Les actualités du Webzine - novembre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - novembre 2019
N° 70 - 15/11/2019

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique LesMeilleursFonds La chronique de Jérôme Boumengel
L'édito de la Lettre des Placements  
 
 
 
La vie de la Fédération
Votre magazine Inform@ctions !
 
Découvrez dans le dernier magazine Inform@ctions le lancement du PEA jeunes ainsi qu'un dossier sur l'éducation financière, mais aussi une interview du Directeur Général de Proxinvest, Loïc Dessaint qui nous parle des conflits d'intérêt.

Pour consulter le magazine, cliquez ici.
 
Pour le lire en version pdf, cliquez ici.
La Fédération dans la Presse

La Fédération a été citée de nombreuses fois dans la presse ce mois-ci et notre président Charles-Henri d'Auvigny ainsi que notre Délégué général, Aldo Sicurani se sont prêtés au jeu des interviews. Ainsi vous nous avez vu ou entendu en télévision sur France 2, France 3, France Info, BFM Business, Boursorama ; en radio sur Europe 1 et France Inter ; dans les journaux, Les Echos, La Croix, Challenges, Mieux Vivre, RT France, Ouest France, Capital, L'Opinion et Le Figaro.

Consultez toutes les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prochaines réunions d'actionnaires
26/11 à Nantes avec Engie et Orange.
27/11 à Lille avec Air France-KLM, Française de l'Energie et Tikeau Capital.
02/12 à Marseille avec Edenred, Faurecia et Interparfums.
04/12 à Strasbourg avec L'Oréal et Safran.
09/12 à Toulouse avec Renault, Tikehau Capital et Vilmorin & Cie.
17/12 à Nancy avec Michelin, Natixis et Tikehau Capital.
18/12 à Reims avec Bouygues, Edenred et Michelin.
 
Consultez le calendrier complet des réunions d'actionnaires et vous inscrire cliquez ici.
 
Consultez les présentations des précédentes réunions en cliquant ici.
Prochain Salon Actionaria les 21 et 22 novembre 2019 !

Le prochain Salon Actionaria se déroulera la semaine prochaine, le jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 au Palais des Congrès à Paris. Venez nombreux nous y retrouver sur le stand D6.

 

banner actionaria 2019

L'édito de la Lettre des Placements
Ce qui pousse le CAC de record en record.
Inarrêtable ! La trajectoire du CAC 40 depuis le début de l'année est impressionnante. Certes, l'indice a connu des pauses dans sa progression, notamment en mai et en août, mais celle-ci se porte désormais à 24,01 % sur 2019, du jamais vu depuis bien longtemps.
Tout aussi spectaculaire, les records de plus haut depuis 12 ans sont maintenant battus à chaque séance ! Un parcours sensationnel alors que la conjoncture se dégrade, que la croissance mondiale est régulièrement revue à la baisse... Lire la suite.
En direct des partenaires
Binck : une offre de contenus pédagogiques !
Binck.fr étoffe son offre de contenus pédagogiques et lance une nouvelle émission Binck Investor sur Binck TV en partenariat avec Fidroit et un prochain événement, le Trading Day du 19 novembre 2019.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Orange : qu'est ce que la 5G ?
La 5G, c'est un terme que l'on entend partout mais sans vraiment en connaitre la signification réelle. Orange a réalisé quelques vidéos afin de démystifier le concept. Déployée à partir de 2020, la 5G apportera des services personnalisés au grand public comme aux entreprises... Pour en savoir plus, cliquez ici.
ENGIE et Air Liquide : de l'hydrogène vert à échelle industrielle.
ENGIE, DLVA et Air Liquide signent un partenariat ambitieux pour produire de l'hydrogène vert à échelle industrielle via le projet « HyGreen Provence » qui vise à produire, stocker et distribuer de l'hydrogène vert. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les prévisions des professionnels de marchés
Une fin d'année propice aux petites valeurs ?

Binck.fr - Nicolas Chéron - 04/11/2019

Décidément, le CAC40 Smallcaps ne fait pas les choses à moitié. Après une année 2017 historiquement haussière (9 mois de hausse sur 12), une année 2018 fortement baissière (35% entre les extrêmes), l'année 2019 est l'année de la latéralisation horizontale, sorte de digestion des mouvements précédents, sans aucune volatilité. L'année 2020 va-t-elle signer la fin de 10 années de marché haussier ou au contraire le renouveau de cette partie oubliée des actions françaises ? Voyons quelques éléments de réponse... Lire la suite.

Conseils de 3 experts pour placer son argent dans le contexte actuel.

Cafedelabourse 05/11/2019

Café de la Bourse a interrogé trois gérants et analystes ! Découvrez leurs anticipations et prospectives pour les mois à venir. Un décryptage exclusif des marchés financiers qui permettront aux investisseurs particuliers de mieux comprendre le contexte macro-économique, de connaître les indicateurs à suivre absolument, et de savoir vers quels actifs se tourner pour profiter au mieux du contexte économique actuel... Lire la suite.

Ce signal faible qu'il ne faut pas minimiser...
Boursorama - 14/11/2019

Ces dernières semaines, on a constaté des tensions sur la dette de mauvaise qualité des entreprises américaines. Le signe d'un début de craquement sur certains segments de marchés ? Eléments de réponses avec Laurent Grassin, directeur de la Rédaction de Boursorama. Ecorama du 14 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com... Voir la Vidéo.

"Au niveau actuel, le CAC40 est anormalement bon marché !" selon le chef économiste Patrick Artus
Ecorama La Grande Interview - 13/11/2019
Reforme des retraites, fin du ralentissement économique, indices boursiers qui tutoient des records : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, réagit a l'actualité économique. Ecorama du 13 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com... Voir la vidéo.
L'ensemble des prévisions
Vu sur le net

Analyse extra-financière : analystes et gérants souhaitent une normalisation.

SFAF 22/10/2019 - Deuxième édition du baromètre ESG de la SFAF

La commission Analyse extra-financière de la SFAF a présenté les résultats de la 2e édition de son baromètre ESG lors d'une soirée-débat sur le thème « Mettre de l'ordre dans la jungle des indicateurs extra-financiers », avec la participation de Patrick de Cambourg, président de l'Autorité des Normes Comptables (ANC), et Ciprian Ionescu, chargé de programme Capital Naturel chez WWF-France... Lire la suite.

RoboForAdvisors : la bascule vers un service à destination des professionnels.

financemag – 13/11/2019
Les Robo-Advisors sont en train de rapidement devenir la norme, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche de conseils financiers à bas coût. Nous avons des services de conseils en gestion de fortune premium, qui englobent des conseillers financiers traditionnels, privilégiant la relation humaine et les conseillers dit « numériques »... Lire la suite.

Le CAC 40 intègre (enfin) le cyber dans ses rapports annuels.

Les Echos – 11/10/2019

Le secteur financier français fait montre d'une bien meilleure maturité cyber que les autres secteurs. L'agroalimentaire est, à l'inverse, particulièrement à la traîne. Les grandes entreprises françaises maîtrisent-elles véritablement  leur risque cyber ? ... Lire la suite.

Les investisseurs votent avec leurs pieds sur les coûts.

Vanguard - 12/09/2019
Dans la plupart des situations courantes de la vie, plus vous payez cher quelque chose, plus vous vous attendez à ce que le produit en question soit de bonne qualité. Mais dans le domaine de l'investissement, rien ne permet de penser que vous obtiendrez plus si vous payez plus. Plus vous payez de frais de gestion ou de commissions de transaction, moins le rendement potentiel que vous pouvez obtenir est élevé... Lire la suite.

Les introductions boursières en perte de vitesse.

Binck 24/10/2019

Pour faire écho à notre récente note concernant l'introduction boursière de la française des jeux, voici un complément d'information ayant pour but de répondre à une question que vous avez été nombreux à nous poser : Quid du marché des introductions boursières ces derniers mois ?

Pour commencer, voyageons outre atlantique pour scruter le marché des introductions boursières aux USA avec l'IPO Index (IPO pour « Initial public offering » soit une introduction en bourse) qui regroupe les actions des plus importantes et des plus liquides des introductions boursières récentes. Cet ETF est réalisé par Renaissance Capital research, il permet de donner une vision d'ensemble du comportement des sociétés nouvellement introduites... Lire la suite.

Un panorama du marché des ETF.

Zonebourse 29/10/2019
Il y a une grosse part de fantasme sur le marché des ETF, en particulier au niveau des montants en jeu sur les marchés financiers. Dans les lignes qui suivent, Zonebourse propose une cartographie des forces et des mécanismes à l'œuvre. Si la gestion passive n'est pas aussi envahissante que la légende urbaine le laisse penser, elle grignote petit à petit des parts de marché sur la gestion traditionnelle et pèse lourd dans les échanges... Lire la suite.

Une plateforme d'anticipation successorale.

Patrimoine24 - 20/10/2019
5 questions à Virgile Delporte, fondateur de Testamento.fr. Testamento est la première plateforme d'anticipation successorale. Son objectif : faire en sorte que, pour tous nos clients, les étapes de la vie, et notamment l'ultime, soient simples à anticiper. Pour construire notre solution, nous nous sommes appuyés sur des notaires et des avocats spécialistes en droit de la famille.... Lire la suite.

Comment les français mettent-ils leur argent de côté ?

