La lettre des placements - Mai 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les pouvoirs publics jouent pour la Bourse
La lettre des placements - Mai 2020
 Emmanuel Gentilhomme 
Voilà presque deux mois, les Bourses étaient emportées par un krach historique. Les investisseurs prenaient alors conscience de l’ampleur de la récession consécutive à la pandémie de coronavirus.
Face à la chute prévisible de leur rentabilité et au risque de se trouver à court de liquidités, les entreprises ont réduit leurs coûts et leurs dividendes.
 
À ce jour, les confinements sani­taires sont progressivement levés, mais le retour à la nor­male n'est pas pour tout de ­suite, et nombreux sont ceux qui redoutent une nouvelle vague de Covid-19. En outre, le Fonds monétaire international vient d'indiquer que sa prévision de contraction de 3 % du PIB mondial en 2020 (dont - 7,5 % pour la zone euro) serait révisée en baisse.
Quasi nulle, la visibilité empêche les entreprises de formuler des prévisions et ArcelorMittal, qui fait partie du CAC 40, vient d'en appeler au marché pour lever 2Md$. Quoi qu'il en soit, les actions ont repris bien des couleurs ! L'indice phare parisien a rebondi de 20 % sur son point bas du 16 mars, et les 4 400 points autour desquels il évolue aujourd'hui dépassent de beaucoup les 2 500 points du printemps 2009, au plus fort de la crise précédente dont l'intensité était pourtant très inférieure.
 
L'une des raisons de la tenue des Bourses est à chercher du côté des pouvoirs publics : si leur coordination ­laisse à désirer, les réactions des États ont été rapides et vigoureuses, ce dont témoigne par exemple le chômage partiel qui soulage les employeurs. Les ­banques centrales ont également tiré les leçons de l'histoire et en un temps record, elles ont poussé leurs politiques moné­taires plus loin que jamais.
En deux mois, la taille du bilan de la Réserve fédérale américaine a gonflé de plus de 40 % ! La BCE est pour l'instant allée moins vite, mais ses rachats sont si importants que pour les poursuivre, elle réfléchit à racheter aussi de la dette d'entreprise de qualité infé­rieure.
 
Avec le coronavirus, la « répression financière » des investisseurs obligataires a repris de plus belle : sur le marché de l'épargne, les emprunts se raréfient en même temps que les taux négatifs se multiplient. Tout laisse à penser, à commencer par le creusement abyssal des déficits publics, que cette configuration de marché est partie pour durer longtemps. Ce qui ne peut qu'être favorable aux actions, même si leur rendement diminue.
 
 
 Emmanuel Gentilhomme  
 

 

 

Achevé de rédiger le 13 mai 2020

 

 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

  • Pour Alstom la visibilité reste excellente et pour Akka Technologies, le cours intègre les difficultés actuelles ... PAGE 2

  • Gardez Rémy Cointreau qui espère un rebond de l'activité et Teleperformance au business model résilient ...PAGE 3

  • Conservez Bonduelle dont l'aspect défensif est un atout et Korian qui a rassuré les investisseurs .... PAGE 4

  • Les conseils d'analyse graphique .... PAGE 5

  • Notre focus sur les SCPI, qui restent attrayantes dans la tourmente .... PAGE 6

  • L'étude du fonds DWS Top Dividende LD ... PAGE 7

  • Du côté des étrangères, renforcez CAF pour ses perspectives et conservez INWIT dont la fusion avec Vodafone Italia s'est concrétisée ...PAGE 8

  • Nos confidentiels et l'avis du broker ... PAGE 9

  • Enfin, la Rédaction répond à vos questions .... PAGE 10

     

 

couv
 
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie