Les actualités du Webzine - mars 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - mars 2020
N° 74 - 20/03/2020

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique de Jérôme Boumengel Dossier spécial AG
L'édito de la Lettre des Placements La chronique Cinéma

La chronique de Waldata

Crise boursière
Etat et actionnaires, chacun doit rester dans son rôle et faire preuve de responsabilité.
Communiqué de presse de la F2iC du 20/03/2020
Depuis quelques jours, le gouvernement parle ouvertement de nationaliser éventuellement des entreprises afin d'assurer leur pérennité. La F2iC juge cette démarche particulièrement malvenue et ce pour deuxraisons:
  • En quoi une nationalisation va-t-ellepermettre la survie d'une entreprise? L'argent utilisé par l'Etat pour racheter les actions ne sera pas injecté dans les opérations. De plus, l'Etat sera bien contraint de soutenir l'activité avec des aides. Donc des fonds supplémentaires. C'est la double peine.
  • Au vu de la dégringolade des cours, comment l'Etat va justifier la vente contrainte à des prix à «la casse».  A  ce  jour,  Air  France-KLM et  EDF sont  en  recul  de  60  %  sur leur meilleur  cours  de  2019, Renault  de  70%,  Engie  de  40  %  et  Safran  de  50%.  Même s'il offre une petite prime, les actionnaires seront en droit d'être furieux.
Lire le communiqué en cliquant ici.
Crise boursière : 11 personnalités qualifiées demandent des mesures de protection pour les épargnants.
Communiqué de presse du 19/03/2020
L'Autorité des Marchés Financiers a décidé de l'interdiction provisoire des ventes à découvert, comme cela est le cas depuis plusieurs jours en Italie et en Espagne. Nous nous félicitons de cette décision que nous appelions de nos vœux. Les marchés financiers traversent une crise majeure, liée au développement du Covid-19....
Lire la suite du communiqué en cliquant ici.
Crise du Covid-19 : tous solidaires !
Dans ces moments difficiles, faisons tous bloc contre la propagation du virus en adoptant les gestes barrières et en respectant le confinement. Nous savons tous combien il est difficile de rester confiné chez soi mais c'est aujourd'hui le meilleur moyen de sauver des vies.

La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
  • 17 mars : L'Express, L'Opinion, CNews (15ème minutes), BFM Business.
  • 16 mars : Challenges.
  • 12 mars : Valeurs Actuelles.
  • 11 mars : Les Echos, Le Parisien, Le Point.
  • 29 février : Challenges.
Consultez les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.
 
3ème édition du forum de l'investissement au féminin, Winday,  le 3 mars 2020 à Bercy
Le 3 mars à Bercy, Chrarles-Henri d'Auvigny, Président de la Fédération a participé à une table ronde pour parler d'actionnariat au féminin ? Si vous n'avez pas pu être présent, vous pouvez voir la retransmission de l'événement en cliquant ici.
A cette occasion un Livre blanc "Investissement et actionnariat, leviers de la réussite économique des femmes" a été présenté et remis aux Ministres Bruno Le Maire et Marlène Schiappa. Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.
 
Les réunions d'actionnaires
Devant la crise sanitaire actuelle, la Fédération, en accord avec les sociétés partenaires, a décidé de reporter les réunions du 1er semestre 2020 au second semestre.
  • Vous pouvez consulter le calendrier 2020 en cliquant ici.
  • Vous pouvez également consulter les présentations des réunions 2019 en cliquant ici.
Sondage : mieux connaitre les clubs d'investissement et les actionnaires individuels

La Fédération vous a sollicité pour participer à plusieurs sondage ces dernières semaines; si vous n'y avez pas déjà répondu, n'hésitez pas à le faire.

