Société Générale - L?entreprise et la musique, à l?unisson
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Société Générale - L’entreprise et la musique, à l’unisson
Frédéric Oudéa - CEO SG : Cette aventure, c’est un pari fou. Celui de mettre sur la même scène des grands musiciens professionnels et des amateurs venus du monde de l’entreprise.
f oudea
 
La 4ème édition de Playing for Philharmonie - rencontre inédite entre le monde de l'entreprise et le monde de la musique - s'est tenue il y a maintenant plusieurs semaines et nous pourrons revivre demain soir sur Radio Classique l'émotion de ces concerts.

"Cette aventure, c'est un pari fou. Celui de mettre sur la même scène des grands musiciens professionnels et des amateurs venus du monde de l'entreprise. "


Cette aventure, c'est un pari fou. Celui de mettre sur la même scène des grands musiciens professionnels et des amateurs venus du monde de l'entreprise. Des amateurs dont certains avaient de lointains souvenirs de cours de solfège, et d'autres se demandaient encore, avant de se lancer dans l'aventure, ce qu'est une quinte ou une tierce ! Des amateurs dont une grande partie est renouvelée à chaque édition, ce qui ouvre le projet à de nouveaux collaborateurs Société Générale mais rend le travail des musiciens encore plus difficile !

D'année en année, l'aventure continue mais chaque édition est différente. Cette année, nous avons vu encore plus grand : ils ont été 450 à se produire trois soirs de suite dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, dont 377 issus des rangs de Société Générale.

Et l'un de ces concerts était inscrit pour la première fois au programme annuel de la Philharmonie, et donc ouvert pour la première fois au public. L'intégralité de la recette a été abondée par Société Générale et reversée aux orchestres Demos. C'est 100 000 euros qui permettront l'acquisition d'instruments de musique dans toute la France, pour créer de nouveaux orchestres de jeunes dans nos quartiers.
Quand nous avons découvert le projet Demos à ses tout débuts, en 2010, nous avons immédiatement décidé de le soutenir car il était totalement en phase avec notre démarche de mécénat musical. L'idée était de démocratiser l'éducation musicale en proposant aux enfants des quartiers populaires de pratiquer la musique classique en orchestre, dans une démarche où le plaisir du jeu va de pair avec l'exigence et la force du collectif. Ce programme compte aujourd'hui une trentaine d'orchestres dans toute la France et réunit plus de 3000 enfants de 8 à 14 ans qui habitent dans des quartiers dits « politique de la ville ». Ils s'engagent pour trois ans, et répètent 4 heures par semaine en plus de leur temps d'école. Nous sommes heureux d'accompagner la montée en puissance de ce beau projet, aux côtés de la Philharmonie de Paris qui en est le coordinateur. L'énergie et le talent de ces jeunes musiciens forcent l'admiration !

"L'ouverture de ces concerts à nos collègues à l'international est une autre singularité de ce projet. Cette année, c'est la Roumanie et le Sénégal qui étaient à l'honneur : deux symboles forts ! "

L'ouverture de ces concerts à nos collègues à l'international est une autre singularité de ce projet. Cette année, c'est la Roumanie et le Sénégal qui étaient à l'honneur : deux symboles forts !

Nous sommes présents en Roumanie depuis 20 ans et la Saison France-Roumanie 2019, dont nous sommes un partenaire actif, vient de commencer : c'est une occasion unique de renforcer les liens entre nos deux pays, et nous y contribuons, dans le prolongement de notre rôle de mécène, en accueillant nos collègues roumains.

Nous sommes présents au Sénégal, comme dans de nombreux pays d'Afrique, depuis des décennies. Nous croyons à l'avenir de l'Afrique et notre volonté est de contribuer à son dynamisme, d'accompagner son développement.

Faire partie d'une entreprise capable de susciter un événement comme celui-ci, c'est une grande fierté pour moi. Nos collaborateurs font un travail incroyable, pendant des mois, pour se préparer à cet événement exceptionnel, pour se hisser au niveau d'un grand orchestre professionnel, aux côtés de nos amis des Siècles et de François-Xavier Roth – un chef et un leader d'exception - qui nous accompagnent depuis le début avec le même enthousiasme.

"Nous aimons ce projet car il symbolise notre vision de l'avenir. "


Au fond, nous aimons ce projet car il symbolise notre vision de l'avenir : face à la tentation, dans un nombre croissant de pays, de se replier derrière ses frontières, d'ériger des barrières protectionnistes, nous, chez Société Générale, nous croyons à un monde ouvert et au partage des cultures.

Merci à tous les choristes et musiciens qui nous ont fait vibrer à l'unisson avec eux !
 
Découvrez les coulisses de Playing For Philharmonie :
 
 
 
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie