La Chronique de Jérôme Boumengel mars 2020
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Un indicateur boursier pour comprendre la situation dans laquelle se trouve le CAC40
La Chronique de Jérôme Boumengel mars 2020
Dans notre chronique de novembre 2019, nous vous avions mis en garde sur le potentiel de hause limité de l'indice parisien au regard notamment de sa valorisation et de la faible croissance des perspectives bénéficiaires des sociétés qui le composent.

A l'époque, avec un niveau de 19, le P/E à 12 mois de l'indice parisien (calculé sur les perspectives de bénéfices des 12 prochains mois) n'avait jamais été aussi haut depuis 2004. Notre constat était sans équivoque : le CAC40 commençait à devenir cher et un rien pouvait le fragiliser !

 

 

Nous ajoutions également que dans le contexte euphorique de l'époque, le marché pouvait encore faire un excès de valorisation en poussant le P/E encore un peu plus haut jusqu'à 20x les bénéfices à 12 mois des actions du CAC40.

 

 

Ce niveau ayant été atteint, les risques de récession de l'économie mondiale induits par le développement de la pandémie ont enfin été pris en compte par les investisseurs !

 

D'un excès de valorisation, le P/E du CAC40 est revenu sur sa moyenne de long terme en l'espace de quatre semaines.

 

 

 graphique cac

 

 

 

Or il est très fréquent qu'après un excès dans un sens, la Bourse en commette un dans l'autre sens. C'est pourquoi il est fort probable que le P/E prévisionnel du CAC40 continue de baisser pour rejoindre le seuil critique à partir duquel nous pourrions considérer que la valorisation de l'indice commence à devenir excessive.
 

Les investisseurs ne pourraient donc être enclins à revenir massivement à l'achat que lorsque le P/E atteindra le niveau de 10.

 

Dans une optique d'investissement de long terme, il n'y a donc pas lieu de se presser pour acheter, d'autant que pour survivre en Bourse, il faut se rappeler que l'on ne moyenne jamais une position tant que celle-ci n'est pas significativement gagnante.

 

 

 

Achevé de rédiger le 16/03/2020

 

Jérôme Boumengel

Directeur de la prévision chez TrendFi

www.trendfi.fr

 

 

  © Copyright TrendFi 2020 - Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie