La Lettre de La Bourse - avril 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les banques centrales ont encore changé la donne.
La Lettre de La Bourse - avril 2019 - Editorial de Bruno Kus
Bruno Kus
Contre toute attente, la bourse de Paris a rattrapé tout le terrain perdu au cours du dernier trimestre 2018, tandis que Wall Street se rapproche de ses sommets historiques. La géopolitique et l’action des banques centrales y sont pour beaucoup.
bruno kus

 

Qui l'eut cru ! Alors que le ciel devenait de plus en plus menaçant en fin d'année dernière sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, un vent d'euphorie souffle à nouveau sur les marchés. Au point que l'indice CAC 40, en hausse de 16% depuis le 1er janvier,  est en passe de renouer avec ses plus hauts niveaux de 2018. Ce ne sont pourtant pas les statistiques économiques qui pourraient justifier un tel rebond. Elles ont plutôt eu tendance à se dégrader ces derniers mois, aux Etats-Unis (l'effet de la réforme fiscale s'estompe) et surtout en Europe (l'Allemagne montre des signes inquiétants de fragilité avec son secteur automobile, tandis que l'Italie et son gouvernement populiste frôlent la récession). Le Fonds Monétaire International ne vient-il pas de revoir une nouvelle fois en baisse ses prévisions pour l'économie mondiale cette année en ne tablant plus que sur une croissance de 3,3% contre 3,6% en 2018 ?

 

Mais les investisseurs n'ont d'yeux que pour les banques centrales qui ont radicalement changé leur discours en l'espace de quelques mois en redevenant à nouveau très accommodantes. Il n'est plus question de relever les taux directeurs cette année ! Ceux-ci pourraient même baisser outre-Atlantique comme le demande Donald Trump. De son côté, la BCE a remis au placard ses projets de resserrement monétaires au vu de la situation économique délicate de la zone euro. Cela signifie que les liquidités resteront abondantes sur les marchés et la corrélation très forte entre les liquidités et l'évolution des indices boursiers peut laisser supposer que le rallye haussier n'est pas terminé. D'autant qu'une bonne nouvelle semble se profiler sur le front du commerce international. Etats-Unis et Chine n'auraient jamais été aussi proches de trouver un accord.

 

Pour que la fête continue, il faudra malgré tout que les résultats des entreprises soient au rendez-vous dans la mesure où les valorisations sont moins attractives qu'il y a quatre mois. Si c'est une évidence pour certains secteurs portés par des tendances favorables structurelles, comme le luxe, les cosmétiques ou les spiritueux, rien de certain en revanche pour les secteurs cycliques. D'ailleurs, le consensus des analystes financiers a déjà révisé en baisse ses prévisions bénéficiaires de 3,5% en moyenne depuis le début de l'année pour la zone euro et les Etats-Unis.

 

 

Bruno Kus, Rédacteur en chef

Achevé de rédiger le 17 avril

 

 

Les conseils de La lettre de La Bourse cette semaine,

  • Page 2 : Notre stratégie boursière et l'analyse graphique du pétrole Brent.
  • Page 3 : conservez LVMH qui a commencé l'année 2019 sur les chapeaux de roue et Spie, dont le rattrapage n'est pas terminé.
  • Page 4 : Dans le compartiment des valeurs étrangères, conservez la valeur Belge CFE, pour la belle visibilité offerte par le carnet de commandes.
  • Page 5 : conservez le Gold Bullion Securities et le tracker Lyxor Emerging Markets dans une optique de diversification du portefeuille.
  • Page 6 : Dans notre rubrique « Le coin du spéculateur », achetez Dassault Aviation après le recul du titre lié à l'ouverture d'une enquête en Inde qui ne remet pas en cause les perspectives commerciales du Rafale à l'export ni la reprise du marché de l'aviation d'affaires.
  • Page 7 : conservez Groupe Gorgé qui devrait profiter du retour à l'équilibre de sa filiale d'impression 3D, Prodways, et de la commande géante obtenue par son autre filiale, Eca.
  • Page 8 : Notre rubrique « Bouche à oreille ».
  • Page 9 : Vos questions, nos réponses.
  • Page 10 : La revue de nos conseils du jour sur le site internet lalettredelabourse.fr/
 

 banniere valmonde

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie