La chronique cinéma de Valérie BOAS mars 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Printemps du cinéma : quels films aller voir ?
La chronique cinéma de Valérie BOAS mars 2019
Entre les gilets jaunes et la rentrée des classes, il est possible que ça vous ait échappé, pourtant, si si, je vous assure c’est le printemps du cinéma et pour 4€ par séance vous pouvez prendre le pouls du cinéma mondial. Et même un peu, du coup, le pouls du monde. À condition de choisir les bons films. Et c’est là que j’interviens. Voici ma liste de pépites à ne pas louper.

Toujours en salles et sans doutes plus pour très longtemps, La Favorite est... mon favori. Ce film a tout pour plaire: un sujet en or (en gros un behind-the-scene de la cour d'Angleterre au 18ème siècle), un scénario en béton, une mise en scène déjantée (du Grec Yorgos Lanthimos, plusieurs fois primé à Cannes). Enfin, cerise sur la gâteau, le trio d'actrices déchire: Emma Stone et Rachel Weisz rayonnent autour d'Olivia Coleman, justement récompensée par un Oscar. Un seul mot, si vous n'y êtes pas allés: allez-y.

 

Viennent ensuite dans ma liste de recommandations deux « feel-good movies » à la française, qui vous permettront de passer un bon moment en famille. Le premier, « Le mystère Henri Pick » d'abord, propose un joli numéro de duettistes comiques entre Camille Cottin et Fabrice Luchini. Cette improbable histoire de manuscrit retrouvé dans une bibliothèque municipale fait sourire et rend un hommage poétique à la littéraire  populaire. Le deuxième, « Celle que vous croyez », suit Juliette Binoche, une charmante (vraiment charmante) quinquagénaire qui tente de récupérer un amant volage en se faisant passer pour une autre, plus jeune, sur les réseaux sociaux. Jeu de miroirs, conflits entre l'ego et l'amour 2.0 mais aussi place des seniors dans une vie professionnelle qui s'allonge, acceptation du vieillissement et communication entre les générations.... sous ses dehors divertissants, le film propose aussi des réflexions assez fines sur les sujets de société qui font irruption dans nos vies intimes. Un film à voir en prévoyant une bonne discussion après 

 

Ma quatrième recommandation s'adresse à ceux (dont je suis !) qui ont une conscience politique et sont atterrés, voire passablement déprimés par la situation actuelle en Europe de l'Ouest (montée des nationalistes, crise migratoire...)  Santiago, Italia de Nanni Moretti au lieu de tourner ces questions en boucle, propose habilement un décalage dans le temps et dans l'espace. Au lieu de parler d'aujourd'hui, le talentueux italien se transporte au Chili, en 1973, date du coup d'Etat qui renversa Allende et instaura le régime militaire du sinistre Pinochet. À travers les regards émus et contemporains de témoins des faits (exilés chiliens, diplomates italiens), et leurs accents chantants, Moretti revient sur l'épopée de ces militants étrangers et sur l'accueil pacifique et généreux que leur a réservé une péninsule à l'époque très à gauche. Le contraste avec le repli identitaire d'aujourd'hui n'en est que plus saisissant.

 

Cinquième recommandation: Sibel, un film turc étonnant a plus d'un titre. C'est le portrait d'une jeune femme muette qui vit dans un village de montagne recule et qui s'exprime dans une langue sifflée (ça existe, il y en a même des dizaines dans le monde). Son handicap lui permet de s'affranchir de sa condition de femme (par exemple, elle ne porte pas le voile) et l'amour de son père la rend plus libre encore. Belle et forte, Sibel fait corps avec ses montagnes et la nature qui l'entoure. Tout irait pour le mieux si un jour elle ne rencontrait pas un fugitif, qui va poser sur elle un regard d'homme. Écartelée entre la tradition et son aspiration à la liberté, Sibel va-t-elle trouver une ligne de crête? Dans le monde post-« me too », le film affiche un point de vue résolument féministe, rafraîchissant et sobre. A voir sans hésiter. 

 

Je ne vous interdis pas non plus de voir « Grâce à Dieu », le dernier Francois Ozon. Étonnante coïncidence: présenté à la Berlinale en février dernier, le film sort alors même que se tient le procès du cardinal Barbarin dont le film condamne explicitement le silence dans le cadre des récents scandales de pédophilie mis à jour à Lyon. Barbarin est condamné, fait appel, démissionne... les choses changent grâce... non pas à Dieu mais à la parole des victimes à laquelle Ozon rend un vibrant hommage. Et même si le film est un peu plombant on ne peut qu'admirer le courage de ceux qui sont sortis du silence. Et se dire que, ce printemps, le cinéma joue bien son rôle de miroir d'une société en mouvement. 

 

 
Achevé de rédiger le 17/03/2019

 

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
 
Grâce à Dieu
de Francois Ozon
Sibel
de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti
image  sibel
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580890&cfilm=263132.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582430&cfilm=264270.html
   
Celle que vous croyez
de Safy Nebbou
Le mystère Henri Pick
de Rémi Bezançon
binoche
MHP
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581193&cfilm=258651.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581454&cfilm=260561.html
   
Santiago, Italie
de Nani Moretti
La Favorite
de Yórgos Lánthimos
santiago la favorite
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581160&cfilm=269116.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579232&cfilm=241255.html
 
 
 Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma.
 
Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie