Les actualités du Webzine - février 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - février 2019
N° 62 - 15/02/2019

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
L'édito de la Lettre des Placements En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique LesMeilleursFonds

Le coin de la pédagogie
La chronique de Jérôme Boumengel La chronique Cinéma
La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
Articles de presse et vidéos
06/02/2019 - Les Echos
05/02/2019 - BFM Business (Vidéo)
 
Consultez tous les articles de presse en cliquant ici.
 
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prochaines réunions d'actionnaires
28/03/2019 - à Paris avec les sociétés ATENOR, INTERPARFUMS et SOLVAY. Inscrivez-vous en cliquant ici.
Consultez les présentations des précédentes réunions en cliquant ici.
Les lettres aux actionnaires de nos partenaires
La Fédération vous communique régulièrement des lettres aux actionnaires de nos partenaires, sociétés cotées.
Pour consulter ces lettres aux actionnaires, cliquez ici.
L'édito de la Lettre des Placements
L'Europe intéresse enfin les investisseurs.
La Bourse de Paris vient de connaître trois séances de hausse consécutives. Les valeurs françaises affichent ainsi une avance de 7,3 % depuis le début de l'année. La tendance est à peu près la même sur toutes les places européennes... Lire la suite de la chronique.
En direct des partenaires
AMAFI : Fiscalité de l'épargne et financement des entreprises.
L'édition 2018 rassemble quatre notes, faisant par ailleurs l'objet d'une publication séparée (AMAFI /18-48, 18-57, 18-58, 18-63). Le Baromètre AMAFI 2018 présente ainsi quatre aspects fondamentaux de la fiscalité de l'épargne.
Euronext : A qui appartient le CAC 40 ?
A l'occasion de la 8ème  Euronext Annual Conference, le 15 janvier 2019, Euronext a présenté la deuxième édition de son étude sur l'évolution de l'actionnariat direct dans les sociétés de l'indice CAC 40 et de l'indice SBF 120... 
PMEfinance : PME-ETI, la clef d'un nouveau lien économique.
Le 19 décembre 2018, l'association PMEfinance a organisé un colloque sur le thème : PME-ETI : la clef d'un nouveau lien économique. Cet évènement s'est déroulé à l'Assemblée Nationale, sous le patronage d'
Olivia Grégoire, députée de Paris
 et
 Laure de La Raudière, députée d'Eure-et-Loir, ses présidentes d'honneur....
La chronique LesMeilleursFonds.com
Nos « coups de cœur » fonds PEA-PME : Un beau mois de janvier !

Après les soubresauts des marchés en décembre, tous les indices boursiers ont bouclé le mois de janvier en forte hausse. Le changement de politique de la banque centrale américaine et l'aboutissement des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont redonné des couleurs au Dow Jones... Lire la suite.

La chronique de Jérôme Boumengel, Tendance.com
Actions européennes ou actions américaines ?
Si depuis le début de l'année, les principales Bourses mondiales ont toutes rebondi, l'amplitude du mouvement n'est pas uniforme. Alors qu'à Wall Street, la progression du SP500 se monte à +8%, en Europe l'EuroStoxx50 reste à la traine avec une hausse de +5,5%. Pour l'heure, il vaut toujours mieux surpondérer les actions américaines que les actions européennes, même si la volatilité des premières est un peu plus élevée que celle des secondes.... Lire la suite de la chronique.
Les prévisions des professionnels de marchés

Les affirmations de la Financière de l'Echiquier pour 2019.

La Financière de l'Echiquier - Bertrand Merveille, directeur de la gestion privée et Victor Plé, gérant privé - 09/01/2019

Bertrand Merveille, directeur de la gestion privée et Victor Plé, gérant privé partagent les analyses et convictions pour 2019 de la FDE.... Lire la suite.

Carmignac : 50 nuances de noir.

Didier SAINT-GEORGES - Managing Director et Membre du Comité d'Investissement -  Carmignac - 11/01/2019

Notre lecture des marchés pour 2019 est intacte : « le schéma de collision (entre les trois cycles économique, monétaire et politique) ne sera pas caduc parce que l'année calendaire aura changé ». Elle justifiait par conséquent la poursuite d'« une grande prudence de fond », tout en anticipant la survenance de forces de rappel variées « à ne pas manquer »...Lire la suite.

2019, l'année de la redistribution ?

DNCA Finance - JC Mériaux, Directeur de la Gestion et P Gilbert, Gérant Obligataire -  21/01/2019

  • Un ralentissement synchronisé mais modéré de l'économie mondiale.
  • Le pouvoir d'achat, pilier de la croissance en 2019.
  • Un changement de paradigme ?... Lire la suite.
Les conditions d'une reprise en Europe « Adapter le savoir économique aux réalités des marchés et s'affranchir de la dictature des indices ».

Dorval Asset Management - François-Xavier Chauchat - Février 2019

La résilience de l'économie américaine, du moins pour le moment, et la politique accommodante de la Réserve Fédérale ont permis au marché boursier de se redresser. L'Europe, cependant, ne cesse d'inquiéter les observateurs, avec une économie qui continue de ralentir, une Banque Centrale Européenne qui a mis fin à ses achats nets d'actifs et l'épée de Damoclès d'un Brexit sans accord toujours en place... Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
Vu sur le net

Les entreprises « responsables » sont plus performantes en bourse.

Quel est l'effet de la RSE et des politiques de développement durable sur la performance financière des actions des entreprises ? Une nouvelle étude démontre que les investissements prenant en compte les critères ESG et RSE rapportent plus d'argent... Lire la suite.
Observatoire des Offres Publiques : 10ème édition !
EY Corporate Finance présente le 10ème Observatoire des Offres Publiques : cette étude annuelle recense et analyse l'ensemble des offres publiques sur les actions de sociétés cotées en France, déclarées conformes au cours de l'année 2018 par l'AMF. Cette édition met notamment en lumière une forte baisse du montant des opérations (22 en 2018 contre 40 en 2017)...Consultez la synthèse ou consultez le rapport complet.

Les dividendes, coussins de sécurité en période boursière agitée.

Les Echos 08/02/2019
Selon les dernières statistiques, les coupons, dans le sillage des résultats, atteignent des niveaux record. La chute des marchés ayant gonflé les rendements, attention à ne choisir que des entreprises dont la distribution est établie depuis longtemps. Il faut se montrer sélectif. Voici nos favorites... Lire l'article.
 
Pour lire l'étude d'Allianz Global Investirs sur les dividendes, cliquez ici.

Voir les dates de versement des prochains dividendes en cliquant ici.
 

La place investit dans les chantiers blockchain.

Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI et auteur de "10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier" (Odile Jacob) était l'invité de l'émission Ecorama du 11 décembre 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com... Voir la vidéo.

Avis aux étudiants 31ème édition du Concours international des Mémoires de l'Economie et de la Finance sur «L'investissement de Long Terme».

Le Centre des Professions Financières propose aux étudiants de participer au 31ème Concours International des Mémoires de l'Economie et de la Finance.
Pour savoir si vous êtes éligible ou participer, cliquez ici.
Attention, s'il existe un droit de disposer d'un compte de dépôt, tel n'est pas le cas du compte-titres.

AMF - 04/02/2019.

Un épargnant n'est pas en droit d'exiger de sa banque l'ouverture d'un compte-titres. En effet, la loi du 24 janvier 1984 qui consacre le droit pour une personne de disposer d'un compte de dépôt n'a pas vocation à s'appliquer à tout type de compte... Lire la suite.

Livret A : les épargnants ont-ils vraiment perdu 4 milliards d'euros ?

cbanque.com - 17/01/2019
Si le Livret A et le LDD avaient été rémunérés au niveau de l'inflation, les Français auraient récupéré 4 milliards d'intérêts supplémentaires en 2018. C'est vrai ! Mais, au regard du contexte économique, le taux d'intérêt du Livret A, en tant que produit garanti et totalement liquide, est aujourd'hui imbattable.... Lire la suite.

L'« AG du futur » remet de la politique dans l'entreprise.

Usbek & Rica  - 11/02/2019
Lundi 4 février avait lieu, à l'initiative du cabinet Prophil, la première « AG du Futur » au Théâtre du Gymnase à Paris. Une Assemblée Générale fictive d'une entreprise fictive, dont le but était de voter le changement des statuts vers « l'entreprise à mission ». Usbek & Rica en était le partenaire et a participé aux débats. Un moment de plaisir ultra utile. En savoir plus.
Le coin de la pédagogie
Nouvelles technologies : Blockchain et crypto-monnaies.
Interview d'Olivier Leclerc, formateur en crypto-économie et fondateur du site www.neoconomia.fr

De nombreuses publications et articles de presse font référence aux nouvelles technologies que sont la Blockchain et les crypto-monnaies. La Fédération a souhaité vous aider à mieux comprendre ces phénomènes, mais surtout à vous les expliquer de façon pédagogique. Olivier Leclerc, formateur en crypto-économie et fondateur du site www.neoconomia.fr répond à nos questions sur le sujet... Lire l'interview.

Comprendre un bilan : analyser vite et bien les états financiers. 5ème édition.
Ouvrage de David Koskas - Octobre 2018

Connaître tout ce qu'un dirigeant doit savoir des états financiers de son entreprise… En un minimum de temps ! 

Comprendre les comptes d'une entreprise, savoir lire les pages financières des journaux économiques : si vous avez besoin d'une formation express à la finance d'entreprise, ce livre est fait pour vous ! ... En savoir plus.

Investir en Bourse, 12 conseils pour bien débuter sur les marchés !
Cafedelabourse.com - 06/02/2019
Pour ceux qui souhaitent investir en Bourse mais ne savent pas par où commencer ? Café de la Bourse propose un comparatif des meilleurs courtiers en ligne et 12 conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à retrouver en vidéo et sous forme d'infographie... Pour en savoir plus.
Comment éviter les biais comportementaux pour mieux se connaître et investir ? 
Allianz Global Investors - 04/10/2018
Quelques dessins et vidéos amusantes pour vous aider à meiux comprendre la finance comportementale et éviter les erreurs couteuses.
  • Le comportement moutonnier ou comment suivre la majorité même si elle se trompe
  • La mémoire sélective ou la tendance à privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles à votre mémoire
  • L'aversion au risque ou comment préférer un gain relativement sûr à un gain bien plus important mais aléatoire
  • L'excès de confiance ou la tendance à surestimer ses capacités, ses chances de succès
  • Le "biais d'ancrage" ou la difficulté de se départir de sa première impression
En savoir plus
La Chronique cinéma de Valerie Boas
Les Berlinades 2019
Cette année à la Berlinale, j'ai tout fait comme il faut. Je me suis levée tous les matins aux aurores pour être à la première projection du matin au théâtre Marlene-Dietrich. Je me suis nourrie exclusivement de bretzel et de dönerkebab achetés à des vendeurs à la sauvette sur Postdamerplatz pour éviter de perdre une miette de chaque projection... Lire la suite.