La lettre des placements - février 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L’Europe intéresse enfin les investisseurs.
La lettre des placements - février 2019
La Bourse de Paris vient de connaître trois séances de hausse consécutives. Les valeurs françaises affichent ainsi une avance de 7,3 % depuis le début de l’année. La tendance est à peu près la même sur toutes les places européennes.

Le retour à une attitude plus conciliante de Donald Trump sur la question des échanges commerciaux avec la Chine, ainsi que des publications de résultats plutôt satisfaisantes, ne sont pas étrangers à la bonne tenue des marchés.

 

L'explication la plus convaincante de la remontée des cours nous est cependant donnée par Bank of America Merrill Lynch Global Research. Selon la banque américaine, les fonds investis en actions, toutes catégories confondues, ont bénéficié d'entrées nettes hebdomadaires de 4,30Md$. Ce revirement met un terme à trois semaines consécutives de rachats.

 

Mais le fait le plus remarquable est que les actions européennes ont enfin retrouvé la faveur des investisseurs, après 22 semaines de dégagements. Les montants placés, 200M$ environ, sont faibles au regard de la capitalisation boursière des valeurs du Vieux Continent, mais ces entrées de capitaux marquent un tournant. Elles apportent de l'eau au moulin de ceux qui, comme nous, pensent que les valeurs européennes méritent un meilleur traitement que celui qui leur a été réservé. Faut-il rappeler qu'en dépit des secousses récentes, l'indice Dow Jones affiche toujours une hausse de 59,6 % sur trois ans, alors que l'Euro Stoxx 50 a fait 3,6 fois moins sur la même période ?

 

Sans doute, les gérants de fonds ont-ils fini par remarquer qu'en Europe, la croissance annuelle attendue des bénéfices 2018 est de 6,4 % et de 7,8 % pour 2019. Aux États-Unis, les profits 2018 devraient augmenter de 18 % grâce aux effets de la réforme fiscale mise en place par Donald Trump, mais une fois ce stimulus passé, les analystes n'attendent plus qu'une croissance de 3 % des profits pour cette année. L'écart est nettement favorable aux actions européennes, alors qu'à 13,4 fois en moyenne les bénéfices 2019 estimés, celles-ci se traitent toujours à des niveaux de valorisation inférieurs à ceux en vigueur à Wall Street. Pour ne rien gâcher, les rendements sont plus élevés de ce côté-ci de l'Atlantique.

 

 
Roland Laskine, Directeur de la rédaction
Achevé de rédiger le 13 février 2019
 

 

Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

 

  • Akka Technologies qui a dépassé les attentes en 2018 ainsi que Figeac Aéro dont la crise de croissance semble terminée… page 2…
  • Conservez Kaufman & Broad qui tire son épingle du jeu dans un marché en recul et Publicis malgré la chute récente du titre… page 3…
  • Gardez également Korian qui accélère sa croissance et EssilorLuxottica en attendant la dissipation des doutes sur la gouvernance. En gestion dynamique, Stallergenes Greer qui a déçu avec un profit warning… page 4…
  • Les conseils d'analyse graphique… page 5…
  • Le pour et le contre de détenir de l'or en portefeuille… page 6…
  • Du côté des étrangères, Wessanen, un spécialiste néerlandais des produits « bio » et conservez Generali dont la recomposition du tour de table vient de commencer… page 7…
  • Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8…

 

couv
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie