Les actualités du Webzine - octobre 2018
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine - octobre 2018
N° 58 - 19/10/2018

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
L'édito de la Lettre des Placements En direct des partenaires
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

LesMeilleursFonds

La Chronique de Hiboo
La Chronique de Jérôme Boumengel La Chronique de Waldata
Le coin de la pédagogie
La chronique Cinéma
La vie de la Fédération
Le dernier magazine Inform@ctions !
 
Découvrez dans le dernier magazine Inform@ctions le dossier "10 ans après Lehman, a-t-on tiré toutes les leçons de la crise ?" ainsi que des articles complets sur les rachats d'actions et les privatisations.

Pour consulter le magazine, cliquez ici.
.
Consultez les numéros précédents en cliquant ici.
La Fédération dans la Presse
Articles de presse
16/10/2018   Boursorama et Mieux Vivre
05/10/2018   Le Figaro
04/10/2018   Challenges
03/10/2018   Zonebourse et Les Echos
Consultez tous les articles de presse en cliquant ici.
 
Communiqués de presse
Consultez tous les communiqués de presse de la Fédération en cliquant ici.
 
Charles-Henri d'Auvigny, président de la Fédération a participé aux "Assises Européennes de la Gestion" le 10 octobre 2018 à Paris sur le thème "Des épargnants avisés, acteurs de l'économie de demain".
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prochaines réunions d'actionnaires
  • 25/10 à Paris avec Cie DES ALPES, EUROPCAR, INVENTIVA
  • 08/11 à Nancy avec CARREFOUR et ORANGE    
  • 26/11 à La Rochelle avec AIR LIQUIDE et MICHELIN   
  • 03/12 à Lille avec Groupe SEB et L'OREAL    
  • 10/12 à Marseille avec EURAZEO, BOUYGUES et FAURECIA
  • 17/12 à Nice avec VILMORIN & Cie, TIKEHAU CAPITAL et WAVESTONE
  • 18/12 à Marseille avec l'AMF   
Inscrivez-vous en cliquant ici.

Consultez les présentations des précédentes réunions en cliquant ici.
Salon Actionaria les 22 & 23 novembre 2018
La Fédération sera présente sur le salon Actionaria les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 sur le stand A28. Nous vous communiquerons bientôt des invitations électroniques.
L'édito de la Lettre des Placements
Le PEA Jeunes devra vaincre des réticences.
Nous nous réjouissons de l'adoption, début octobre, par les députés, du projet de loi Pacte qui entre autre dresse les contours du futur PEA Jeunes. Ce produit qui s'adresse à des jeunes âgés de dix-huit à vingt-cinq ans à la charge de leurs parents... Lire la suite de la chronique.
En direct des partenaires
Gecina : L'intelligence naturelle, le bon sens commun de l'innovation.
Méka Brunel, Administratrice, Directrice Générale de Gecina s'exprime à l'occasion du MIPIM PROPTECH 2018 qui s'est déroulé les 20 et 21 juin 2018 au Palais des Congrès à Paris... En savoir plus.
Sanofi Tower Run : une course en or contre les cancers de l'enfant !
130 coureurs Sanofi ont répondu présent à l'appel de la fondation Sanofi Espoir pour la 2ème édition de la « Tower Run », une course « verticale » à travers les escaliers de la Tour Montparnasse, pour soutenir la recherche médicale contre les cancers de l'enfant... En savoir plus .
L'investisseur a une très grosse responsabilité pour réaliser les accords de Paris.
Interview de Laurent Babikian, Director Investor Engagement, CDP Europe. Progressivement, le changement climatique devient un enjeu majeur en matière d'investissement...En savoir plus.
LesMeilleursFonds.com
Des marchés en dents de scie

Après un début de mois quelque peu chahuté, les principaux indices boursiers terminent le mois de septembre en territoire positif. L'indice MSCI Monde gagne +0,77%, soit un peu mieux que l'indice Européen +0,55% (MSCI Europe). Le Dow Jones affiche des performances plutôt satisfaisantes en s'octroyant un gain de +1,71%...  Lire la suite de la chronique.

