La lettre des placements - janvier 2019
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Roland Laskine : Le Brexit, les bras nous en tombent !
La lettre des placements - janvier 2019
Peu de réactions en Bourse, mercredi, après le rejet de l’accord sur le Brexit par le Parlement britannique. Toutes les places boursières européennes ont clôturé en hausse, et la Bourse de Londres pourtant aux premières loges, n’a que faiblement reculé.

La livre sterling s'est même légèrement raffermie face aux principales devises. Le fait que ce rejet ait été largement anticipé par les marchés constitue une explication peu convaincante au manque de réaction des Bourses, tant il plonge le pays, donc l'Union européenne, dans la plus grande confusion.

 

Les observateurs voient trois issues possibles à cette histoire : une sortie négociée sur la base d'un nouvel accord capable d'emporter l'adhésion des parlementaires britanniques, avec un report de la date butoir du 29 mars. Un éventuel « Bremain » qui signifierait qu'après toutes ces péripéties et face aux risques considérables que représente une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la seule issue raisonnable serait de rester dans l'Europe. Cette question pourrait être tranchée par un nouveau référendum. La dernière voie possible serait bien sûr un « hard Brexit », c'est-à-dire une sortie sans accord.

 

Plutôt que de prendre position pour l'une ou l'autre de ces solutions, les marchés ont une fois de plus fait preuve de pragmatisme en se disant qu'aucune d'elles n'est prête à émerger. Le psychodrame de l'accord du Brexit, voté en juin 2016, dure depuis huit mois déjà et il pourrait bien encore se prolonger pendant de très longs mois. En attendant, il y a en Bourse des sujets tout aussi préoccupants, comme les perspectives de croissance économique dans le monde, l'avancée des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, la stabilité des institutions politiques en Europe et surtout l'évolution des résultats d'entreprises qui commencent à être publiés. Les opérateurs se disent qu'après les fortes baisses de ces trois derniers mois, une bonne partie des mauvaises nouvelles est déjà intégrée dans les cours. Il n'y a dès lors pas de raison de se hâter pour prendre des décisions d'investissement. Le calme apparent qui transparaît aujourd'hui en Bourse est plus révélateur de la volonté des investisseurs de marquer une pause après de trop longs mois de complète instabilité, que d'un sentiment de parfaite sérénité.

 

 

Roland Laskine, Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 17 janvier 2019

 

 

Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

Cette semaine,

 

  • Engie dont le nouveau profil de croissance est prometteur, et Korian, proche de ses plus hauts historiques… page 2…
  • Conservez SEB qui s'est renforcé aux États-Unis et Sodexo après un bon T1 et des objectifs confirmés… page 3…
  • Gardez Eutelsat dont le rendement dépasse les 7 % ainsi que Worldline, toujours en accélération. En gestion dynamique, CIS pour le redressement de l'activité en 2019… page 4…
  • Les conseils d'analyse graphique… page 5…
  • Dans cette Lettre récapitulative consacrée aux valeurs étrangères, et afin de réduire l'exposition aux sociétés les plus fragiles, nous préconisons de solder Porsche Automobil Holding (AH) et Glencore. À l'inverse, renforcez Swatch Group après la baisse. Enfin, le conseil sur Enel n'est plus d'actualité… pages 6 à 8…

 

lettre des placements

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie