étaient occupés à interpréter les résultats trimestriels des entreprises. Donald Trump n'y est pas pour rien : le Président américain a en effet affirmé avoir des preuves que le covid-19 provenait d'un laboratoire de Wuhan, reprenant ainsi des informations diffusées par des media américains.... Lire la suite.

Comment investir en période de récession ?

Caféde la Bourse - 18/04/2020

Quels sont les placements à privilégier en période de récession ? Car oui, 2020 sera inévitablement une année récessive du fait de la pandémie de Covid-19. Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
Vu sur le net

Escroqueries : l'ACPR et la DGCCRF coopèrent et appellent à la plus grande vigilance face à la recrudescence des appels frauduleux aux dons en lien avec le Covid-19

Patrimoine 24 - 8 mai 2020
Face aux risques d'appels frauduleux aux dons liés au contexte de l'épidémie de Covid-19, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se mobilisent ensemble et appellent les acteurs du financement participatif ainsi que le public à la plus grande vigilance ... Lire la suite.

La crise du coronavirus sera-t-elle payée par un impôt sur l'épargne ?

Capital – 30/04/2020

Alors que la Bourse a plongé et que le doute s'installe sur la tenue des prix de l'immobilier au sortir du confinement, faut-il éviter tout risque pour vos placements ? Les épargnants devront-ils éponger une partie de la colossale dette créée ? Les réponses d'Eric Chaney et de Benoît Grisoni, les deux invités de notre émission “Le grand rendez-vous de l'épargne”, exceptionnellement enregistrée en mode confiné... Lire la suite.

L'épargne des Français en temps de crise

Le Cercle de l'épargne - mai 2020
L'épargne est une renonciation à la consommation. C'est la part non consommée ou investie des revenus des ménages. Avec le confinement qui entraîne la fermeture d'une grande partie des commerces, le taux d'épargne a fortement progressé au mois de mars. Lire le dossier.

Krach, confinement… les Français se ruent sur la Bourse. A tort ?

Capital 30/04/2020
Le confinement et la lourde chute des cours de Bourse a incité de nombreux particuliers à se lancer dans l'investissement et la spéculation, sur le marché des actions... Lire la suite.

Gestion : les frais dans le viseur du gendarme des marchés

Les Echos 13/05/2020
Rétrocommissions et réseaux intégrés sont dans le viseur du régulateur européen des marchés financiers. Un enjeu immense pour le secteur, alors que les particuliers payent régulièrement deux fois plus que les institutionnels en frais de gestion.... Lire la suite.
Le coin de la pédagogie
Les obligations d'information des sociétés cotées

AMF- 21/02/2020

Faire appel à des investisseurs implique, en retour, un certain nombre d'obligations de transparence. Informations annuelles, semestrielles, information significative susceptible d'avoir un impact sur le cours de bourse, offre au public de titres financiers, rachat d'actions, etc. Retrouvez ici l'essentiel des obligations d'information des sociétés cotées... Lire la suite.

Cac 40 : tout ce qu'il faut savoir avant d'investir
Cafédelabourse 29/04/2020
Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l'analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi les secteurs les plus représentés dans l'indice parisien, les principales sociétés du CAC 40, les principaux détenteurs de l'indice, comment investir dans le CAC 40 et quelles valeurs privilégier, les facteurs de hausse et de baisse de l'indice, et enfin les risques à investir dans une action CAC 40.
Qu'est-ce que le CAC 40 ? Lire la suite.
Actionnaire individuel : à quoi devez-vous faire attention ?
AMF 30/04/2020
Être actionnaire vous donne des droits, ceux de voter en assemblée générale et de percevoir des dividendes, mais aussi des devoirs. S'informer, évaluer, diversifier vos actions et investir régulièrement sont les maîtres mots à suivre pour optimiser vos placements en actions en direct.
Détenteur d'actions, quels sont vos droits ? Lire la suite.
L'économie plonge, la bourse remonte : explication
XerfiCanal - 12/05/2020
Les bourses seraient-elles à côté de la plaque. Depuis leur grande dégringolade de mars, elles récupèrent à vitesse grand V le terrain perdu, semblant vouloir effacer l'épisode Covid. Le Standard and Poors n'est plus qu'à 10% de ses records de février et a déjà récupéré deux tiers du chemin perdu en mars. La récupération est moins marquée en Europe et notamment en France, mais elle dissone avec les perspectives toujours plus noires de croissance et d'emploi. Lire la suite.
Ce qu'il faut savoir pour bien choisir les valeurs de rendement
Les Echos - IEIF 09/12/2015

Un article ancien mais intéressant qui rappelle quelques principes permanents incontournables. En savoir plus.

Nomenclatures boursières : les lignes ont (encore) bougé
Patrimoine24- 13/05/2020
Alors que le confinement prive certaines valeurs défensives de leur visibilité, le contexte actuel a rendu incontournable certaines valeurs réputées cycliques. Pour les investisseurs, tout l'enjeu réside dans l'identification des entreprises en mesure de créer de la valeur quelle que soit la configuration de marché… et l'organisation de l'économie.... Lire la suite.
Interdiction des positions courtes nettes sur actions : l'AMF apporte des réponses pratiques aux investisseurs
AMF 16/04/2020
Interdiction des positions courtes nettes sur actions : l'AMF apporte des réponses pratiques aux investisseursDans le contexte d'épidémie de coronavirus (covid-19) et de son impact sur les marchés financiers, l'Autorité des marchés financiers a pris la décision de prolonger l'interdiction temporaire des ventes à découvert et des prises ou accroissements de positions courtes nettes jusqu'au 18 mai 2020. Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez... Lire la suite.
Dossier Spécial : Assemblées générales et dividendes
A la suite de nos précédents dossiers sur les assemblées générales et dividendes en mars et avril, nous avons poursuivi notre surveillance du marché.

Assemblées générales

  • Consulter les dates des assemblées générales en cliquant ici.
  • Assemblées générales virtuelles: les dangers pour les actionnaires
  • L'AMF rappelle le droit fondamental des actionnaires d'exprimer leur vote en assemblée générale

Dividendes

  • A ce jour nous avons recensé avec notre partenaire le Cliff, les sociétés ayant déclaré supprimer leur dividende ou le réduire.
  • L'impact de la crise sur la politique de dividende des entreprises européennes
  • Coronavirus : quel impact sur les dividendes ?
Pour prendre connaissance du dossier, de la liste des sociétés et lire les articles, cliquez ici
Accédez à l'intégralité du dossier
La chronique LesMeilleursFonds
Aide massive des banques centrales !
Après un décrochage de prés de 40%, les marchés ont rebondi fortement grâce aux aides massives des banques centrales (Dow Jones : +30%, MSCI Europe et CAC 40 : +22% en 5 semaines). Alors que la propagation du virus ralentit en Europe, d'autres pays comme la Russie ou le Brésil voient le nombre de nouveaux cas augmenter.... Lire la suite.
La chronique Cinéma
Confinement: comment j'ai déjoué l'algorithme de Netflix
C'est fou ce que la nature humaine a horreur du vide. Privée de cinéma depuis deux mois, comme toute bonne confinée, j'ai fait le plein de films et de séries de toutes sortes en slalomant entre Canal Plus, qui a eu l'élégance de mettre son offre à disposition du public gratuitement pendant le confinement, Arte et bien sûr Netflix, pour lequel j'ai profité de l'abonnement de mon fils aîné... Lire la suite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2020 Tous droits réservés