Les actualités du Webzine - avril 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - avril 2019
N° 64 - 19/04/2019

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Le coin de la pédagogie
En direct des partenaires
L'édito de La Lettre des Placements
La chronique de la Lettre de La Bourse
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

La chronique LesMeilleursFonds

La chronique de Hiboo
La chronique de Jérôme Boumengel La Chronique pédagogique de Waldata
La vie de la Fédération
La Fédération dans la Presse
08/04/2019 - CBanque
27/03/2019 - Le Figaro
Consultez tous les articles de presse en cliquant ici.
Des sondages pour mieux vous comprendre !
La Fédération collabore régulièrement avec des étudiants et des porteurs de projets afin de les aider à mieux comprendre les attentes des actionnaires individuels et des clubs d'investissement. Dans cette optique nous vous sollicitons afin de répondre à 3 sondages de façon anonyme.
  • Mieux connaitre les besoins des clubs d'investissement : pour répondre, cliquez ici
  • Une étude sur l'investissement dans les entreprises non-cotées : pour participer à l'étude, cliquez ici.
  • Investir en France, un biais d'investissement ? Répondez en cliquant ici
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prochaines réunions d'actionnaires
04/06/2019 - à Rennes avec Edenred, Francaise de l'énergie et Thermador Groupe
12/06/2019 - à Bordeaux avec Air Liquide et Vivendi
13/06/2019 - à Rennes L'AMF à la rencontre des actionnaires individuels
17/06/2019 - à Paris avec Michelin
18/06/2019 - à Lille avec Michelin et Total
19/06/2019 - à Annecy avec Eurazeo et L'Oréal
25/06/2019 - à Toulouse avec Gecina, LISI Group et Thermador Groupe
27/06/2019 - à Lille avec L'Oréal et Saint-Gobain
Inscriptions et informatins sur le site de la Fédération en cliquant ici.
 
Consultez les présentations des précédentes réunions en cliquant ici.
 
Dates des prochaines AG 2019, cliquez ici.

Les conférences du Cercle Actualités Boursières à Lyon se dérouleront à L'escale Lyonnaise, 100 rue de Créqui, Lyon 6ème :
  • 08/04/2019 à 14h15 avec CLARANOVA
  • 13/05/2019 à 14h15 avec PHARNEXT
  • 03/06/2019 à 14h15 avec INTERPARFUMS
Inscription en envoyant vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale et électronique) à  notre correspondant local, M. Gérard PRUD'HOMME  gsprudhomme@orange.fr
Prochain Salon Actionaria.

Le prochain Salon Actionaria se déroulera les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 au Palais des Congrès de Paris ; cet événement vous réservera un grand nombre d'innovations avec toujours plus de pédagogie, d'échanges et de débats. Nous vous communiquerons à la rentrée de plus amples informations.

L'édito de la Lettre des Placements
Wall Street subjugué par l'Amazon africain
Le fantastique succès de l'introduction en Bourse de la société Jumia, spécialisée dans le commerce en ligne en Afrique, montre combien le secteur de la distribution a changé au cours de ces dernières années. Les titres de « l'Amazon africain », comme l'appellent déjà les brokers de Wall Street, mis en vente le 12 avril à 14,50$, se sont envolés de plus de 200 % en l'espace de trois séances de Bourse... L ire la suite.
En direct des partenaires
Air Liquide : Quelle fiscalité pour les actionnaires en 2019 ?
Air Liquide vous propose de découvrir une webconférence exclusive consacrée à la fiscalité des actionnaires en 2019. Comment déclarer votre impôt 2019 sur vos revenus 2018 ? ... Voir la vidéo.
Orange : Autisme Info Service !
Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d'information et d'écoute en ligne permettant d'aider et d'orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels du monde médico-social notamment... En savoir plus.
Vivendi : Let's sing together !
Lancé en 2008, le programme de solidarité Vivendi Create Joy a pour objectif de créer, procurer de la joie aux jeunes de 11 à 25 ans en difficulté. Dans ce cadre, découvrez le projet Let's sing together... En savoir plus.
La chronique de la Lettre de La Bourse
Les banques centrales ont encore changé la donne.
Contre toute attente, la bourse de Paris a rattrapé tout le terrain perdu au cours du dernier trimestre 2018, tandis que Wall Street se rapproche de ses sommets historiques. La géopolitique et l'action des banques centrales y sont pour beaucoup. Lire la suite.
Offre spéciale pour les adhérents de la Fédération !
Les prévisions des professionnels de marchés

La thématique fintech séduit les gérants.

Option Finance - 25 mars 2019 - Séverine Leboucher

Face aux difficultés des valeurs financières traditionnelles, certains fonds sectoriels se repositionnent pour cibler les entreprises en lien avec les technologies financières. Des fonds thématiques font également leur apparition... Lire la suite.

Un environnement «Boucles d'or» crée par les banques centrales

BNP Paribas Asset Management - 1er Avril 2019

Des banques centrales accommodantes – Après le changement de ton de la Réserve fédérale américaine en janvier et les nouvelles mesures d'assouplissement des autorités chinoises, la BCE a suivi le mouvement et s'est montrée plus conciliante, tandis que la Fed a gardé son cap en mars... Lire la suite.

Des opportunités sur les marchés nordiques

Option Finance - 1er avril 2019 - Sandra Sebag

La Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande sont des marchés qui attirent régulièrement les investisseurs français, en particulier lorsque la crise menace en zone euro. Ils offrent en effet des actifs de qualité et certains rendements intéressants, tant sur les actions que sur les obligations.... Lire la suite.

La folle dégringolade des taux

Next-finance.net- Jacques Chahine - 04/04/2019

Un investissement rentable du moment est le carry trade Euro/dollar, qui permet d'empocher 3% sur 1 an si la parité $/€ reste stable, plus si le $ s'apprécie. Il s'augmente de 1.8% en plaçant les liquidités € dans des obligations corporate investment grade. C'est un placement spéculatif si l'on en abuse... Lire la suite.

L'ensemble des prévisions
La chronique de Hiboo
Pourquoi les actions ne sont pas risquées !
Guillaume Rouvier, co fondateur de la société Hiboo nous livre son analyse.
Les actions sont le placement le plus rentable et ne présentent pas de risque dans la durée. Pour construire son capital, il est donc judicieux d'y investir son épargne de long-terme... Lire la suite.
La chronique de Jérôme Boumengel
Actions européennes ou actions américaines ?
Dans ma dernière chronique de février, j'indiquais que le SP500 pouvait encore progresser sur les prochains mois et atteindre le seuil psychologique des 3000 points qu'il avait échoué à tester en septembre 2018. J'indiquais également que concernant l'EuroStoxx50, s'il devrait profiter de la hausse des actions américaines, il aurait de la difficulté à renouer avec ses plus hauts de 2018, compte tenu notamment des nombreux signaux négatifs qui touchent l'économie européenne... Lire la suite de la chronique.
Vu sur le net

Placement : l'AMF s'attaque à la vente aux particuliers de CFD, ces produits à haut risque.

Boursorama avec Newsgene 26/03/2019

L'AMF souhaite interdire les options binaires et limiter la commercialisation des CFD de manière définitive. Ces produits considérés comme risqués font régulièrement des victimes parmi les particuliers.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé une consultation publique pour limiter la vente aux particuliers de CFD (Contract for difference). Dans le même temps, elle compte interdire la commercialisation d'options binaires, rapporte Les Echos... Lire la suite.

Privatisations : quel bilan pour les épargnants français, 20 ans après ?

cbanque.com 08/04/2019

Investir dans la FDJ, Aéroports de Paris ou Engie, ça vous tente ? Le projet de loi Pacte prévoit d'importantes cessions d'actifs publics pour ces trois sociétés. Une première depuis l'introduction en bourse d'EDF et GDF, au cœur des années 2000 ! Bilan des privatisations passées, pour les épargnants ? Tout en contraste... Lire la suite.

Un nouveau produit d'épargne pour financer les entreprises françaises.

Investir Les Echos 29/03/2019
Bruno Le Maire a chargé Bpifrance de travailler sur un nouveau produit d'épargne. Il permettra aux particuliers d'investir dans les PME et les ETI françaises... Lire l'article.

Intelligence artificielle et finance : Pourquoi nous pouvons tous y gagner, et à quelles conditions ?

Les Vendredis de la Colline - Chronique du 16 novembre 2018 signée Mehdi Hassouni - Publiée dans Les Echos
Le phénomène de l'intelligence artificielle (IA) affecte la plupart, sinon la totalité, des pans de notre économie. Selon un rapport d'Accenture, l'intelligence artificielle devrait accroître la rentabilité de 16 industries de 38% en moyenne d'ici 2035. Et la finance ne semble pas faire exception... Lire la suite.
 

Qui sont les administratrices indépendantes ?

1723.info- 08/03/2019
Si la loi Coppé-Zimmerman imposant 40% de femmes au sein des conseils d'administration et de surveillance des entreprises cotées est respectée par les groupes du CAC 40, ce n'est pas encore le cas pour les valeurs moyennes. Et, il reste des postes d'administratrices indépendantes à pourvoir. Près de 1000 selon la dernière enquête de l'Afeca. Alors… Comment devenir administratrice indépendante ? Comment recruter une administratrice indépendante ? Voir la vidéo.

La Bourse se vide, la Bourse se meurt !

Les Echos 02/04/2019
En vingt ans, Wall Street vient de perdre la moitié de sociétés cotées. Au bout du compte, c'est toute la bonne allocation des capitaux qui est remise en cause.
Quelque chose ne tourne plus rond au Royaume du capitalisme. En vingt ans, Wall Street vient de perdre la moitié de sociétés cotées. Les grands indices américains continuent de cartonner, la capitalisation totale de progresser malgré les crises successives, les nouveaux géants américains de la technologie dominent toujours de très loin le classement des plus grandes entreprises cotées. Et quelques pépites continuent d'arriver en Bourse, à l'instar de Lyft ou bientôt d'Uber et AirBnb... Lire la suite.

Actionnariat salarié : donner enfin le droit de vote en assemblée générale

Phitrust.com 05/02/2019
Les assemblées générales sont l'occasion pour les actionnaires de s'exprimer sur les résolutions présentées par les directoires ou les conseils d'administration d'entreprise. Or le vote de ces résolutions en assemblée comprend une anomalie, un conflit d'intérêt majeur dont l'impact est devenu croissant avec le développement de l'actionnariat salarié et du droit de vote double... En savoir plus.
Le coin de la pédagogie
Comment devient-on Business Angels ?
Interview de Philippe Elimas, délégué général de Finance & Technologie, association de Business Angels
vendredi 12 avril 2019

Philippe Elimas, délégué général de l'association de Business Angels Finance & Technologie, s'est prêté au jeu des questions réponses afin de démystifier le statut de Business Angel; pour en finir avec les idées reçues et en savoir plus sur le rôle d'un Business Angel dans la vie, la gestion et le financement des entreprises... Lire la suite.
Boursorama : Web Conférence «  bien débuter en Bourse »
Boursorama Banque 14/03/2019
Vous vous posez des questions sur la Bourse ? Vous avez envie de vous lancer, d'acheter des actions, des ETF ou des produits de Bourse mais ne savez pas comment vous y prendre. Pendant une heure, nos experts vous expliquent tout ce qu'il faut savoir, pas à pas pour comprendre les marchés, composer un portefeuille, comprendre les ordres de Bourse... Visionner la vidéo.
Gérer ses actions soi-même avec Deontofi.com
Déontofi.com - 30/03/2019
Depuis trois ans, Gilles Pouzin publie sur Deontofi.com le journal de bord de son portefeuille boursier et de ses investissements en actions, dans une rubrique confidentielle réservée à un club restreint d'abonnés. Cet article en est un exemple ouvert à tous... Lire la suite.
L'assemblée générale des actionnaires, qu'est-ce que c'est ?
Heu?reka - Orange - Ecole de la Bourse
Quand les bloggeurs et les professionnels vous expliquent la Bourse, tout deviens simple... Voir la vidéo.
Smart Beta, de quoi parle-t-on ?
www.n3d.eu 09/04/2019
Une vidéo pour mieux comprendre les ETF et indice « smart béta ». Voir la vidéo
A propos de l'achat et du remboursement d'une obligation : que signifie exactement le « pair » ?
AMF - 01/04/2019
Extrait du Journal de bord du médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers : "S'il est exact que je suis le plus souvent saisie de problématiques relatives aux actions, il m'arrive d'instruire des demandes ayant trait aux obligations. L'occasion m'est donnée ce mois-ci, dans le dossier exposé ci-dessous, d'en rappeler les particularités... Lire la suite.
La chronique LesMeilleursFonds.com
L'indice parisien engrange plus de 13% sur le trimestre.

Après un quatrième trimestre 2018 périlleux pour les investisseurs (-13,9% pour le CAC 40), l'indice Parisien est reparti de plus belle et termine le premier trimestre sur un gain de +13,1% (meilleur trimestre depuis 2015). Même tendance pour l'indice européen (MSCI Europe) qui rebondit de 13% sur les trois premiers mois. A Wall Street, les valeurs américaines ne sont pas en reste, avec une reprise de 11,2% pour le Dow Jones... Lire la suite.

La chronique pédagogique de Waldata
L'indicateur incontournable pour investir efficacement à long terme : L'OBV.
Pour un investisseur, il est crucial de tenir compte des volumes et donc des flux de capitaux entrants sur la valeur. Naturellement, lorsque les capitaux frais affluent sur une valeur en soutenant une tendance haussière, l'actif monte et présente donc une réelle opportunité d'investissement... Lire la suite.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2019 Tous droits réservés