Les prévisions des professionnels novembre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les prévisions des professionnels novembre 2019
Un CAC40 au plus haut mais les incertitudes persistent.
Une fin d'année propice aux petites valeurs ?
Binck.fr - Nicolas Chéron - 04/11/2019

 

Décidément, le CAC40 Smallcaps ne fait pas les choses à moitié. Après une année 2017 historiquement haussière (9 mois de hausse sur 12), une année 2018 fortement baissière (35% entre les extrêmes), l'année 2019 est l'année de la latéralisation horizontale, sorte de digestion des mouvements précédents, sans aucune volatilité. L'année 2020 va-t-elle signer la fin de 10 années de marché haussier ou au contraire le renouveau de cette partie oubliée des actions françaises ? Voyons quelques éléments de réponse.

Il y a deux écoles au sujet de l'interprétation de la baisse des smallcaps en 2018 :
  • D'une part il y a ceux qui pensent que la baisse de 2018 n'est que le contrecoup de l'année 2017, une correction méritée, avant l'éventuelle reprise de la dynamique de fond haussière.
  • D'autre part, certains pensent que ce pic de 2018 correspond au pic du haut de cycle économique et boursier que nous connaissons depuis 10 ans, sorte de transition de marchés haussiers à une neutralité, au mieux.
Pour avoir discuté avec des gérants appartenant aux deux camps, nous pouvons vous dire qu'ils se rejoignent sur un point plutôt positif. Aux cours actuels, après de brusques baisses sur certains dossiers qualitatifs, des opérations pourraient avoir lieu. Des OPA pour certaines sociétés, comme récemment ITS Group avec une prime de 51%, et des OPR (retrait de la cote) sur d'autres. En d'autres termes, tout n'est pas perdu.
 
 
Graphique mensuel du CAC40 Small (petites capitalisations) depuis 2007

CACS Mensuel

 Source : ProRealTime au 3 novembre 2019

 

Pour lire la suite, cliquez ici
  

Conseils de 3 experts pour placer son argent dans le contexte actuel.
Cafedelabourse 05/11/2019

 

Café de la Bourse a interrogé trois gérants et analystes ! Découvrez leurs anticipations et prospectives pour les mois à venir. Un décryptage exclusif des marchés financiers qui permettront aux investisseurs particuliers de mieux comprendre le contexte macro-économique, de connaître les indicateurs à suivre absolument, et de savoir vers quels actifs se tourner pour profiter au mieux du contexte économique actuel.

Quelles conséquences peut-on attendre de la politique accommodante de la BCE sur les marchés financiers ?
Talib Sheikh, Directeur de la stratégie, Multi-Asset chez Jupiter AM
 
Nous pensons que les décisions prises par la BCE lors de l'avant-dernière réunion présidée par Mario Draghi avant la fin de son mandat le 31 octobre, sont aussi importantes que le fameux discours de 2012, « Quoi qu'il en coûte ». La BCE a assoupli sa politique autour de trois grands axes : les achats d'actifs à durée indéterminée, les baisses de taux assorties de mesures compensatoires visant à limiter les difficultés ressenties par les banques et le renforcement de l'orientation des taux d'intérêt afin de maintenir des taux négatifs à moins que l'inflation ne s'approche des 2 %.

Selon nous, cela signifie, que des taux très bas ou négatifs nous accompagneront pendant de nombreuses années, voire des décennies, et qu'ils soutiennent largement les actifs obligataires européens, tant au cœur et à la périphérie que pour les gouvernements et les entreprises.

Les perspectives pour les marchés actions sont plus compliquées, étant donné que nous devons également tenir compte du fait que le monde connaît un ralentissement de la production industrielle, exacerbé par les tensions commerciales : jusqu'à présent, une politique monétaire accommodante et une consommation forte ont compensé ces problèmes, mais nous surveillons attentivement les signes que le ralentissement de l'activité industrielle ne se propage ailleurs. Grâce à la récente désescalade des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, nous nous attendons à ce que l'économie mondiale se stabilise, mais n'affiche encore qu'une croissance légèrement inférieure à la tendance. En outre, après de nombreuses années de forte dépendance des marchés à l'égard de la politique monétaire, une inflation sous contrôle et les très faibles rendements obligataires orientent davantage le débat vers la politique budgétaire. Ce récit n'en est qu'à ses débuts, mais il constituerait un développement important pour toutes les classes d'actifs....

Pour lire la suite, cliquez ici

Ce signal faible qu'il ne faut pas minimiser...
Boursorama - 14/11/2019

 

Ces dernières semaines, on a constaté des tensions sur la dette de mauvaise qualité des entreprises américaines. Le signe d'un début de craquement sur certains segments de marchés ? Eléments de réponses avec Laurent Grassin, directeur de la Rédaction de Boursorama. Ecorama du 14 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com...
 
 
 

Pour voir la vidéo, cliquez ici 

 

 
"Au niveau actuel, le CAC40 est anormalement bon marché !" selon le chef économiste Patrick Artus
Ecorama La Grande Interview - 13/11/2019
 
Reforme des retraites, fin du ralentissement économique, indices boursiers qui tutoient des records : Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, réagit a l'actualité économique. Ecorama du 13 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
 
 
 
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie