Dossier : l'activisme actionnarial
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Activistes : actionnaires engagés ou menaces pour l'entreprise cotée ?
Dossier : l’activisme actionnarial
L'activisme actionnarial est un sujet très sensible. En effet la définition de l'activisme n'est pas la même pour tous. Actionnaires engagés qui challengent les entreprises, les activistes peuvent aussi être vécus comme des menaces par certains dirigeant. Examinons les différentes analyses de ce phénomène.

Des réflexions concrètes pour encadrer les campagnes activistes.

Agence Labrador 05/12/2019

 

Le Club des juristes a mis en place une commission multidisciplinaire chargée de faire un point complet sur les questions que pose la montée en puissance de l'activisme actionnarial et de proposer des améliorations à l'environnement juridique et aux pratiques observées. 

 

Présidé par Michel Prada, que nous remercions pour sa relecture bienveillante de notre billet, ce groupe de travail, vient de publier son rapport. Un rapport de 90 pages qui fait largement le tour de la question et multiplie les pistes d'amélioration de l'encadrement juridique et des bonnes pratiques. Un rapport qui tombe à pic. 

 

Avec 58 campagnes européennes, 2018 a en effet été qualifiée d'année record de l'activisme. Les fonds activistes font désormais pleinement partie du paysage boursier. Les Pouvoirs publics se sont emparés du sujet. Après quelques prises de parole du ministre de l'Economie et des Finances au printemps dernier, l'Assemblée nationale vient de boucler une mission d'information sur l'activisme social. De leurs côtés, les entreprises s'inquiètent de certains tapages médiatiques et visions « court-termistes ». L'Afep et Paris Europlace ont entamé des réflexions en la matière.... Lire la suite en cliquant ici

 

 

rapport

 

Téléchargez le rapport du Club des Juriste de novembre 2019

 

 


L'AMF attend des clarifications du code Afep-Medef

L'Agefi - 06/12/2019
 
Le régulateur veut des précisions sur l'indépendance des actionnaires à plus de 10% et invite le HCGE à se pencher sur le processus de nomination des administrateurs.

Fort des progrès accomplis par les entreprises en matière de gouvernement d'entreprise, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a préféré cette année approfondir un sujet d'actualité dans son seizième rapport annuel sur le gouvernement d'entreprise : le dialogue actionnarial. «Cette thématique, l'une des priorités de l'AMF, fait écho au débat actuel sur l'activisme, confie Astrid Milsan, secrétaire générale adjointe à l'AMF. Toutefois, nous avons continué à souligner dans notre rapport les faits saillants de non-conformité, et maintenu notre politique du ‘name and shame' sur les 40 sociétés étudiées, les 20 plus grandes et les 20 plus petites du SBF 120»...
Lire la suite en cliquant ici.
 
afep medef
 
 

Droit & Croissance : Pour une véritable gouvernance d'entreprise en France

Droit & Croissance - 25/09/2019

 
À la suite de l'introduction de la loi PACTE , Droit & Croissance invite les législateurs français et européen à dépasser les querelles idéologiques sur le rôle de l'entreprise et à s'inspirer des travaux académiques les plus récents afin, d'une part, d'améliorer la gouvernance des entreprises et, d'autre part, d'achever la construction de l'Union des Marchés de Capitaux... Lire la suite en cliquant ici.
 
 

L'Activisme Actionnarial, Ce Que Propose Le Rapport d'Eric Woerth
Forbes - 29/10/2019
 
L'activisme actionnarial, né et développé aux Etats-Unis, désigne la contestation menée par des actionnaires minoritaires aux moyens humains, financiers, juridiques et de communication souvent puissants, afin d'exercer une influence sur l'entreprise, sans volonté de devenir majoritaire ni prendre le contrôle de l'entreprise.

S'il signe la manifestation d'un profond changement de paradigme dans la relation entre actionnaires et dirigeants dans les sociétés cotées, l'activisme serait pour certains une pathologie de la vie de l'entreprise, un phénomène de prédation qu'il faut éradiquer. D'autres y voient une nouvelle forme d'implication actionnariale, qui pourrait se révéler vertueuse en permettant notamment d'identifier des leviers de création de valeur profitant à tous les actionnaires... Lire la suite en cliquant ici.
 
 

Paris Europlace milite pour un encadrement des activistes
L'Agefi - 09/01/2020
 

Après le rapport Woerth, celui du Club des Juristes et de l'Afep sur l'activisme actionnarial, Paris Europlace vient de dévoiler ses recommandations en matière de « gouvernance actionnariale et pratiques de marché ». Si le promoteur de la Place parisienne s'attaque aux activistes, « nous ne voulons pas décourager les investisseurs actifs et responsables, nécessaires au marché, déclare d'emblée Augustin de Romanet, président de Paris Europlace. Notre objectif était de réunir émetteurs et banques pour établir collectivement un cadre d'action et fixer des glissières de sécurité ».

 

Le groupe de travail auteur de ce rapport s'est efforcé à trouver un consensus de Place et s'inscrit dans la droite ligne des précédents rapports. L'objectif de Paris Europlace est de parvenir à une réglementation européenne sur ces sujets, et compte pour cela sur l'AMF et sur l'autorité européenne des marchés financiers (Esma)... ... Lire la suite en cliquant ici.

 

Lire le Rapport du Groupe de travail de Paris EUROPLACE «Gouvernance actionnariale et pratiques de marché» du 08/01/2020


Qui sont vraiment  les investisseurs activistes ? Pour un système économique plus démocratique et efficace.

l'Institut Sapiens - Octobre 2019


Qui est l'investisseur-activiste ?

Un investisseur minoritaire engagé, qui suit ses participations de près et travaille sans cesse à améliorer leur valorisation. Il est un des propriétaires de l'entreprise et peut voir son patrimoine directement affecté par les décisions des dirigeants. Pour influencer la stratégie de l'entreprise, il dispose d'analyses détaillées du marché de l'entreprise, il propose des modifications d'organisations, des changements de dirigeants et utilisent toutes les possibilités de communication externe comme interne. Il se fédère avec d'autres actionnaires minoritaires pour peser davantage sur les orientations stratégiques, financières comme non financières (attentes des salariés, préoccupations environnementales, etc.).... Lire la suite en cliquant ici.


Lire le rapport Sappiens

 


Le M&A demeure un thème porteur pour les activistes
L'Agefi - 20/01/2020
 
Les opérations de consolidation ont suscité 99 campagnes activistes pour des dépenses totalisant 24,1 milliards de dollars en 2019.

Si les campagnes activistes ont globalement ralenti l'an dernier par rapport à l'activité record enregistrée en 2018, la tendance reste nettement haussière pour les investisseurs ayant ciblé des opérations de fusions et acquisitions (M&A), montre l'étude annuelle publiée par Lazard. «Avec un total de 99 campagnes menées sur ce thème en 2019, ce nombre dépasse le précédent pic de 82 atteint en 2018», relève la banque. Il représente 47% de l'ensemble des actions menées pour inciter les entreprises à modifier leur stratégie ou leur gouvernance, contre 33% l'an dernier et 35% en moyenne sur la période 2015-2018.... Lire la suite en cliquant ici.
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie