6ème édition des trophées Futur40
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
La F2iC partenaire de la 6ème édition des trophées Futur40
Quelles seront les 40 entreprises françaises qui feront la croissance de demain ?
Créés en 2014 pour accompagner le lancement du PEA-PME (plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI), les trophées Futur40 portent un regard différent sur la valorisation des entreprises françaises. Ils mettent en avant auprès des investisseurs des entreprises dynamiques - qu’il s’agisse d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de petites et moyennes entreprises (PME) ou de startups en phase de croissance. Vivier de nouveaux modèles de croissance, ce palmarès détecte des entreprises en pleine évolution, destinées à devenir les futurs emblèmes du modèle économique français.
Visant à promouvoir les PME et ETI françaises les plus dynamiques, les trophées Futur40 récompensent chaque année les 40 entreprises françaises, éligibles au PEA-PME, à la plus forte croissance. Le palmarès est élaboré avec le soutien de l'association Paris Europlace, des données de l'institut MorningStar, de RSM réseau mondial d'audit, de conseil et d'expertise comptable, d'Euronext et de la Fédération des Investisseurs Individuels (F2iC). Forbes et le cabinet de conseil en communication Enderby en sont les partenaires médias.
 
« Comme le PEA-PME, qui approche du 1,5 Md€ collecté, le Futur40 valorise les entreprises dynamiques, qui contribuent à renforcer l'attractivité de la France et de ses territoires auprès des investisseurs. Il est donc primordial de les mettre en lumière, car leur hyper-croissance repose aussi sur un renforcement de leur notoriété », souligne Jean Rognetta, fondateur de PMEfinance-EuropeEntrepreneurs.
 
photo
 
La 6ème édition des trophées Futur40 a conclu la première journée de l'International Financial Forum organisée par Paris Europlace.
 
 
Les Gagnants de l'édition 2019
 
logo
 
les gagnats 2019
 
 
 
 
 

 
Méthodologie du Futur40
 

Une méthodologie objective fondée sur les 3 derniers exercices

 

Le Futur40 est le seul palmarès qui s'appuie sur une méthodologie objective fondée sur des données précises vérifiables. Différentes étapes jalonnent la sélection :

 

1- L'agence de notation Morningstar examine les rapports d'activité́ de quelque 500 sociétés cotées sur la base des critères objectifs suivants :

  • Croissance cumulée du chiffre d'affaires supérieure à 15% sur les trois derniers exercices ;
  • 5M€ de chiffre d'affaires minimum ;
  • Entreprise cotée à Paris avec une empreinte boursière minimum (flottant, volumes échangés) afin de disposer de données publiques certifiées ;
  • Les sociétés financières et holdings cotées sont exclues.

En revanche, pour certaines entreprises, ces seuls critères ne suffisent pas. Pour certaines ETI industrielles en particulier, au fur et à mesure que le chiffre d'affaires augmente, la croissance tend à se ralentir. Il convient alors, de prendre en compte la croissance de la rentabilité.

 

Morningstar établit ainsi un classement des entreprises cotées, affichant les plus forts taux de croissance, sur la base d'un taux moyen annuel calculé sur les 3 derniers exercices (de 2016 à 2018).

 

2 - Puis, un comité́ de pilotage, composé de professionnels d'Euronext, RSM, Morningstar, Paris Europlace et de la F2IC, examine les données financières retenues afin de détecter d'éventuelles données erronées.

 

3 – Sur la base du classement consolidé, les 40 premières entreprises sont distinguées pour la croissance de leur chiffre d'affaires et l'originalité de leur modèle.

L'agence de notation extrafinancière Sustainalytics a validé que chacune des sociétés récompensées par les prix n'ait pas connu de controverses lors des 3 dernières années.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie