Les prévisions des professionnels Mai 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Mai 2020
Une sélection des conseils et d'analyses de professionnels.
 
Patrick Artus : "Il faut s'attendre à une décorrélation complète entre les fondamentaux et les marchés !
Boursorama - Ecorama - 11/05/2020 .........................................

  

Déconfinement et reprise de l'activité, actions des banques centrales pendant cette crise, possible retour de l'inflation : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, était l'invité de l'émission Ecorama du 11 mai 2020, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com..
 
 
 

Voir la vidéo en cliquant ici


 

Qui dit télétravail dit…
ZoneBourse - 12/05/2020

 

"L'Après" crise sanitaire fait couler beaucoup d'encre, avec peu de certitudes, si ce n'est que le télétravail n'est plus tabou et que sa pratique aura franchi un pas, jusqu'à devenir la norme dans certains secteurs ou certaines entreprises. Avec des conséquences multiples et durables. Avec, ou sans 2e vague.

L'annonce la semaine dernière par Peugeot que le constructeur allait, à partir d'aujourd'hui, adopter une démarche visant à "renforcer le travail à distance, et d'en faire la référence pour les activités non reliées directement à la production" n'est pas passée inaperçue. La démarche concerne tout de même 80 000 personnes dans ce groupe qui l'avait initiée dès 2014. Avec ce coup d'accélérateur, le flex-office sera privilégié, les employés étant appelés à être présents sur site de 1 journée à 1 journée et demie par semaine, en moyenne... 

 

 Pour lire la suite, cliquez ici

 

Le manque de visibilité persiste ?
Propos utiles - 05/05/2020

 

La volatilité est repartie à la hausse au cours de la semaine alors que les investisseurs étaient occupés à interpréter les résultats trimestriels des entreprises. Donald Trump n'y est pas pour rien : le Président américain a en effet affirmé avoir des preuves que le covid-19 provenait d'un laboratoire de Wuhan, reprenant ainsi des informations diffusées par des media américains. Son équipe gouvernementale est par ailleurs allée jusqu'à menacer la Chine de représailles, ce qui a inquiété les opérateurs. Ces derniers y ont vu un retour en arrière dans les relations sino-américaines.

Du côté des entreprises, la saison des publications de résultats bat son plein. Comme nous l'avions supposé, celle-ci provoque pour l'heure une consolidation des indices après le très net rebond des cours enregistré jusqu'au début du mois d'avril. Il apparaît en effet que nombre d'états-majors ne sont pas capables de communiquer des perspectives chiffrées pour les prochains mois, ce qui alimente l'incertitude et la volatilité.

Aux Etats-Unis, alors que près de 60% des entreprises du Standard & Poor's 500 ont dévoilé leurs comptes trimestriels, le recul des profits ressort pour l'heure à -13,7%. Du jamais-vu depuis le 3ème trimestre 2009. Au cours des cinq derniers trimestres, la décroissance des bénéfices l'a emporté quatre fois.

 

 

Pour lire la suite, cliquez ici 

 

 
Comment investir en période de récession ?

CafédelaBourse.com- 18/04/2020

 
Quels sont les placements à privilégier en période de récession ? Car oui, 2020 sera inévitablement une année récessive du fait de la pandémie de Covid-19.

Dans cet article, nous analyserons le contexte actuel de récession en France et dans le monde et le comparerons aux précédentes grandes récessions mondiales. Puis, nous vous présenterons les idées d'investissements pour se prémunir de la récession liée à la crise du Coronavirus.

La France en récession : contexte économique actuel

Dans le cadre de la crise du Covid-19, l'INSEE prévoit – 3 points de PIB annuel par mois de confinement de la population française. Les économistes parlent de la pire récession depuis des décennies et la comparent à celles de 1929. En effet, l'économie française tourne au ralenti, aux deux tiers de ses capacités normales.

La consommation qui devait être le catalyseur de la croissance pour l'année 2020 est mise à rude épreuve, ce qui est logique en situation de pandémie. La plupart des ménages sont peu enclins à consommer. Pour citer quelques exemples : l'achat d'une voiture neuve est reportée, les sorties de loisirs et dans les restaurants sont interdites, les vacances deviennent également compliquées, etc.
 
 
Pour lire la suite, cliquez ici
 

 
Des investisseurs particuliers en danger
Binck.fr - 3 mai 2020
 
Entre 2018 et 2019, en excluant les entrants sur le dossier Française des Jeux, 750 000 investisseurs particuliers ont acheté des actions. Or, en seulement 6 semaines, entre le 24 février et le 3 avril 2020, 580 000 clients particuliers ont acheté des actions du SBF120 (source AMF). Parmi ces investisseurs, 150 000 « nouveaux » se sont placés parfois fleur au fusil, sans stops de protection ni objectifs, à l'achat sur le marché action, et pourraient être en danger.

Ces débutants pour la plupart, entrés majoritairement pendant la période de confinement, entre le 9 et le 27 mars, ont représenté 27% des particuliers acheteurs d'actions. En d'autres termes, alors que nous vivons une crise historique comme ont pu l'être celles de l'an 2000 et de 2008, nous connaissons un afflux historique d'investisseurs intéressés qui pourraient subir d'éventuels nouveaux accidents baissiers sur les marchés, ces derniers étant bien moins préparés à une volatilité extrême et à la chute violente de certains dossiers. Ces dernières semaines, nous n'avons jamais vu autant de nouveaux entrants et de débutants poser des questions, raison pour laquelle nous souhaitons une nouvelle fois insister sur la nécessité de se former, de prendre son temps, d'utiliser les bons outils et notamment d'avoir un plan lorsque l'on clique sur le bouton « achat » de sa plateforme... Lire la suite.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie