Février le moment idéal pour les séances de rattrapage !
jeudi 20 février 2020
La chronique cinéma de Valérie BOAS février 2020
![]()
Entre deux résultats d’entreprises du CAC 49, le mois de février nous invite à la paresse: temps gris, pluie froide et trottoirs désertés pour cause de vacances scolaires ont vite fait de mettre notre moral en berne. À moins que... mais oui, c’est bien connu, février est pour les cinéphiles le moment idéal pour les séances de rattrapage.
Alors direction les salles obscures pour trois pépites. Une grosse d'abord: 1917, de Sam Mendes. La Première Guerre mondiale, on l'a souvent vue au cinéma mais plutôt sous l'angle de la « génération perdue ». Mais ci, le grand metteur en scène britannique - et ex-époux de Kate Winslet, même si ça n'a rien à voir- change de dimension. En filmant deux jeunes soldats, choisis pour passer derrière les lignes ennemies en France, Mendes réussit la synthèse entre le rythme effréné d'un James Bond (on lui doit Skyfall), et la mise en scène humaniste de ses drames intimistes (les Noces Rebelles, est sûrement son plus grand film). Du grand cinéma, de ceux qui vous tiennent en haleine et joue avec vos nerfs sans vous laisser une seconde de répit.
Meme décor- le Nord de la France- mais autre époque pour la deuxième pépite, La Cravate. On est exactement un siècle plus tard, en 2017. Le Front National se prépare à livrer un combat sans merci pour remporter l'élection présidentielle. Dans ses rangs, un jeune militant, Bastien. Depuis 5 ans, dans l'ombre, il travaille sans relâche pour faire triompher « ses idées ». Mais quelles sont-elles vraiment ? Qu'est-ce qui peut bien mouvoir ce jeune homme apparemment sans histoire à se lancer dans l'arène ? Et d'ailleurs, qui est-il vraiment ? Mêlant habilement les codes du récit littéraire et ceux du documentaire, ce film fin et humble nous plonge dans les entrailles de la politique et en même temps, dans l'âme d'un homme. Tout cela sans effets spéciaux, sans jugement, sans musique, avec pour seul décor les plates étendues et la lumière crue des Flandres et les lieux modestes (appartements modernes, marchés, salles municipales) où se joue presque à notre insu l'avenir de la démocratie.
Même époque mais changement de décor pour la dernière pépite, La Dernière vie de Simon. C'est en Bretagne que le tout jeune réalisateur Léo Karmann a décidé de placer l'action de son premier long-métrage, un film fantastique à la française. Rien que ça. Une jolie histoire d'enfants: deux garçons et une fille se choisissent alors qu'ils ont huit ans. L'un d'eux possède un pouvoir magique, qui reste inconnu des autres et du monde. Et c'est ce pouvoir qui va permettre au trio de traverser le temps et les tumultes de la vie. Malin, bien construit, plein de nouvelles têtes qu'on aimerait bien revoir souvent à l'écran, la dernière vie de Simon n'est rien moins qu'un premier coup de maître.
Achevé de rédiger le 19/02/2020 N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les liens
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|