  • Pour participer au sondage pour mieux connaitre les clubs d'investissement, cliquez ici.
  • Pour participer au sondage pour mieux connaitre les actionnaires individuels, cliquez ici.
L'édito de la Lettre des Placements
Que faire de ses actions face au virus ?
C'est un repli historique de plus de 40 % en un mois qu'a enregistré la place parisienne, et les épargnants sont légitimement désemparés par rapport à leurs investissements boursier.
La visibilité est quasiment nulle en raison de la pandémie du coronavirus Covid-19 qui engendre des mesures de confinement jamais vues à travers le monde et dont les consé­quences sur l'économie mondiale seront forcément très négatives... Lire la suite.
En direct des partenaires
EURAZEO - Résultats Annuels 2019 en vidéo
Résultats Annuels 2019 - Découvrez l'interview de Philippe Audouin, Directeur Général Finances !
Philippe Audouin, Directeur Général Finances, a le plaisir de vous présenter les résultats annuels 2019 d'Eurazeo et de revenir sur la stratégie du Groupe au travers d'une vidéo interactive... Voir la vidéo.
L'OREAL lance un plan européen de solidarité Coronavirus.
Le 18 mars 2020, le Groupe L'Oréal met en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l'ensemble des acteurs:Hôpitaux, EHPAD et pharmacies,qui se battent en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus... Lire la suite.
VIVENDI : Canal + et Editis des mesures de soutien face au Covid-19.
Dans cette période de confinement, les filiales du Groupe Vivendi, Canal+ et Editis ont annoncés plusieurs mesures de soutien aux grand public mais également aux libraires.
Canal+ passe en clair pour tous sur toutes les box...
Editis annonce plusieurs mesures de soutien aux libraires...
Pour en savoir plus, cliquez ici
Les prévisions des professionnels de marchés
Il n'est pas encore temps de se positionner à l'achat sur les marchés, selon Véronique Riches Flores.

AOF  16/03/2020

En règle générale, une chute de 30% des Bourses marque plutôt le temps de commencer à se positionner sur les actions. Surtout que les valorisations sont au plus bas depuis 2008, souligne Véronique Riches Flores, économiste indépendante. Il y a au moins trois raisons pour lesquelles son cabinet de recherche pense que cette stratégie n'est pas appropriée à la situation présente... Lire la suite.

Correction boursière : que faire face à la baisse des marchés ?

Cafedelabourse 12/03/2020

Découvrez dans cet article ce qu'est exactement un krach, comment réagir lorsque l'on est confronté à une correction boursière, mais aussi quels principes et stratégies d'investissement appliquer pour limiter les dégâts.
Krach ou correction boursière ? Lire la suite.

Coronavirus : quel impact pour les entreprises françaises ?

Boursorama - 21/02/2020
Le ministère de l'Économie et des Finances réunit vendredi 21 février les représentants de nombreuses filières pour prendre le pouls de la situation.
L'apparition de nouveaux cas de contamination au coronavirus en Corée du Sud, en Iran, ainsi que dans des hôpitaux et prisons chinoises, relance vendredi 21 février les inquiétudes sur la propagation d'une épidémie qui a déjà fait plus de 2.200 morts. Outre l'aspect sanitaire, l'épidémie pèse également sur le commerce et l'industrie mondiale....Lire la suite.

Investir comme en 2008.

Morningstar - Jocelyn Jovène -19/03/2020

La crise financière de 2008 peut offrir quelques points de référence pour les investisseurs confrontés à la crise du coronavirus. Aucune crise financière ne ressemble à la précédente et pourtant elles ont souvent bien des points en commun.
Après une année 2019 étonnante à plus d'un points, avec des niveaux de valorisation parfois élevés et laissant peu de place aux mauvaises surprises, 2020 marque le dur rappel à la réalité. Un virus va provoquer une récession économique mondiale.
Du virus à la récession... Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
Vu sur le net

Covid-19: Valéria Faure-Muntian lance un appel aux petits porteurs et aux acteurs de la finance.

AOF - 16 mars 2020

Valéria Faure-Muntian, Vice-présidente de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale, appelle à la solidarité dans le contexte d'état d'urgence économique et s'adresse aux actionnaires individuels qui s'inquiètent de la chute des marchés. Elle interpelle également les professionnels de la banque et de l'assurance qui, en responsabilité, doivent contribuer à l'apaisement et user de pédagogie auprès de leurs clients pour endiguer la chute et préserver les moyens de l'économie réelle. Ce sont donc les assurances-vie, les comptes titres ou encore les PEA qui sont concernées... Lire la suite.

L'AMF annonce une interdiction des positions courtes pour une durée de 1 mois.

AMF – 17/03/2020

Compte tenu de l'épidémie de Coronavirus et de ses conséquences sur l'économie et les marchés financiers en France, l'Autorité des marchés financiers a décidé d'interdire avec effet immédiat toute nouvelle création de position courte nette et toute augmentation d'une position existante... Lire la suite.

Les néobanques deviennent des banques challengers.

Les néobanques deviennent des banques challengers

L'Agefi 13/02/2020
Les néobanques ont comptabilisé 3,5 millions de comptes actifs en France en 2019, devenant ainsi des banques challengers. «Le début d'année 2020 confirme notre vision concernant l'essor des néobanques sur le marché français des services bancaires, avec notamment des levées de fonds historiques soutenues par des investisseurs étrangers»,  explique Stéphane Dehaies, associé, banque & fintech chez KPMG France, qui publie aujourd'hui la nouvelle édition du «Panorama des néobanques en France», en partenariat avec Ipsos... Lire la suite.

L'activisme actionnarial participe à l'attractivité de la Place financière de Paris.

L'Agefi 03/03/2020
Kami Haeri, avocat associé chez Quinn Emanuel nous livre sa vision lors de la conférence annuelle du Master 225 de l'université Paris Dauphine, organisée cette année sur le thème de l'activisme actionnarial... Voir la vidéo.

Le label ISR gagne en popularité.

Les Echos 18/02/2020
117 fonds ouverts ont obtenu le label français l'an dernier, portant leur nombre à 263 pour 128 milliards d'euros d'encours à fin décembre.
Face à l'importance prise par les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le discours des gérants d'actifs, le label d'Etat ISR (investissement socialement responsable) représente un gage de qualité pour les investisseurs... Lire la suite.

La Bourse de Paris connaît la plus forte chute de son histoire.

Ouest France 12/03/2020
La Bourse de Paris a connu, ce jeudi 12 mars 2020, la plus forte chute de son histoire, clôturant à -12,28 %, dans un marché financier qui abdique face à l'épidémie de coronavirus et son impact redouté sur l'économie mondiale. Un phénomène qui touche toutes les places boursières européennes... Lire la suite.
Le coin de la pédagogie
Les seigneurs de l'argent.

Savez-vous que John Pierpont Morgan a arrêté la première grande crise financière en enfermant les banquiers de Wall Street dans sa bibliothèque?
Cet ouvrage est écrit par Guillaume Maujean qui a été journaliste pendant vingt ans, notamment au journal Les Échos où il était rédacteur en chef pour la finance et les marchés.
Une bonne lecture pour ces jours de confinement !

En savoir plus.

Bientôt un « passeport » d'éducation financière au collège ?

Le Monde - 15/02/2020

A l'école non plus, l'argent n'est pas un sujet facile à aborder. La Banque de France expérimente, avec certains élèves de 4e, une sorte de brevet du budget.. Lire la suite.

Une banquière initie des élèves de CM1 à la gestion d'un budget
Le Monde 13/03/2020
A l'occasion de la Semaine de l'argent, Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française, s'est rendue dans une école élémentaire du 19e arrondissement de Paris... Lire la suite.
Après un décès, le PEA doit être clos immédiatement.
Le Particulier- 04/03/2020
Si le décès du titulaire d'un PEA entraîne la clôture du placement, il appartient aux héritiers de décider du sort des titres qu'il contient. S'ils veulent vendre pour percevoir l'argent, l'opération doit être faite dans un délai raisonnable... Lire la suite.
PEA : quel sort pour les actions britanniques après le Brexit ?
Gestion de Fortune - 08/02/2020
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est intervenu fin janvier. Les détenteurs d'actions de sociétés britanniques au sein d'un PEA doivent en tenir compte. Voici les précisions de l'administration... Lire la suite.
Comment mesurer le risque d'un placement ?
Yomoni 04/03/2020

Si risque et rendement sont étroitement liés, le premier doit être soigneusement encadré. La volatilité est un paramètre utilisé pour mesurer le risque d'un actif financier.  Décryptons cet indicateur clé... En savoir plus.

Et un peu de lecture en cette période de confinement : A la découverte de la Bourse pour démarrer en Bourse.
Héloïse Bolle co-auteur de l'ouvrage "Démarrez en Bourse" et fondatrice Oseille et compagnie nous livre sa vision de l'éducation budgétaire et financière de nos concitoyens et des freins à l'investissement en Bourse...
En savoir plus en cliquant ici.
Dossier spécial AG en temps de crise
Face à la crise actuelle et aux mesures de confinement, comment les sociétés cotées peuvent-elles tenir leur Assemblées Générales et permettre à leurs actionnaires de s'exprimer ? Un rapide tour d'horizon des obligations et des préconisations en ces temps de crise sanitaire.  
Communiqué de presse relatif aux assemblées générales de sociétés cotées
Autorité des Marchés Financiers - 6/03/2020
 
Coronavirus : les assemblées générales se tiendront à huis clos
Les Echos - 17/03/2020
 

Les sociétés cotées pourraient reporter leur assemblée générale
L'Agefi - 19/03/2020

PHITRUST Active Investors France : Reportons de 3 mois la tenue des AG
PHITRUST - Denis Branche / Olivier de Guerre 18/03/2020
 
Webinar : AG 2020 et confinement : comment faire ?
HEBDODESAG - 16/03/2020

Pour prendre connaissance du dossier et lire les articles, cliquez ici
Accédez à l'intégralité du dossier
La chronique pédagogique de Waldata
La gestion efficace de vos positions.
La bonne gestion de vos positions et du risque est la base du succès sur les marchés financiers...Avec un bon "Money Management", même avec un taux de succès inférieur à 50% il est possible de gagner de l'argent sur le marché. Le Money Management est l'art de gérer son capital en appliquant une gestion du risque serrée à son capital.
C'est simple, si sur 10 positions d'un montant égal vous avez fait seulement une position gagnante de 20% et que les 9 autres ont été clôturés avec une perte inférieure à 2%, votre solde est positif... Lire la chronique.
La chronique de Jérôme Boumengel
Un indicateur boursier pour comprendre la situation dans laquelle se trouve le CAC40.
Dans notre chronique de novembre 2019, nous vous avions mis en garde sur le potentiel de hause limité de l'indice parisien au regard notamment de sa valorisation et de la faible croissance des perspectives bénéficiaires des sociétés qui le composent. A l'époque, avec un niveau de 19, le P/E à 12 mois de l'indice parisien (calculé sur les perspectives de bénéfices des 12 prochains mois) n'avait jamais été aussi haut depuis 2004. Notre constat était sans équivoque : le CAC40 commençait à devenir cher et un rien pouvait le fragiliser ! Lire la su ite.
La chronique Cinéma
Février le moment idéal pour les séances de rattrapage !
Alors que les rumeurs d'annulation du Festival de Cannes vont bon train, la Berlinale, le festival international du film de Berlin, s'est tenu sans encombre. Alors on revient dessus avec un brin de nostalgie. Et aussi parce que cette édition, la 70ème, résolument féministe, devrait marquer les esprits... Lire la suite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2020 Tous droits réservés