La chronique cinéma de Valérie BOAS janvier 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Si vous avez raté le début ou pourquoi -et comment- profiter du festival Télérama du 16 au 22 janvier.
La chronique cinéma de Valérie BOAS janvier 2019
Pendant des années, pour moi, Télérama c’était un une publication en couleurs, aux pages très fines, qui sentait bon l’encre d’imprimerie et que je lisais exclusivement le mercredi après-midi chez des copines car il n’avait pas sa place chez mes parents qui bien que cinéphiles, le trouvaient un peu trop catho sur les bords.
Peut-être du fait de  cet arrière-goût de fruit défendu, j'adorais cette lecture, en particulier la rubrique “si vous avez raté le début” qui précédait les critiques de films diffusés à la télévision. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un résumé concis des premières minutes du film à l'attention d'éventuels retardataires, avec pour effet collatéral d'aiguiser l'appétit de cinéma et la curiosité des lecteurs. Avec le recul, je me rends compte que la lecture systématique et avide de ces  quelques lignes a beaucoup contribué à mon insatiable curiosité en la matière culturelle.
 
Évidemment, à l'heure de Netflix, du catch-up TV et de la vidéo à la demande “si vous avez raté le début” n'est plus qu'une formule. La rubrique a depuis longtemps déserté les colonnes du magazine. Magazine qui, lui, tient bon, envers et contre tout, malgré l'effondrement du marché publicitaire et la concurrence de la presse en ligne. Télérama fait un peu figure de dernier des Mohicans dans le paysage désolé de la presse culturelle. Signe des temps, je crois même que mes parents l'achètent parfois en douce.

Défenseur inconditionnel du cinéma indépendant, Télérama réussit chaque année à convaincre plusieurs centaines de salles de cinéma en France de rediffuser pendant une semaine en janvier les meilleurs films de l'année précédente. Juste avant Sundance et Berlin, le public français a donc le privilège de revoir des films de qualité dans des salles à taille humaine et ce, dans toute la France et pas seulement dans la capitale : 21 salles à Paris participent à l'événement, mais plus de 350 dans toute la France.

Donc si vous avez raté non pas le début mais certains grands films, et bien c'est le moment. C'est une chance à saisir. Et si vous hésitez sur le choix du film, voici mon tiercé gagnant :
  • En Liberté, la désopilant comédie pseudo-policière de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel et Vincent Elbaz pour son scénario déjanté, sa bande-son décoiffante et son immense verve créative
  • The Rider, magnifique western sombre et sobre de Chloé Zhao, qui suit les pas d'un jeune cow-boy dont la vie bascule quand un accident lui interdit de continuer à pratiquer le rodéo auquel il a dédié sa vie
  • La Prière de Cedric Kahn, un film puissant  sur la rédemption d'un jeune homme en voie d'exclusion dont la dernière chance réside dans un séjour dans une communauté religieuse aux règles sévères et ascétiques
Quoi que vous choisissiez, vous ne vous pouvez pas faire beaucoup d'erreur tant les films sont chouettes, inattendus et surprenants. Donc allez-y de ma part. Juste un petit conseil: quel que soit le film que vous allez voir, tachez de ne pas rater le début.

Le festival Télérama 2019: 16 films  sortis en 2018 qui ressortent partout en France pendant une semaine du 16 au 22 janvier. Cerise sur le gâteau: c'est 3,50€ la séance.

Plus d'infos
 
TELERAMA
 

 

Achevé de rédiger le 16/01/2019

 

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images 
 
La Prière
de Cédric Kahn
En Liberté
de  Pierre Salvadori
image  en liberte
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19576396&cfilm=250819.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579969&cfilm=250801.html
   
The Rider
de Chloé Zhao
the rider
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19577245&cfilm=255624.html
 
 
 Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma.
 
Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie