Pour renforcer ses actions en faveur de la préservation des pollinisateurs sauvages, Noé a lancé en mai 2018 grâce au soutien de la Fondation Carrefour l’appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages ». L’objectif était d’apporter son aide à des associations locales menant des actions de restauration de milieux en faveur des pollinisateurs sauvages. L’objectif a été atteint, car avec plus de vingt dossiers reçus, Noé va pouvoir aider à la réalisation de cinq projets sur toute la France.
Les abeilles domestiques ont un rôle essentiel dans la pollinisation des cultures mais elles ne sont pas les seules ! Il ne faut pas oublier les quelque 1000 espèces d'abeilles sauvages présentent en France et l'ensemble des pollinisateurs sauvages (bourdons, papillons, syrphes, coléoptères…) qui contribuent massivement à la pollinisation. En effet, 90% des plantes sauvages et plus des trois quarts des cultures vivrières dans le monde, dont pratiquement tous les fruits et les légumes, dépendent des pollinisateurs.
Un récent rapport d'un collectif de 15 000 scientifiques a récemment alerté sur un déclin massif de la biodiversité : plus de 80% des insectes volants auraient disparu en l'espace de 30 ans sur le territoire Européen. Il est grand temps d'agir !

Cinq projets lauréats en faveur des pollinisateurs sauvages
Que ce soit en milieu urbain, agricole ou même en forêt, les projets déposés étaient variés et proposaient des actions de restauration ou de création de zones refuges pour les pollinisateurs sauvages. Afin de départager les dossiers, le jury composé de six experts (en entomologie, en agronomie ou encore en aménagement du territoire) s'est réuni le 15 octobre 2018.
Malgré la qualité des projets soumis, 5 projets de 5 associations sont sortis du lot :
- Arthropologia pour son projet de restauration de merlons sur 4 sites de la Métropole de Lyon,
- Le CPIE des Pays de l'Oise pour son projet de gestion conservatoire en faveur d'espèces remarquables et de leurs cortèges associés (bourdons, gentiane croisette et azuré),
- L'association GAPAS pour son projet de conservation et restauration d'une zone de 14ha en bordure de la métropole Lilloise,
- L'association Liens d'abeilles pour son projet d'installation de gîtes à insectes
- L'association Nord Nature Chico Mendès pour la restauration d'un parc de 10 ha avec prairies, vergers et fruticée.
Finalement, grâce à ces projets, ce sont des dizaines d'hectares qui seront restaurés, des arbres plantés, un large public sensibilisé et beaucoup de structures impliquées en faveur des pollinisateurs sauvages !
Plus d'information sur le site de la Fondation Carrefour
