La lettre des placements - octobre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Des journées investisseurs mal accueillies.
La lettre des placements - octobre 2019
Si elles sont plus rares que les résultats et autres points d’activité, les journées de rencontre avec les investisseurs font partie des incontournables rituels qui ponctuent la vie des valeurs cotées.

Puisque l'organisation de tels événements, parfois à Londres ou à New York, est coûteuse, les sociétés y recourent lorsqu'elles estiment avoir de bonnes nouvelles à annoncer, à savoir leur stratégie à moyen terme ainsi que des éléments chiffrés très prisés des analystes financiers.

 

Bref, la Bourse tend à saluer ces annonces, comme tel fut le cas de la journée de Korian, qui s'est terminée sur une hausse du titre de 3,8 % lors de la séance qui a suivi, le 20 septembre. Mais par la suite, les investor days de Total, d'EssilorLuxottica, de Suez, de Thales et d'Euronext ont débouché sur une baisse moyenne des titres de 3,6 % (et même de 5,2 % en retenant les points bas de la journée), quand parallèlement le CAC 40 ne cédait que 0,5 %. Ces grands noms de la cote auraient-ils tous annoncé de mauvaises nouvelles ? Même si chaque cas est particulier, nous ne le pensons pas puisque par exemple, Total a profité de l'occasion pour relever son coupon, et qu'EssilorLuxottica s'est montré optimiste sur la dynamique de ses ventes, sa rentabilité, et bien sûr les synergies issues de la fusion.


Risquons une hypothèse : à ces occasions, et en amont des publications du T3, il est possible que les analystes aient mis à jour leurs projections en les ajustant sur ­celles des entreprises. Ce qui a pu provoquer de mauvaises surprises, à savoir : des révisions en baisse, sorte de « retour sur ­terre » après un optimisme excessif. Ainsi, selon le cabinet Refinitiv, le consensus table, en 2020 pour les valeurs de l'indice large européen Stoxx 600, sur des hausses moyennes de 5 % des CA et de 13 % des bénéfices. Des anticipations bien supérieures à ­celles de 2019, qui ne présagent plus que des hausses symboliques.

 

Faut-il redouter le pire ? Pas sûr : certes, les anticipations pour 2020 semblent exigeantes, mais celles de 2019 ont déjà été sabrées dans le sillage de la dégradation conjoncturelle générale. De plus, le pire n'est jamais sûr, qu'il s'agisse de la guerre commerciale venue de Washington comme du Brexit. Et enfin, les premiers comptes trimestriels américains ne sont pas mauvais, des relèvements de projections étant même à signaler.

 

 

Emmanuel Gentilhomme
 
Achevé de rédiger le 16 octobre 2019
 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

  • Allégez Publicis qui, après un CA T3 décevant, a lancé un nouvel avertissement sur ses résultats, et renforcez Ipsen à bon prix... page 2.
  • Gardez LVMH qui poursuit sa forte croissance et Orange qui va bénéficier du relèvement de certains tarifs... page 3.
  • Conservez Virbac, toujours aussi dynamique, et Rubis qui améliore ses marges semestrielles. Pour notre pari spéculatif, achetez Devoteam, dont les bonnes perspectives demeurent...page 4.
  • Les conseils d'analyse graphique...page 5.
  • Notre focus sur l'investissement socialement responsable... page 6.
  • L'étude du fonds Robeco BP Global Premium Equities... page 7.
  • Du côté des étrangères, achetez Prosus qui a réussi son introduction à Amsterdam et vendez SES, pénalisé par une forte concurrence...page 8.
  • Nos confidentiels et l'avis du broker... page 9.
  • Enfin, la Rédaction répond à vos questions... page 10.

 

couv
 
 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie