Des étudiants & leur professeur à la découverte de la Bourse
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Apprendre la Bourse par la pratique : un professeur sensibilise ses étudiants à l'investissement en Bourse
Des étudiants & leur professeur à la découverte de la Bourse !
Olivier Ravenel, professeur de gestion et de finance & Correspondant animateur de la F2iC
Olivier Ravenel n'est pas seulement Professeur de gestion finance dans le supérieur, il est aussi Correspondant animateur de la Fédération et sensibilise nos concitoyens à la Bourse notamment au travers des clubs d'investissement. Il a su transmettre sa passion à ses étudiants et leur faire découvrir les marchés financiers et les mécanismes économiques.

Vous êtes professeur et vous intéressez à la Bourse, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J'ai été sensibilisé à la bourse au cours de mes études à la Faculté d'Economie Appliquée d'Aix en Provence au début des années 90. Ce fut une véritable révélation. J'ai donc présidé et animé mon premier club d'investissement avec quelques amis en 1993 et j'en suis à un troisième club d'investissement encore actif aujourd'hui ! En tant que professeur de gestion finance dans le supérieur j'ai souhaité transmettre cette passion à mes étudiants.

 

Vous avez sensibilisé vos élèves à l'investissement action en créant un club d'investissement dans votre établissement, pourquoi ?

J'enseigne en BTS Comptabilité Gestion et en IUT GEA je suis un fervent partisan de ce qu'on appelle la « pédagogie active ». Je m'explique : les étudiants sont beaucoup plus réceptifs dès lors qu'on leur propose des projets concrets en lien avec leurs enseignements et ce d'autant plus s'ils sont acteurs de leur projet. C'est ainsi qu'ils peuvent mieux comprendre les rouages de la vie économique et financière et surtout y participer ! Dans le monde de la finance et de la bourse il se passe tous les jours quelque chose c'est ce qui rend la discipline attrayante !

 

UN CLUB ACTIF

 

Avez-vous rencontré des réticences / des a priori négatifs lors de la réalisation de votre projet ?

J'ai la chance d'évoluer dans un établissement qui m'a permis de mettre en œuvre ce projet. Je ne vous cache pas que le débat politique peut s'immiscer et constituer un frein à ce genre d'initiative car la finance a parfois très mauvaise presse auprès de certains étudiants ou enseignants qui ont des à priori négatifs ou qui trouvent que cette discipline n'est réservée qu'à des personnes riches ou averties.

 

D'autres professeurs ont-ils souhaité rejoindre cette expérience ? Si oui pourquoi et si non pourquoi ?

Les professeurs de spécialité en comptabilité finance avec qui je travaille s'impliquent également dans le projet tout simplement parce que cela fait partie du dossier que les étudiants peuvent présenter à leur examen de BTS CG !

 

Quels bénéfices vos élèves ont-ils retirés de cette initiation et cela a-t-il facilité vos enseignements ?

Comme évoqué précédemment cette initiation à la gestion d'un portefeuille boursier leur permet de mieux comprendre les rouages de l'économie, de l'entreprise et son environnement. Ils savent appréhender la notion de risque, la signification d'une plus ou moins-value avec la réussite ou l'échec d'une stratégie d'entreprise, le versement de dividendes ou de fiscalité liée à ces revenus. Au niveau de leur examen final leur motivation est accrue et leurs résultats s'en ressentent.

  

Pensez-vous que votre exemple pourrait-être déployé sur tout le territoire français ?

Absolument ! D'une manière générale toute expérience concrète en lien avec l'économie, la finance et le monde de l'entreprise est très motivante pour les enseignants et les étudiants qui se destinent à des métiers en relation avec l'entreprise. Il y a trois ans notre établissement a participé au dispositif « entreprendre pour apprendre » qui consistait à créer et à gérer une mini entreprise. Ce projet a rencontré un immense succès aussi bien auprès des enseignants que des étudiants qui y ont participé Ils en parlent encore aujourd'hui ! Cela a nécessité beaucoup d'implication mais pour reprendre un terme managérial c'est du « gagnant-gagnant » ce type d'expérience peut remplacer de très nombreux devoirs ou exercices proposés en classe.


Quelles sont vos conclusions sur le projet ?

Ce projet participe au développement de la culture économique et financière de nos jeunes. Il y a des évolutions favorables dans ce sens au niveau de l'éducation nationale mais je pense qu'il faudrait aller encore plus loin en développant davantage l'esprit d'entreprise, l'apprentissage des différentes formes d'épargne au delà du livret jeune et du livret A. Cela permettrait d'éviter des à priori sur la finance et la bourse en général.


Le club Golden & Foxes

LES ELEVES MEMBRES DU CLUB D'INVESTISSEMENT

 

 

Parce ce que ce sont les principaux interessés qui en parlent mieux, voici quelques témoignages d'élèves membres du club d'investissement !

 

Aviez-vous des notions d'investissement et/ou de Bourse avant de participer à ce club d'investissement ?

Axelle Gerbaudo, Secretaire du club : Avant de rentrer dans le club d'investissement je n'avais que très peu de connaissance sur la notion d'investissement en actions et aucune sur la bourse.

 

Quels bénéfices avez-vous retiré de cette expérience ?

Laurine Papin, Vice présidente du club : Cette expérience est très bénéfique pour nous car elle nous apprend des notions de finance et d'économie. Elle est utile pour nos examens et c'est toujours plus évident de présenter une situation que l'on a vécue ! Elle nous apprend également le travail en équipe, se répartir les tâches, communiquer ensemble et prendre des décisions d'investissement. C'est aussi une expérience qui peut nous être utile à titre personnel pour apprendre à mieux gérer et diversifier notre épargne.

 

La conseilleriez-vous à d'autres élèves ?

Corentin Berner, Président du club : Oui ! C'est une expérience très enrichissante. Elle nous aide beaucoup pour nos examens et est intéressante pour nous. On est un petit groupe, une bonne entente, c'est que du plus pour nous de faire partie du club d'investissement.

 

 

La presse régionale s'interesse à cette expérience !
article de presse

 

 

 

 
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