BNP Paribas Produits de Bourse - Franck Pauly 13/11/2019
Les français ont pour réputation d'être plus fourmis… que cigales. Qu‘en est-il de la réalité de l'argent mis de côté en France ? Comment percevons nous l'épargne dans notre pays ? L'épargne est un sujet essentiel pour les français : près de la moitié d'entre eux jugent qu'il est difficile d'épargner, souligne le premier baromètre Cashbee, une fintech spécialiste de l'épargne digitale, publié fin novembre... Voir la vidéo.
La chronique LesMeilleursFonds.com
Les indices boursiers attirés vers les sommets !

Les principaux marchés boursiers ont globalement clôturé le mois d'octobre dans le vert, même si le mois d'octobre est historiquement plutôt négatif depuis de nombreuses années. Les bonnes publications de résultats trimestriels, les politiques monétaires toujours accommodantes et le report du Brexit au 31 janvier ont largement contribué à soutenir la tendance... Lire la suite.

Le coin de la pédagogie
Le PEA est-il idéal pour investir en Bourse et payer moins d'impôts ?
Cafédupatrimoine - 16/10/2019
Le PEA, enveloppe défiscalisée aux multiples possibilités d'investissements en Bourse est une solution de placement financier idéale ! Nous vous présentons dans cet article les caractéristiques de cette enveloppe ayant pour but de favoriser l'actionnariat populaire et les nouveautés 2019 du PEA... Lire la suite.
La politique monétaire : comment ça marche ?

Le Cercle Jean Baptiste Say - Octobre 2019

Alors qu'elle n'intéressait que les spécialistes des marchés financiers et de la macroéconomie, la crise de 2008-2009 a mis les banques centrales au centre de toutes les attentions. Dix ans après la crise, leurs annonces de politique monétaire font toujours l'actualité. Dans une série de publications, nous allons tenter d'expliquer comment la politique monétaire fonctionne. Dans cette publication initiale, nous expliquons les différents canaux par lesquels la politique monétaire influence l'économie réelle... Lire la suite.

Les dossiers pédagogiques de la Fédération
 
Retrouvez tous nos dossiers sur notre site internet https://www.f2ic.fr/ et plus particulièrement en cliquant ici
Découverte des principes de base de l'analyse technique.
BNP Paribas Produits de Bourse 02/10/2019
Jean-Etienne Laisney, Membre du conseil d'administration de l'AFATE et Daniel Cohen de Lara, Président de l'AFATE, vous présentent les principes de base de l'analyse technique ... Voir la vidéo.
Qu'est ce qu'une SCPI ?
Pierrepapier 25/052018
Après une description de la SCPI et des mécanismes de contrôle qui protègent l'investisseur, nous vous proposons de « faire le tour » du placement SCPI en le prenant sous plusieurs angles :
  • La définition par les mots (bien comprendre son caractère de « Civile » de « Placement »),
  • La comparaison avec le placement immobilier en direct (ce fut la définition apparue en 1980),
  • La comparaison avec les OPCVM (c'est cette définition qui est à l'origine de la dynamique SCPI dans les années quatre-vingt).
Enfin, et à ce jour c'est une présentation inédite mais précise et utile, qu'est-ce qu'une SCPI dans la toute nouvelle carte des placements européens et de la protection des investisseurs... Lire la suite.
En savoir plus sur l'activisme actionnarial ?
Qui sont vraiment les investisseurs activistes ? Pour un système économique plus démocratique et efficace ?
Institut Sapiens 03/10/2019
Qui est l'investisseur-activiste ? Un investisseur minoritaire engagé, qui suit ses participations de près et travaille sans cesse à améliorer leur valorisation. Il est un des propriétaires de l'entreprise et peut voir son patrimoine directement affecté par les décisions des dirigeants. Pour influencer la stratégie de l'entreprise, il dispose d'analyses détaillées du marché de l'entreprise, il propose des modifications d'organisations, des changements de dirigeants et utilisent toutes les possibilités de communication externe comme interne... Lire la suite.
 
Pour une véritable gouvernance d'entreprise en France - Réflexion sur l'activisme actionnarial.
Droit & Croissance 25/09/2019
À la suite de l'introduction de la loi PACTE , Droit & Croissance invite les législateurs français et européen à dépasser les querelles idéologiques sur le rôle de l'entreprise et à s'inspirer des travaux académiques les plus récents afin, d'une part, d'améliorer la gouvernance des entreprises et, d'autre part, d'achever la construction de l'Union des Marchés de Capitaux.
La chronique de Jérôme Boumengel
CAC40 : la valorisation commence à devenir excessive.
Depuis le début du mois d'octobre, l'indice CAC40 a retrouvé le chemin de la hausse, et ce, en dépit de la publication de nombreux chiffres économiques défavorables, notamment dans l'industrie et les échanges internationaux. Le constat est le même au niveau des perspectives de bénéfices des sociétés, avec des rythmes de croissance en baisse sensible... Lire la suite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2019 Tous droits réservés