La Chronique pédagogique de Waldata Novembre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Optimiser son portefeuille long terme
La Chronique pédagogique de Waldata Novembre 2018
Contrairement aux idées reçues, l’analyse technique est une méthode d’analyse parfaitement adaptée à la gestion de portefeuille à long terme. La méthode présentée par Stan Weinstein dans son livre « Les secrets pour gagner en bourse » en est la preuve.

Dans sa théorie d'investissement, Stan Weinstein parle des quatre phases de vie d'une action :

  • la phase de fondation (accumulation), quand la valeur est basse et quand les investisseurs initiés achètent les actions à un prix bas ;
  • la phase de hausse, quand le cours progresse avec des volumes ;
  • la phase plafond (distribution) quand les investisseurs initiés prennent leurs bénéfices en vendant les actions aux investisseurs qui arrivent à la fin de la bataille;
  • la phase de chute ou de baisse.

Bien attendu, l'intérêt de tout investisseur à long terme est d'acheter les valeurs qui se trouvent dans une phase d'accumulation, puis de profiter au maximum de la phase haussière. La clôture des positions intervient alors lorsque la valeur rentre dans une phase de distribution.

Une méthode basée sur l'analyse technique doit donc permettre de détecter dans quelle phase se trouve la valeur, puis indiquer le moment opportun pour prendre position à la hausse.

 

GRAPHIQUE AIRBUS

 

Le graphique représente l'évolution de l'action AIRBUS depuis septembre 2015 en chandeliers japonais d'une semaine chacune. La ligne en marron est ma moyenne mobile simple des prix calculée sur 30 semaines glissantes. Le positionnement des cours par rapport à la moyenne mobile à 30 périodes permet de distinguer les quatre phases dans la vie d'une action – phase d'accumulation, hausse, distribution puis baisse.

 

Source : ATexpert Investor Plus pour WalMaster Trader Xe de WALDATA©

 

 

Détection des signaux

 

L'OBV ou On Balance Volume est un indicateur développé par Joseph Granville qui cumule les volumes d'une valeur selon le sens de variation du cours.  Il est donc calculé en additionnant les volumes du jour quand le cours monte, et en soustrayant les volumes du jour quand le cours descend.

 

En analyse technique, la phase de fondation (accumulation), qui nous intéresse particulièrement, peut être décrite à travers deux indicateurs : les volumes et la moyenne mobile.

 

Le signal d'accumulation apparait lorsque la valeur se trouve sous sa moyenne mobile à long terme et que les volumes progressent de façon conséquente. Afin d'augmenter la lisibilité des volumes, il est conseillé d'utiliser l'indicateur On Balance Volume (OBV). La tendance de l'OBV permet de mieux analyser les volumes à l'achat. Une phase d'accumulation est donc mise en évidence par une divergence entre la tendance des cours et la tendance de l'OBV.

 

Pour les investisseurs souhaitant entrer progressivement sur une valeur, les phases d'accumulation sont donc des opportunités d'achat.

 

Pour les investisseurs souhaitant ouvrir une position en un seul coup, le signal d'achat est donné par le passage d'une phase d'accumulation à une phase de hausse. Ce passage se produit lorsque la valeur repasse au-dessus de sa moyenne mobile. Souvent le signal de croisement entre les cours et la moyenne mobile est précédé ou suivi par la cassure des plus hauts de plusieurs semaines (le breakout).

 

GRAPHIQUE 2

 

La partie supérieure du graphique représente l'évolution de l'action AIRBUS depuis septembre 2015 en chandeliers japonais d'une semaine chacune. Dans la partie inférieure du graphique on peut lire l'évolution de l'indicateur On Balance Volume.

Entre juillet et novembre 2016, l'indicateur OBV entame une phase de hausse, or les cours stagnent et restent sous la moyenne mobile a 30 semaines. On est en phase d'accumulation. Cette phase est suivie par la cassure haussière de la moyenne et des plus hauts de 20 périodes. La phase de hausse débute.

Entre juillet et septembre 2018, l'OBV rentre dans une phase de baisse. C'est le début de phase de distribution.  La cassure baissière de la moyenne mobile est synonyme de fin de la tendance haussière.

 

Source : ATexpert Investor Plus pour WalMaster Trader Xe de WALDATA©

 

 

Validation des signaux.

 

La Force relative de la valeur A par rapport à la valeur B est calculée en divisant le cours de la valeur A par le cours de la valeur B. Lorsque la force relative est au-dessus de 0, la valeur surperforme son indice ou valeur de référence. Inversement, une force relative en dessous de 0 montre que la valeur fait moins bien que son indice ou valeur de référence.

 

Dans le cadre de l'investissement à long terme il est conseillé d'utiliser les outils comparatifs afin  d'évaluer le potentiel de chaque valeur par rapport au marché ou à d'autres valeurs du même secteur. L'indicateur technique le mieux adapté pour réaliser une telle comparaison est la Force relative.

