La Chronique de Jérôme Boumengel de novembre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
CAC40 : la valorisation commence à devenir excessive
La Chronique de Jérôme Boumengel de novembre 2019
Depuis le début du mois d’octobre, l’indice CAC40 a retrouvé le chemin de la hausse, et ce, en dépit de la publication de nombreux chiffres économiques défavorables, notamment dans l’industrie et les échanges internationaux. Le constat est le même au niveau des perspectives de bénéfices des sociétés, avec des rythmes de croissance en baisse sensible.

Cela n'a toutefois pas dissuadé les investisseurs institutionnels, notamment les américains, de venir acheter des actions européennes. Il faut dire que la part des liquidités dans les portefeuilles et les fonds d'investissement était devenue importante depuis la chute des marchés en 2018. Ce sont donc eux qui ont initié le mouvement, comme l'atteste sur cette période la hausse rapide de l'euro face au dollar.

 

Ces investisseurs ont toutefois été sélectifs en privilégiant les places boursières les plus liquides et qui avaient le moins progressé depuis le début de l'année (Italie et Allemagne notamment). Leur comportement a été le même au niveau des secteurs, ce qui a permis d'assister à une rotation sectorielle en faveur des valeurs sous-valorisées ou à dividendes élevés.

 

Concernant le CAC40, cette rotation sectorielle lui a permis de s'affranchir de certaines résistances graphiques et de dépasser ses plus hauts de 2018. Pour autant, ce nouveau potentiel de hausse paraît limité au regard de la valorisation des actions.

 

En effet, avec un niveau de 19, le P/E à 12 mois de l'indice parisien (calculé sur les perspectives de bénéfices des 12 prochains mois) n'a jamais été aussi haut depuis que nous le calculons en 2004 (Cf. chart ci-après). Calculée sur la base des bénéfices réalisés (ex post), la moyenne à long terme du P/E du CAC40 n'affiche qu'un modeste niveau de 14x les bénéfices réalisés.

 

 GRAPHIQUE 1

 

 

Sur les 40 valeurs de l'indice, il y en a actuellement 11 dont le P/E prévisionnel est supérieur à 20. Ce n'est toutefois pas un record puisqu'il y en avait 17 en juillet 2018 ! Est-ce à dire qu'il faut atteindre de nouveau ce niveau avant d'envisager la correction de l'indice ? Impossible à dire, mais le constat est là : le CAC40 commence à devenir cher et un rien peut le fragiliser.

 

Dans le contexte euphorique actuel, le marché pourrait faire un excès de valorisation et pousser le P/E encore un peu plus haut en acceptant de payer en moyenne 20x les bénéfices à 12 mois des actions du CAC40. Pourquoi ce niveau ? Parce qu'il existe une résistance haussière sur le P/E qui correspond à ce niveau (Cf chart ci-dessus).

 

Le tableau ci-après indique quant à lui les derniers P/E prévisionnels à 12 mois des actions du CAC40. La médiane se situe à 16,2. En tête de peloton, on trouve les valeurs de croissance. En queue du classement, les bancaires et les valeurs cycliques.

 

Si l'on souhaite profiter du mouvement, nous privilégierons les actions du CAC40 à faible P/E et qui se sont récemment mises à surperformer leur indice de référence. Ce sont celles là que les investisseurs institutionnels recherchent, notamment pour leurs dividendes élevés. C'est le cas de Bouygues, Axa, Crédit Agricole ou BNP Paribas.

 

GRAPHIQUE 2

 

 

Achevé de rédiger le 15/11/2019

 

Jérôme Boumengel

Directeur de la prévision chez TrendFi

www.trendfi.fr

 

 

  © Copyright TrendFi 2019 - Pour toute reproduction ou toute citation, la source devra être mentionnée.

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie