La lettre des placements - avril 2019
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Wall Street subjugué par l’Amazon africain
La lettre des placements - avril 2019
Le fantastique succès de l’introduction en Bourse de la société Jumia, spécialisée dans le commerce en ligne en Afrique, montre combien le secteur de la distribution a changé au cours de ces dernières années. Les titres de « l’Amazon africain », comme l’appellent déjà les brokers de Wall Street, mis en vente le 12 avril à 14,50$, se sont envolés de plus de 200 % en l’espace de trois séances de Bourse.

À ce prix, la capitalisation boursière de Jumia est désormais presque aussi importante que celle d'un groupe de distribution centenaire, comme Casino qui compte plus de 2 900 magasins de toutes tailles répartis dans le monde entier.

 

Jumia, fondée au Nigeria en 2012 par deux Français, réalise un volume d'affaires global de 828M€ en 2018, ayant généré 131M€ de revenus (+ 40 % en un an). L'entreprise n'est cependant pas encore rentable. Elle a affiché l'an passé une perte opérationnelle de 170M€, contre ­155M€ en 2017. Ce qui intéresse les investisseurs, ce n'est pas la dernière ligne du compte de résultat, mais le formidable potentiel de développement dont elle dispose dans les 14 pays où elle opère et qui totalisent quelque 660 millions d'habitants. Selon le cabinet d'études Euromonitor, ce réservoir de population représente 74 % des dépenses de consommation en Afrique, estimées à 1 400Md€ en 2018.


Moins de 1 % des ventes de détail sont aujourd'hui réalisées en ligne en Afrique, contre 24 % pour la Chine.

 

Avec de telles perspectives, on comprend mieux l'emballement des investisseurs pour cette affaire. Dans un tel contexte, nous n'avons aucun regret d'avoir recommandé la vente de l'intégralité de nos lignes de titres Casino, Rallye et Carrefour. La distribution traditionnelle n'est pas condamnée, mais elle doit totalement se transformer pour affronter la concurrence de l'e-commerce qui s'étend à toutes les activités liées à la consommation des ménages. En cinq ans, l'action Casino a baissé de 56 % et celle de Carrefour de 40 %.

 

Difficile, cependant, de conseiller Jumia à l'achat, car la visibilité sur la capacité du groupe à produire des bénéfices étant faible. Même Amazon, le numéro un mondial de l'e-commerce, peine à rentabiliser sa branche de distribution. Les deux tiers de ses profits proviennent des activités d'hébergement de données informatiques.

 

 

Roland Laskine, Directeur de la rédaction
Achevé de rédiger le 17 avril 2019

 

 

 

Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

 

  • Publicis réalise une opération transformante bien perçue avec le rachat de l'américain Epsilon et Valeo dont le T1 s'annonce difficile… page 2
  • LVMH au plus haut historique après un CA T1 record et  Sodexo fait mieux qu'espéré au S1… page 3
  • Conseils sur Virbac dont le redressement s'accélère et Danone malgré un début d'année poussif. En gestion dynamique, vendez Claranova sur un gain de plus de 20 % en trois semaines… page 4
  • Les conseils d'analyse graphique… page 5
  • Nous faisons le point sur les valeurs étrangères suivies par La Lettre : nos conseils sur Siemens, Richemont, Deutsche Telekom et SES… page 6 à 8
  • Du côté des étrangères, Ontex, amélioration des tendances en fin d'année et Airbus se porte bien, contrairement à Boeing… page 7
  • Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8
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