 

L'information la plus importante est donnée par la tendance de la Force relative, car elle nous indique à court terme si l'écart de la performance entre la valeur et l'indice de référence va accroitre ou au contraire diminuer. Ainsi, une valeur qui surperforme le marché et qui a une force relative positive, à tendance à continuer à faire mieux que le marché. De même, une valeur qui sous-performe le marché, mais qui a une force relative positive à des bonnes chances de rattraper son retard. C'est ce type de valeurs qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de notre méthode.

 

Seul donc, les valeurs avec une tendance haussière de la force relative représentent un potentiel intéressant.

 

 graphique 3

 

La partie supérieure du graphique représente l'évolution de l'action AIRBUS depuis septembre 2015 en chandeliers japonais d'une semaine chacune. Au milieu, du graphique on peut lire l'évolution de l'indicateur On Balance Volume et dans la zone du bas l'évolution du ratio de la force relative entre AIRBUS et CAC40.

Le début de phase de hausse est précédé puis confirmé par le retournement à la hausse de l'indicateur de force relative entre Airbus et Cac 40. De même, les cassures baissières de la moyenne mobile et la phase de chute sont précédées par le retournement à la baisse de la force relative.

 

Source : ATexpert Investor Plus pour WalMaster Trader Xe de WALDATA©

 

Le suivi des positions ouvertes.

 

L'investissement à long terme est une méthode de suivi de tendance. Il est important de suivre le mouvement aussi longtemps que possible. En règle générale, l'utilisation d'un stop glissant basée sur le plus bas de plusieurs semaines ou sur une moyenne mobile à 30 semaines permettent d'assurer un suivi efficace des positions ouvertes.

 

 GRAPHIQUE 4

 

Le graphique illustre la méthode de gestion de la position à l'aide d'un stop glissant basé sur les plus las de 10 semaines. Le pointillé rouge met en évidence l'évolution du stop. La position est clôturée lorsque le stop est enfoncé.  


Source : ATexpert Investor Plus pour WalMaster Trader Xe de WALDATA©

 

 

Pour conclure – exemple d'application pratique de la méthode avec les outils d'aide à la décision Waldata©.

 

La mise en application pratique de la méthode présentée est réalisée à l'aide de l'ATExpert© « Investor Plus» développé par Waldata. Cet outil d'aide à la décision est inspiré par la méthode d'investissement de Stan Weinstein et des techniques d'analyse exposées ci-dessus. Donc les outils d'aide à la décision permettant de réaliser une analyse systématique de la tendance, des volumes (OBV) et de la force relative.

 

GRAPHIQUE 5

 

La copie d'écran représente l'espace de travail conçu à l'aide des ressources de l'ATexpert© « Investor Plus» de Waldata. L'environnement de travail est composé de deux outils d'aide à la décision :

  •  À gauche, le MarketAnalyser permettant l'analyse systématique des valeurs faisant partie d'une liste sélectionnée par l'utilisateur
  • À droite, l'écran graphique permettant l'analyse visuel et la validation des informations et signaux indiqués dans le MarketAnalyser.

Chacune des colonnes du MarketAnalyser permet une analyse systématique de différents éléments. La première colonne permet d'afficher les informations générales sur les valeurs (nom, prix et, etc.). Les trois colonnes suivantes (marquées de 1 à 3) permettent une analyse systématique des indicateurs techniques.

 

La colonne (1) permet la détection des signaux basés sur le dépassement de la moyenne mobile et le break out. Puis, le suivi de la position ouverte par un stop glissant.

 

La colonne (2) permet l'analyse de la tendance de l'indicateur On Balance Volume conjugué à l'analyse de la dynamique des prix. Ainsi, l'algorithme de la colonne permet de savoir si la valeur se trouve dans une phase d'accumulation, de tendance haussière, de distribution ou de tendance baissière.

 

La colonne (3) réalise une analyse de la performance et de la force relative des valeurs par rapport à un indice de référence, par exemple le CAC40. La tendance de la force relative est analysée à l'aide d'une moyenne mobile à 10 périodes.

 

Le graphique inclut tous les indicateurs permettant la validation visuelle de la situation. Un assistant visuel permet de connaitre les points précis ou le signal était détecté, puis trace l'évolution du stop glissant calculé automatiquement.

L'ensemble des ressources permet donc à l'utilisateur, la détection des opportunités d'investissement, puis le suivi de position jusqu'à la clôture.

 


Achevé de rédiger le 07/12/2018

 

Pour aller plus loin


Formation  « Optimiser son portefeuille long terme »


6h de formation à distance- les jeudis de 18h à 20h


A partir du 7 jusqu'au  21 mars,


Pour vous inscrire, appelez WaltradeInstitut au 01.58.71.21.99

 

 

 

Pour en savoir plus sur  les méthodes  Waldata et l'analyse technique, cliquez ici
 

 

logo Waldata
 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie