Les actualités du Webzine - septembre 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - septembre 2019
N° 68 - 23/09/2019

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

Spécial PEA
La Chronique cinéma
La F2iC a 50 ans cette année !
Pour son cinquantième anniversaire la Fédération a édité une brochure retraçant son parcours et les efforts déployés afin de faire de la pédagogie et de l'éducation financière du grand public une grande cause nationale... Lire la suite.
La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
09/09/19  Agefi
05/09/19  Challenges
05/09/19  CBanque
04/09/19  CBanque
03/09/19  Mieux Vivre
30/08/19  CBanque
29/08/19   Forbes
27/08/19   BFM Business - Idées de placement
20/08/19   France 2
Consultez toutes les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.
World Investor Week 2019 : la semaine mondiale de l'investisseur !
La Fédération est partenaire de la 3ème édition de la semaine mondiale de l'investisseur qui se déroulera du 30/09 au 6/10/2019. Cet événement est orchestré par l'Organisation internationale des commissions de valeurs, OICV, avec le concours de près de 100 juridictions représentées par leurs autorités nationales de régulation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Rapport annuel de l'association Better Finance
La Fédération est membre de l'association Better Finance, la Fédération Européenne des épargnants et usagers des services financiers qui publie chaque année son rapport annuel en anglais. Ce document permet d'avoir une vue globale des avancées européenne en matière d'actionnariat individuel.
Pour lire le Rapport annuel, cliquez ici.
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prochaines réunions d'actionnaires
30/09/2019 à Strasbourg : L'AMF à la rencontre des actionnaires individuels
08/10/2019 à Lyon : Cie des Alpes, Gécina et L'Oréal,
10/10/2019 à Grenoble : Air Liquide et Groupe SEB,
16/10/2019 à Lyon : Atenor, Interparfums et Wavestone,
21/10/2019 à Bordeaux : ORANGE et Française de l'énergie,
24/10/2019 à Paris : Cie des Alpes, Interparfums et Tikehau Capital.
 
Consultez le calendrier complet des réunions d'actionnaires du second semestre et vous inscrire cliquez ici.
 
Consultez les présentations des précédentes réunions en cliquant ici.
Banque du futur : la construire ou la subir ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Banque de demain, les 3èmes Assises des Technologies Financières : “Banque du futur : la construire ou la subir?” organisées par Finance Innovation se dérouleront le 17 octobre 2019 à partir de 8h00 à la Maison de la Chimie.
Pour en savoir plus? cliquez ici.
"Corporate governance and shareholders engagement conference:"
Le think tank Droit & Croissance organise un événement intitulé "Corporate governance and shareholders engagement conference: the new normal" le 18/10/2019. Les membres de F2IC bénéficient d'un tarif préférentiel (code promotionnel F2IC2019). Pour en savoir plus cliquez ici
En direct des partenaires
Boursorama : bien débuter en Bourse.
Une Web Conférence pour bien débuter en Bourse. Vous vous posez des questions sur la Bourse ? Vous avez envie de vous lancer, d'acheter des actions, des ETF ou des produits de Bourse mais ne savez pas comment vous y prendre. Pendant une heure, les experts Boursorama vous expliquent tout ce qu'il faut savoir, pas à pas ... Voir la Webconférence.
L'Oreal crée le premier Bachelor "Coiffure & Entrepreneuriat"
L'Oréal annonce l'ouverture de son école dédiée aux métiers de la coiffure ainsi que la création du 1er Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat, une initiative qui témoigne de l'engagement de L'Oréal à accompagner la transformation des métiers de la coiffure... En savoir plus.
AFG : le Livre Blanc de l'éducation financière.
L'éducation financière des investisseurs, qu'ils soient particuliers ou institutionnels, comme celle des intermédiaires, est un enjeu majeur pour le développement d'une épargne utile favorisant le bon financement de notre économie. Avec un objectif phare : permettre aux épargnants d'être à la fois les acteurs et les bénéficiaires d'une économie mieux financée...
Les prévisions des professionnels de marchés
Les Marchés chahutés pendant l'été ont enchaîné une phase de fortes performances et contractions marquées.

CPR AM - Boursorama - 18/09/2019

Dans ce contexte, CPR AM a maintenu dans ses portefeuilles son exposition actions sur ses niveaux bas ce qui correspond à un niveau de 20% sur CPR Croissance Réactive et remonté légèrement sa sensibilité obligataire. Retrouvez le nouveau point sur les marchés financiers présenté par Cyrille Geneslay...

Voir la vidéo.

Vous pouvez également consulter la présentation que CPR AM a diffusé lors de ses petits déjeuners investisseurs les 10 et 12 septembre 2019...

Consultez la présentation.

Pourquoi l'or flambe-t-il ?

Radio Patrimoine 02/08/2019 - Fabrice Couste - 26/06/2019

Depuis début juin, le cours de l'or a progressé de 10 % pour atteindre un plus haut depuis 2013 à 1 424 dollars l'once. Qu'est ce qui explique donc cette flambée ?
Une chronique radio pour mieux comprendre... La Chronique.
La « Value » contre-attaque.
Zonebourse 18/09/2019

A gauche, les investisseurs qui misent tout sur la croissance : si une société se paie cher mais qu'elle progresse très rapidement, ses ratios vont s'améliorer et son cours va continuer à monter. A droite, ceux qui repèrent les dossiers décotés : ils sont si déconnectés des fondamentaux qu'un rattrapage est inévitable. Les deux styles ont connu leur heure de gloire. Mais la fin de l'été 2019 sonnera-t-elle l'heure de la grande rotation sectorielle ? Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
Spécial PEA été 2019
 
Le Plan d'épargne en actions a suscité beaucoup d'articles cet été, en voici une sélection représentative. Attention: en ce qui concerne le PEA jeunes, et contrairement à ce qui est souvent écrit, le montant des sommes placées (max. 20 000 euros) ne vient pas en déduction des plafonds cumulés des PEA des parents.
Le nouveau PEA « jeune » est opérationnel
Le Particulier / Le Figaro - Stéphanie Alexandre-27/08/2019
Les jeunes adultes rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent désormais ouvrir leur propre PEA à hauteur de 20 000 euros. À la fin du rattachement, ce plafond est porté à 150 000 euros. Jusqu'alors, ils n'avaient pas la possibilité d'investir dans ce placement... Lire la suite.
Prendre connaissance des décrets d'application en cliquant ici
Bourse : le PEA Jeunes pour les 18-25 ans, c'est parti !
Capital - Sarah Asali - 29/08/2019
Mis en place par la loi Pacte, le PEA Jeunes est désormais opérationnel. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans étant rattachés au foyer fiscal de leurs parents... Lire la suite.
Epargne : faut-il désormais privilégier le PEA à l'assurance vie ?
MoneyVox - Benoit Lety - 12/07/2019
Cure de jouvence pour le Plan d'épargne en actions ! En 2019, le PEA profite à la fois d'une fiscalité adoucie lors des 5 premières années de détention, et d'un fonctionnement assoupli passé le cap des 5 ans. Suffisant pour battre l'assurance vie ? Le match, revu et corrigé avec ce « PEA nouvelle version ».... Lire la suite.
Marchés Gagnants PEA Jeunes et les PEA au plafond
Marchésgagnants - Jean François Filliatre - septembre 2019
Ouvrir un PEA Jeunes réduit-il le potentiel d'investissement des parents sur leur propre PEA ?
NON, mais les versements sont limités à 20 000 euros pour le « Jeune »...Lire la suite.
Vu sur le net

MiFID 2 : quel avenir pour l'analyse financière des petites et moyennes sociétés ?

SFAF 12/09/2019

Au mois de juillet dernier, lors de la 2e conférence de MiFIDVision sur le thème « MiFIDVision: Rethinking the Research model » organisée à l'occasion des journées Paris EUROPLACE, Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers, a ainsi fait part du souhait de l'AMF » d'affiner le diagnostic sur l'évolution de la recherche et d'explorer les pistes concrètes qui pourraient mobiliser la Place et conduire à l'amélioration de la situation actuelle »... Lire la suite.

Assemblées Générales 2019 : le décompte des votes n'est toujours pas garanti ?

Minoritaires.com –  Marie-Jeanne Pasquette - 19/06/2019
S'agissant du décompte des votes en assemblée générale d'actionnaires, l'immobilisme des émetteurs et surtout des centralisateurs, qui rappelons le, ont été à l'origine d'erreurs dans un tiers des sociétés du SBF120 lors des AG 2018, est une nouvelle fois décevant... Lire la suite.

Phitrust Active Investors France – Rapport d'Engagement 2019.

Phitrust Active Investors France – Rapport d'Engagement 2019

Dans son rapport d'engagement 2019, Phitrust prouve une fois encore l'importance du dialogue que la société de gestion entretient avec les dirigeants des grandes entreprises. Une année riche qui a vu la reconnaissance par le Grand Prix de l'AG 2019 du rôle que peut jouer une coalition d'actionnaires responsables pour proposer une issue à la crise de gouvernance traversée par EssilorLuxottica... Consulter le rapport.

Cryptomonnaies : La révolution est en marche.

Option Finance - Thomas Feat - 26/07/2019
Un an et demi après l'explosion de la bulle des cryptodevises, le marché cryptomonétaire est en voie d'assainissement sous l'impulsion des investisseurs institutionnels et de certaines avancées technologiques. Le phénomène est susceptible d'être amplifié par l'arrivée prochaine du libra, monnaie numérique lancée par Facebook et 27 autres partenaires... Lire l'article.
Le coin de la pédagogie
Qu'est-ce qu'un proxy advisor ?
Loîc Dessaint, vous êtes le Directeur Général de Proxinvest, l'une des principales agences de conseil en vote, ou «proxy advisors», crée en 1995 par Pierre Henri Leroy, pouvez-vous nous en dire plus sur Proxinvest et ses missions ?
Proxinvest est une société d'aide aux investisseurs en matière d'engagement actionnarial. Nous les aidons à mieux connaître les entreprises cotées et à exercer leur responsabilité d'actionnaire grâce à une analyse fine de la gouvernance des sociétés cotées et des résolutions proposées à leurs assemblées générales....
Pour lire la suite, cliquez ici.
Orange : Investir en actions !
Pour investir en Bourse il faut se former et s'informer; certaines sociétés cotées proposent des Webinaires de formation avec des infographies originales. Ainsi, Orange rend accessible l'investissement actions en l'expliquant très simplement au grand public. Pour voir le Webinaire, cliquez ici.
Placements collectifs : comment choisir un fonds ?

La direction des relations avec les épargnants de l'Autorité des marchés financiers en partenariat avec l'Ecole de la Bourse a le plaisir de vous inviter à la Web conférence intitulée "Placement collectifs : comment choisir son fonds" qui se déroulera le 1er octobre 2019 à 18h00. Inscription.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Pierrepapier - Guy Marty - 06/05/2019
La SCPI est un fonds d'investissement immobilier. Un fonds, c'est de l'argent rassemblé auprès de nombreux souscripteurs : chacun reçoit les résultats au prorata de sa mise. Le rendement est donc le même pour tous, petits ou grands.
Un fonds d'investissement, c'est la façon aujourd'hui de placer son argent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui on veut une tranquillité de gestion, de la diversification, de la souplesse aussi, on veut savoir où on met son argent, et on veut une protection réglementaire... Lire la suite.
Tradedcoder - Se lancer en Bourse avec l'analyse technique.
Waldata 08/08/2019
Les logiciels d'analyse technique sont des outils incontournables pour investir en Bourse; Waldata vous fait découvrir TradeDcoder, une plateforme de trading pour investir en Bourse et trader en ligne... Voir la vidéo.
La Bourse est-elle un jeu à somme nulle ?
Zonebourse - 23/08/2019​
Deux clans s'affrontent, ceux qui pensent que quand un investisseur gagne un autre perd le même montant et ceux qui ne croient pas que la bourse soit un jeu à somme nulle! Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas donne son avis sur le sujet.... Lire la suite.
La chronique cinéma
Le cinéma français est en forme !
J'ai une nouvelle pour vous, chers lecteurs. Depuis cet été, le cinéma français est en forme.
Je ne parle pas des performances commerciales ni des statuettes décrochées à Hollywood. Je parle d'un attribut plus simple auquel il ne nous avait plus habitués tant que cela, d'un ingrédient indispensable et salutaire pour la réussite d'un film quel qu'il soit…. la créativité. Et de son alliée naturelle, la diversité. .. Lire la s uite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2019 Tous droits réservés