Les prévisions des professionnels Avril 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels Avril 2020
 
Bourse : que faut-il surveiller
BNP Paribas Produits de Bourse - 15/04/2020.............................................

 

 

La crise du Coronavirus à la fois sanitaire et financière est inédite. Jamais le monde n'a connu une situation où, sans crise financière, l'économie mondiale peut s'arrêter pour une durée indéterminée. Les mesures prises par les Etats et les confinements plus ou moins précoces sont différents selon les pays : mais le résultat est là. Il est très difficile pour un boursier d'évaluer l'étendue des dégâts et le rythme d'activité en période de confinement. Combien de temps cela va-t-il durer avant un retour à la normale ? Face à autant d'incertitudes quels sont les statistiques, les facteurs, les éléments à surveiller qui peuvent donner une indication de la gravité – ou non – de la situation ? Et de quand le marché repartira vraiment...
 

Voir la vidéo en cliquant ici


 

Je ne suis pas certain que l'ampleur de la crise américaine soit parfaitement intégrée par les marchés !" selon le chef économiste Patrick Artus
Boursorama - Ecorama  16/04/2020

 

La date du 11 mai est désormais en ligne de mire. A quel type de reprise de l'activité s'attendre ? Les modalités du déconfinement vont-elles influer sur la vitesse de la reprise? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, réagit à l'actualité économique. 
 

 

 Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

Bourse : 3 sociétés du Cac 40 sur lesquelles investir après le krach ?
Cafedelabourse.com- 28/03/2020

 

Nous traversons actuellement une crise boursière d'une intensité rarement égalée par sa vitesse et son amplitude. Dans ce contexte, l'indice boursier français CAC 40 a chuté de 30,5 % entre son plus haut du 19 février 2020 à 6 111 points, et le 24 mars à 4 243 points.

Dans le cadre de cette forte baisse, de nombreuses actions aux fondamentaux solides ont été massacrées. Découvrez notre sélection de 3 valeurs du CAC 40 qui pourraient représenter une opportunité d'investissement au cours actuel.
 
Les actionnaires et les marchés financiers face à la crise sanitaire du coronavirus

La forte volatilité a entraîné une réduction chiffrée en milliards d'€ sur les portefeuilles des investisseurs. Les actionnaires ne sont d'ailleurs pas les seuls à faire face à cette situation. En effet, les marchés obligataires sont également très volatils. Il en va de même pour les investissements liés au secteur pétrolier avec un prix du baril passé sous la barre des 20 $, un niveau historiquement faible.

Cette situation peut également se résorber car la nature de la crise actuelle est d'origine sanitaire, à différencier d'une crise d'origine financière. En outre, l'impact économique est concret au sein de nombreux secteurs d'activité et certaines sociétés aux profils d'endettement déjà précaires avant cette crise, pourraient se voir en situation d'insolvabilité (faillite). C'est notamment le cas du secteur aérien en grande difficulté, ainsi que les secteurs de l'événementiel et du tourisme.

Bien qu'il soit important de considérer que les marchés boursiers sont encore « dans la tempête », donc possiblement encore volatils en attendant une normalisation de la situation sanitaire, certaines valorisations de grandes sociétés sont devenues particulièrement attractives au regard de leurs fondamentaux.

 

 

Pour lire la suite, cliquez ici 

 

 
Krach boursier : déjà fini ?

Morningstar - 30/03/2020

 

Le krach boursier est-il terminé ? C'est la question que peuvent légitimement se poser de nombreux investisseurs après le rebond spectaculaire des indices boursiers dans le monde entier.

 

Par rapport au point bas des marchés du 23 mars, la reprise est spectaculaire en effet : 13,6% pour l' indice S&P 500, 15,9% pour le CAC 40 et pour le Nikke 225, 8,8% pour les marchés émergents (sur la base des cours au 27 mars et sans tenir compte de la baisse de ce lundi 30 mars).


Pour lire la suite, cliquez ici
 

Les marchés financiers à l'heure du Covid-19, 1er et 2nde édition.
Boursorama - 31/03/2020
 
BOURSORAMA
 
Pour voir les vidéos, cliquez ici

Quels thèmes au sein des actions européennes pour naviguer en eaux troubles ? L'analyse de Victoire de Trogoff.
PATRIMOINE24 - 07/04/2020
 
Le premier trimestre 2020 a fortement été marqué par une crise sanitaire mondiale qui a provoqué un krach boursier historique, avec une des baisses de marché parmi les plus rapides et les plus violentes jamais connues : -25 % sur l'indice Eurostoxx, une division par trois du taux de rendement des bons du trésor américain et deux-tiers de baisse du prix du baril du pétrole.
 
En résumé
  • « Business as usual » : la sélection de titres est notre savoir-faire, quel que soit le contexte. Cela consiste à échanger régulièrement avec les dirigeants d'entreprises et à rester dictés par les fondamentaux de ces dernières
  • Ne pas devenir de plus en plus prudent à mesure que le marché baisse : le risque serait de se priver du rebond quand il interviendra, après avoir vécu une telle baisse
  • C'est l'occasion de recentrer le portefeuille sur les plus fortes convictions et de réduire les plus faibles (environ 10% du portefeuille)
  • Anticiper les changements de leaderships de marché et de paradigme : identifier les enjeux à moyen terme qui définiront les leaders de la phase à venir

Quelle est votre analyse de cet environnement sans précédent ?

Les mesures de confinement permettent de réduire la propagation du virus et les avancées massives de la recherche scientifique devraient bientôt porter leurs fruits sur le plan médical. La pandémie touche tous les continents, pour un total de près d'un million de personnes. Les Etats-Unis sont désormais en première ligne de la crise, ce qui n'est pas surprenant du fait des mesures qui tardent à être déployées.

En conséquence, on compte aujourd'hui environ 3 milliards de personnes confinées dans le monde. Ce qui d'un point de vue économique pèse indéniablement sur la dynamique mondiale :
  • nous anticipons désormais une baisse de la croissance économique pour cette année, qui devrait être suivie par un rebond assez rapide dès 2021
  • les analystes finalisent encore l'évaluation de l'impact de la crise, mais nous anticipons au minimum 10% de baisse des bénéfices par action en 2020
 
Pour lire la suite, cliquez ici
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie