La lettre des placements - mars 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Le CAC 40 au plus haut malgré le Brexit
La lettre des placements - mars 2019
La hausse des places boursières européennes, ce mercredi, au lendemain du vote du Parlement britannique contre les termes de l’accord négocié avec Bruxelles sur le Brexit, a de quoi surprendre. Le CAC 40 a terminé la séance sur un gain de 0,69 %, tout près de ses plus hauts annuels.

Les investisseurs ne pouvaient pourtant pas ignorer la sortie, le même jour, d'une étude réalisée par Euler Hermes, le leadeur mondial de l'assurance-crédit, selon laquelle depuis le référendum britannique ayant approuvé le Brexit en juin 2016, le manque à gagner à l'export des entreprises françaises vers le Royaume-Uni s'élève à 6Md€. Pour 2019, les experts d'Euler Hermes estiment que l'incertitude relative au Brexit engendrera un nouveau manque à gagner de 0,50Md€. Les conséquences du Brexit ont jusqu'à présent été traitées par le marché comme un élément d'incertitude globale, au même titre que les sanctions commerciales décrétées par Donald Trump. Elles n'ont à l'évidence pas eu d'impact direct sur les secteurs les plus concernés, notamment la machine-outil, la chimie et l'agroalimentaire.

 

Depuis le début de cette affaire, tout se déroule comme si les marchés refusaient de croire au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que plus le temps passe, plus la probabilité d'une sortie sans accord se renforce.

 

Si le report de la date butoir de mise en place effective du Brexit paraît l'issue la plus probable, il serait illusoire de penser qu'une telle décision serait la panacée. Le seul moyen de sortir de l'impasse serait soit d'organiser un nouveau référendum, soit des élections législatives. Dans les deux cas de figure, il n'existe aucune chance de voir émerger une solution concrète avant de très longs mois. Le marché peut toujours s'obstiner à faire l'autruche, l'expérience montre qu'une crise qui ne trouve pas d'issue rapide se termine souvent mal.

 

Le risque n'est sans doute pas celui d'un choc majeur sur les marchés, mais celui de voir, face à la montée des incertitudes, les analystes continuer de réviser à la baisse les estimations de bénéfices pour 2019 et 2020. De quoi casser la dynamique haussière actuelle, alors que les résultats 2018 se sont dans l'ensemble révélés plutôt positifs (cf. notre analyse page 6).

 

 

Roland Laskine, Directeur de la rédaction
Achevé de rédiger le 13 février 2019

 

 

 

Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

 

  • Spie, les restructurations portent leurs fruits et Pernod Ricard, au plus haut historique… page 2
  • Altran a levé les doutes sur la pertinence du rachat d'Aricent et JCDecaux prévoit un bon début d'exercice… page 3
  • Vilmorin, un S1 plutôt mitigé et Thermador calme sa stratégie d'acquisition. En gestion dynamique, Inditex dévoile des résultats moins bons qu'espéré… page 4
  • Les conseils d'analyse graphique… page 5
  • Le bilan de la saison des publications annuelles du CAC 40… page 6
  • Du côté des étrangères, Ontex, amélioration des tendances en fin d'année et Airbus se porte bien, contrairement à Boeing… page 7
  • Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8

 

couv
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie