La lettre des placements - novembre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Ce qui pousse le CAC de record en record
La lettre des placements - novembre 2019
Loïc Danton  
Inarrêtable ! La trajectoire du CAC 40 depuis le début de l’année est impressionnante. Certes, l’indice a connu des pauses dans sa progression, notamment en mai et en août, mais celle-ci se porte désormais à 24,01 % sur 2019, du jamais vu depuis bien longtemps.

Tout aussi spectaculaire, les records de plus haut depuis 12 ans sont maintenant battus à chaque séance ! Un parcours sensationnel alors que la conjoncture se dégrade, que la croissance mondiale est régulièrement revue à la baisse, et qu'un certain nombre d'interrogations sur des sujets d'importance, de la sortie du Royaume-Uni de l'UE aux négociations commerciales entre États-Unis et Chine, demeurent.

 

Ce ne sont pas les publications trimestrielles qui peuvent expliquer cette tendance haussière continue, car si les estimations de CA et de bénéfices sont majoritairement dépassées pour le moment, elles avaient été largement revues à la baisse auparavant.

 

Ce qui frappe dans la récente envolée de la Bourse parisienne, c'est qu'elle est essentiellement soutenue par des valeurs jusqu'alors délaissées par les investisseurs. Ainsi, sur le dernier mois, les financières, en grande difficulté depuis le 1er janvier, caracolent en tête des palmarès : Société générale, première hausse de l'indice de référence, gagne 21,3 % sur la période, BNP Paribas s'adjuge 18,4 % et Crédit agricole 15,9 %. L'explication est simple, mais laisse perplexe : les taux se sont tendus, celui de l'OAT à 10 ans est passé de - 0,40 % à une quasi-nullité. Si la tendance est positive, les niveaux restent cependant bien bas…

 

Autres valeurs désormais recherchées, celles de l'automobile. Valeo a rebondi de 21,6 % et Faurecia a gagné 18,1 % depuis début octobre. Est-ce à dire que le secteur va retrouver la croissance rapidement ? Pas vraiment. Mais les prémices d'une entente commerciale entre Pékin et Washington, qui évoquent tous deux un consensus sur les principes et d'énormes progrès pour un accord, laissent augurer un environnement moins noir qu'imaginé pour le secteur.

 

Cependant, les opérateurs, s'ils s'intéressent de nouveau à des actions à la traîne, n'abandonnent pas les titres les plus dynamiques. En témoigne la hausse ininterrompue des valeurs du luxe, dont LVMH est le fer de lance avec un envol de 54,8 % depuis le début de l'année.

 

 

Loïc Danton  

 

Achevé de rédiger le 30 octobre 2019

 

 

 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

  • Restez à l'écart de la Française des Jeux, et surveillez Alstom... PAGE 2
  • Gardez Orpea qui a relevé son objectif de croissance pour l'exercice en cours et Michelin auteur d'un bon T3... PAGE 3
  • Conservez JCDecaux malgré des perspectives décevantes et Sodexo dont les comptes annuels ont été positivement accueillis. Pour notre pari spéculatif, soldez McPhy après une augmentation de capital dont ont été exclus les minoritaires ... PAGE 4
  • Les conseils d'analyse graphique ... PAGE 5
  • Le portefeuille d'une abonnée passé au crible ...PAGE 6
  • L'étude du fonds Moneta Multi Caps ... PAGE 7
  • Du côté des étrangères, renforcez CAF et conservez Siemens dont les commandes tiennent bon ... PAGE 8
  • Nos confidentiels et l'avis du broker ... PAGE 9
  • Enfin, la Rédaction répond à vos questions ... PAGE 10
     

 

couv
 
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie