La lettre des placements - décembre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
L'édito de Roland Laskine : Les fonds activistes donnent de la voix.
La lettre des placements - décembre 2018
Les fonds activistes anglo-saxons sont de plus en plus présents sur le marché boursier français. Le dernier exemple en date est l’entrée fracassante du fonds américain Elliott, dirigé par le célèbre financier new-yorkais Paul Singer, dans le capital de Pernod Ricard à hauteur de 2,5 %.
Une prise de participation assez significative pour l'autoriser à présenter quelques griefs à la direction en place. Elliott estime que le groupe français a perdu des parts de marché dans des segments clés de son portefeuille de marques et a sous-performé ses comparables au cours de la dernière décennie. La rentabilité opérationnelle de l'affaire est de cinq points inférieure à celle de son rival britannique Diageo.
 

Cette opération a eu pour effet immédiat de faire grimper le cours de Pernod Ricard de plus de 5 % le jour de sa divulgation. A priori, une bonne chose pour l'investisseur, mais ce type d'intervention mérite d'être nuancé. Il convient en effet de distinguer les actionnaires activistes qui cherchent à infléchir la stratégie des entreprises qu'ils jugent peu performante, des fonds « vautours » dont le seul but est de dépecer la société. Les premiers ont une approche constructive et situent leur action dans une optique de moyen/long termes. En juin 2017, le fonds Third Point avait demandé à Nestlé un changement de stratégie estimant que le géant suisse avait sous-performé par rapport à ses principaux concurrents. Les mesures prises ont permis au titre de renouer avec ses plus hauts niveaux. Danone a fait l'objet d'attaques comparables de la part du fonds Corvex. L'an dernier, le britannique TCI avait aussi mené une campagne très agressive contre le projet de fusion avec Safran présenté aux actionnaires de Zodiac. Il avait mis en avant plusieurs problèmes d'iniquité et obtenu une nette amélioration des conditions offertes à ces derniers.

 

Rien à voir avec l'intrusion récente du fonds Muddy Waters dans le capital de Casino. Ses analystes ont mis le doigt sur de vrais problèmes d'endettement et de structure de contrôle de la société, mais ils en ont profité pour faire chuter le cours et empocher de gros profits en ayant pris des positions de vente à découvert. Par ailleurs, d'autres fonds spécialisés dans le rachat de dettes d'entreprises en difficulté agissent dans un sens rigoureusement opposé aux intérêts des actionnaires.

 
Roland Laskine, Directeur de la rédaction
 
Achevé de rédiger le 12 décembre 2018
 
Un petit aperçu des conseils de la Lettre des Placements cette semaine

 

Cette semaine, Sanofi a accéléré sa croissance au T3, Compagnie des Alpes a bouclé un exercice 2017/2018 de belle facture… page 2…

Conservez Vinci malgré un T4 qui s'annonce difficile en raison du mouvement des « gilets jaunes » affectant certaines de ses concessions autoroutières et Accor qui, pour l'instant, n'en ressent pas les effets… page 3…

Gardez Alten qui a relevé son objectif de croissance organique et Bureau Veritas dont tous les métiers progressent. En gestion dynamique, Albioma se transforme… page 4…

Les conseils d'analyse graphique… page 5…

La Rédaction répond à vos questions… page 6…

Du côté des étrangères, Porsche AH souffre du manque de visibilité de Volkswagen et conservez Generali, peu valorisée malgré des comptes solides… page 7…

Et bien sûr, nos Confidentiels… page 8…

 

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie