LesMeilleursFonds.com : avril 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Une deuxième vague de baisse reste à craindre
LesMeilleursFonds.com : avril 2020
LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des listes de fonds PEA, PEA-PME et Assurance-Vie rigoureusement sélectionnés à l’aide d’algorithmes éprouvés. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leurs portefeuilles de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour rester investis dans les meilleurs fonds du moment.

La crise du coronavirus a fait plonger l'ensemble des Bourses mondiales de façon spectaculaire. Cette crise sanitaire, sans précédent, a eu pour effet d'arrêter une grande partie des économies mondiales. En un mois, le CAC40 a dégringolé de 39% et le Dow Jones a cédé 37%. Cette situation inédite appelle à la prudence. Il convient de rappeler que les pertes ne sont pas encore aussi élevées que celles des précédents krachs boursiers. En 2001 (bulle internet) le marché avait cédé jusqu'à 65% et en 2008 (crise financière) jusqu'à 59%. Nul ne sait combien de temps durera cette nouvelle crise et une deuxième vague de baisse reste à craindre.

 

Alors que faut-il faire ? Tout d'abord, ne pas céder à la panique. Le réflexe des épargnants est souvent de vendre leurs actions et d'investir dans des actifs plus sécurisés. On doit féliciter ceux qui ont su le faire au début de la baisse, mais à défaut, après un retrait aussi sérieux que celui que nous venons de subir, chacun sera bien inspiré d'ajuster son niveau d'engagement à son profil de risque et à la vision du pire qu'il envisage pour la suite.

 

Une stratégie d'investissement s'inscrit dans la durée. Tant que les conditions sanitaires et économiques ne seront pas éclaircies, il nous semble prématuré de s'engager davantage. Privilégiez une vision à long terme et respectez bien votre profil de risque. Les marchés finissent toujours par se reprendre.

 

INDICES EnterNext PEA-PME 150 et CAC40

 

 GRAPHIQUE 1

 

Nouvelle déconvenue sur le compartiment des petites valeurs (Small caps) qui subissent de plein fouet cette crise du coronavirus. Les investisseurs redoutent un taux de défaillance important des PME. L'indice EnterNext PEA-PME 150 plonge de 20,60% en mars. Guère mieux pour le CAC 40 qui cède 17,21% sur le mois de mars.

 

 

Notre sélection de fonds PEA-PME

 

Notre sélection mensuelle permet d'identifier les fonds PEA PME qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité. Dans le contexte actuel de forte baisse, tous les fonds sélectionnés affichent des performances négatives mais font preuve d'une bonne résistance à la baisse sur 6 et 12 mois.

 GRAPHIQUE 2

 

(*) Indice de risque du fonds : de 1 (faible) à 7 (élevé).

Calculé à partir de la volatilité historique moyenne sur une période de 5 ans - Source DICI

 

Droits d'entrée : N'oubliez pas de bien vérifier les frais au moment de la souscription d'un fonds, ces conditions varient d'une banque à l'autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.

 

Max Draw Dawn : Indicateur de gestion du risque visant à évaluer la perte maximale historique supportée par un investisseur qui aurait acheté au plus haut et revendu au plus bas, et ce sur les 12 derniers mois.

 

 

Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ?

 

Pour ceux qui connaissent déjà bien l'environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l'habitude d'investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d'un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s'expose alors à un niveau de risque élevé.

 

L'option d'investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d'expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d'opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d'accéder à l'expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.

 
 

Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication

LesMeilleursFonds.com

 

 

Achevé de rédiger le 16/04/2020

 

 

GRAPHIQUE 3 GRAPHIQUE 3

 

                             

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie