Saint-Gobain : 2050 : à quoi ressemble une ville 100% circulaire ?
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Saint-Gobain : 2050 : à quoi ressemble une ville 100% circulaire ?
Dans cet épisode, on s’intéresse à la ville circulaire, levier incontournable de la ville durable dans un contexte de raréfaction des matières premières et d’accumulation du volume de déchets.
Parler de 2050 dès maintenant revient à penser la résilience de nos territoires pour limiter leur dépendance aux flux de ressources entrants. Autrement dit à optimiser les ressources disponibles localement en amont de la chaîne de valeur mais aussi à limiter et à valoriser tous les résidus rejetés en aval.
 

INTERVENANTS

  • Sébastien Duprat : Directeur général de Cycle Up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction et ingénieur et consultant au sein du groupe Egis.
  • Anne-Lise Leymarie : Architecte spécialisée dans l'urbanisme durable, fondatrice de l'agence Cycles de ville.
  • Bruno Rebelle : Ancien responsable de Greenpeace en France et à l'international et aujourd'hui directeur de Transitions, agence de conseil en développement durable, Président de Planète Urgence.
  • Sylvain Grisot : Urbaniste consultant en transformation de la ville / Fondateur chez dixit.net

 

LE PITCH

Il faut savoir qu'en France, le seul secteur du BTP est responsable de 40% des déchets produits, ce qui équivaut à 120 millions de tonnes de CO2 par an, soit presque un quart des émissions du pays. Pourtant, depuis 2010, l'Union Européenne a fixé un objectif de 70% de recyclage des déchets de construction et de déconstruction à l'horizon 2020.

 

Ce n'est donc pas un hasard si, en France, un nouveau projet de loi économie circulaire est en cours de préparation et doit être prochainement débattu au Parlement.

L'économie circulaire qui, appliquée au champ de la construction, s'articule autour de trois actions principales : le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux. L'objectif étant de travailler en boucle fermée pour réintégrer dans la chaine de production les produits et matériaux issus de la déconstruction. 

 

 

Pour écouter le Podcast, cliquez ici

                                                                                                                                                       

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie