La lettre des placements - mai 2019
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Uber n’a pas été l’introduction du siècle
La lettre des placements - mai 2019
L’introduction à Wall Street, cette semaine, du leader mondial de la réservation de voitures avec chauffeur devait être un événement planétaire. Le sacre boursier de la technologie triomphante. Il n’en a rien été. Attendue à plus de 120Md$ en octobre dernier, l’entrée en Bourse d’Uber s’est finalement conclue à 45$ par action sur la base d’une valorisation nettement plus modeste de 82Md$. Après deux séances de cotation en chute libre ayant conduit à la destruction de quelque 20Md$, le titre s’est stabilisé sous les 40$ en milieu de semaine (soit une capitalisation de 68Md$), sans grand espoir de retrouver dans l’immédiat son prix de mise en vente.

La dégringolade du cours peut s'expliquer par des interrogations sur le modèle économique des opérateurs de VTC. Uber a révolutionné le monde du transport à la demande des particuliers, mais il n'a pas réussi à monétiser son succès puisque les activités courantes se sont soldées par une perte de 3Md$ en 2018 et d'un milliard au premier trimestre 2019. Cela en dépit d'un chiffre d'affaires ayant progressé de 42 % l'an dernier, à 11,30Md$. À tout ceci s'est ajouté un contexte peu favorable marqué par la grève des chauffeurs avant l'entrée en Bourse, les risques réglementaires sur le statut de ces derniers qui devront être salariés dans de nombreux pays et l'incertitude entourant la voiture autonome. Uber s'est diversifié dans la livraison de repas et les nouveaux moyens de locomotion urbains, comme la trottinette électrique, mais toutes ces initiatives laissent les investisseurs perplexes.

 

Ces débuts chaotiques ne sont pas sans rappeler ceux du réseau social Facebook, introduit en Bourse en mai 2012 et qui avait perdu 24 % de sa valeur lors du premier mois de cotation. Sept ans plus tard, Facebook compte 2,3 milliards d'utilisateurs dans le monde et son cours de Bourse a été multiplié par quatre. Mais nous ne sommes pas convaincus que l'action Uber fera le même parcours. D'un côté, la technologie sur laquelle s'appuie le groupe se banalise, de l'autre il existe une myriade de concurrents locaux prêts à tenter leur chance sur un marché qui se révèle moins rentable qu'espéré. Or, pour réussir, le modèle de développement d'Uber suppose de profiter d'une situation de quasi-monopole, ce qui est loin d'être acquis.

 

 

Roland Laskine, Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 15 mai 2019

 

 

 

Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

 

  • Ipsen vient de dévoiler de nouveaux objectifs de moyen terme ambitieux, pour Xilam Animation dont la visibilité s'améliore… page 2
  • Akka Technologies reste toujours aussi dynamique et Lagardère accélère au T1… page 3
  • Orpea confirme ses objectifs annuels et EssilorLuxottica semble avoir résolu ses problèmes de gouvernance. En gestion dynamique, prenez des profits de l'ordre de 15 % sur ID Logistics… page 4
  • Les conseils d'analyse graphique… page 5
  • Notre focus sur les indemnisations prévues quand les établissements financiers font faillite… page 6 à 8
  • Du côté des étrangères, la réorganisation de ThyssenKrupp est un échec et la croissance de Leonardo reste vive… page 7
  • Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8
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