La Chronique de Hiboo - octobre 2018 !
Le nouvel âge.
Guillaume Rouvier, co fondateur de la société Hiboo nous livre son analyse.
La part de l'industrie en France, mais également dans tous les autres pays développés n'a cessé de baisser au cours des dernières décennies. Cette situation est en voie de changer. L'industrie ne devrait pas descendre, comme l'agriculture, au niveau de seulement quelques points du PNB. Le monde occidental va se réindustrialiser...
La chronique de Jérôme Boumengel, Tendance.com - octobre 2018
CAC40 : le risque d'une nouvelle correction ne doit pas être sous-estimé
Dans ma chronique de septembre, je vous indiquais que la fin de la vague de hausse sur les actions américaines était proche, avec un potentiel qui se limitait à 3000 points pour le SP500. Et comme en février dernier, j'indiquais également qu'il fallait s'attendre à ce que cette correction provienne d'une nouvelle progression des taux d'intérêt à 10 ans lesquels pouvaient remonter à 3,5%...
La chronique pédagogique de Waldata.
Battre le marché avec la performance et la force relative.
L'objectif de tout investisseur c'est de réaliser une performance supérieure à celle du marché. Dans le domaine de l'analyse technique appliqué à l'investissement moyen long terme, l'analyse de la performance relative et de la force relative des actifs apparait comme incontournable afin d'atteindre l'objectif de « battre le marché »...Lire la suite de la chronique.
Les prévisions des professionnels de marchés - octobre 2018
Un marché assez calme.
100% Marchés Daily -BNP Paribas Produits de Bourse - 15/10/2018
Retrouvez l'émission Live "100% Marchés Daily" à 18h00. Laurent Albie, Technical Market Strategist indépendant, décrypte pour vous l'actualité des marchés! Voir la vidéo

Les cinq ingrédients qui préparent la crise de 2020.

Les Echos- Nouriel Roubini - président de Roubini Global Economics - 04/10/2018 / 10/10/2018
Dix ans après la chute de Lehman Brothers en 2008, le risque d'une nouvelle déflagration est à nouveau élevé. Et, cette fois, les Etats surendettés ne disposent plus des mêmes armes pour y faire face.
Dix ans après l'effondrement de  Lehman Brothers, des interrogations demeurent autour des causes et conséquences de la crise financière. Mais dans une perspective d'avenir, la question la plus pertinente consiste à déterminer ce qui provoquera la récession et la crise mondiale de demain.  En savoir plus
La guerre commerciale, encore et toujours !

02/10/2018 – Witold Bahrke, Stratégiste Macro Senior chez Nordea Asset Management
Mi-septembre, les actions ont été soutenues par les espoirs de nouvelles négociations commerciales entre Washington et Pékin, même si ces espoirs ont été déçus, l'administration Trump s'apprêtant à mettre en place de nouvelles barrières douanières.
La solidité des indicateurs économiques sur les marchés développés et l'affaiblissement du dollar ont également renforcé l'appétit pour le risque. Celui-ci a contribué à un rebond du prix des actifs sur les marchés émergents, la banque centrale turque ayant dans le même temps relevé ses taux d'intérêt... Lire la suite.

Les signes de la remontée future de l'inflation sont de plus en plus visibles.

Igor de Maack, gérant et porte-parole de la gestion chez DNCA - 09/10/2018

Aux Etats-Unis les anticipations d'inflation à long terme, qui se situent entre 2 et 3%, affichent désormais une direction haussière claire. C'est notamment visible dans les anticipations d'inflation chez les entreprises mesurées par la perception de changement du coût horaire du travail (+2,2% contre +1,8% en moyenne sur la période 2015-2017). Encore un signe concret de cette nécessaire redistribution de la valeur, Amazon a décidé d'augmenter son salaire horaire (15$ contre 12,45$)... Lire l'article.

L'ensemble des prévisions d'octobre 2018
Vu sur le net
Banque et fintech : vers un mariage de raison ?
L'Agefi - 30/08/2018
Depuis la crise financière de 2007, les banques doivent faire face à une déferlante numérique et une baisse drastique de leurs frais et de leurs commissions. Un des moteurs de cette déferlante sont les Fintech qui cherchent à  contourner le système bancaire classique et à séduire les consommateurs en proposant des nouveaux modes de collaboration plus modernes et plus attractifs... Pour lire la suite, cliquez ici.
Les banques en ligne face au défi de la rentabilité
L'Agefi TV 6 21/09/2018
Découvrez l'émission du 21 septembre 2018 avec les interviews de Sylvain Pignet, CEO de Ditto Bank et d'Adrien Touati, co-fondateur de manager.one...

Quand l'intelligence artificielle décide du stock-picking

L'Agefi TV – 12/10/2018
Retrouvez cette thèmatique à 8,35 minutes de l'émission du 12 octobre, avec l'Interview de Marie Ballorain, Directeur du développement France et Belgique d'Acatis. Voir le replay.

Nouvelle baisse du nombre de traders amateurs en 2018.

Nouvelle baisse du nombre de traders amateurs en 2018 - 08/10/2018
La faiblesse des taux d'intérêt a incité les investisseurs individuels à trader en ligne, révèle Investment Trends dans son rapport 2018 sur le courtage en ligne en France. Selon le cabinet australien, 44 000 nouveaux amateurs ont passé un ordre pour la première fois entre juin 2017 et juin 2018...

Gratifier ses petits-enfants sans imposition: le présent d'usage

Axios - Octobre 2018
Des grands-parents désireux d'aider leurs petits-enfants ou de leur marquer leur affection peuvent recourir au « présent d'usage » pour donner sans payer d'impôt. Mais ce présent doit être fait pour une occasion particulière et ne pas excéder une certaine valeur... Pour lire la suite, cliquez ici
 
S.N.O.W., un polar sur fond de marchés financiers.

Régis Bégué - 2018 - Souny édition.

Un suspense permanent qui plonge le lecteur dans le monde fermé de la finance et de la spéculation où il n'est pas seulement question de cotations mais aussi de pouvoir, de trahison, de haine, et même d'amitié ! Régis Bégué oeuvre sur le marché de la finance depuis vingt ans. Il se plait ici à décrire l'activité quotidienne de ce monde, certains travers également, quelquefois avec une touche d'ironie. En savoir plus sur le livre.

Le coin de la pédagogie
Le financement des entreprises
ABC de L'économie - Banque de France - 27/09/2018
Les entreprises ont besoin de capitaux pour financer leur lancement, leur développement et renouveler leurs équipements.
Qu'elle soit petite ou grande, publique, privée, multinationale ou coopérative, start‑up ou agissant dans un secteur traditionnel, une entreprise est comme tous les projets : elle doit être financée... Pour lire la suite, cliquez ici
ISR, quels blocages ?

ANACOFI - Audrey Hyvernat, Alain Clot & David Charlet -

Principalement orienté vers les investisseurs institutionnels, l'ISR est encore peu adopté par le grand public. Problématique de rendement, abondance de l'offre ou duration des produits, où se situent les blocages ? Audrey Hyvernat - AFG, Alain Clot - France Fintech & David Charlet, Anacofi, décryptent dans ce reportage les enjeux et les obstacles au développement de la finance utile et solidaire. Voir la vidéo.

En savoir plus sur les ETF
BNP Paribas Asset Management vous propose une série de vidéos de formation et d'infographies afin de mieux comprendre les produits financiers et leurs mécanismes :
Pour saisir le médiateur de l'AMF, il faut agir ni trop tôt, ni trop tard!
Le Particulier - 03/10/2018

Au-delà des questions du champ de compétence du médiateur de l'Autorité des marchés financiers, sa saisine répond à des exigences strictes : la demande doit être faite après les recours internes mais avant l'intervention d'un juge. Pour lire la suite, cliquez ici

La Chronique cinéma de Valerie Boas
Depuis la rentrée, c'est la fête du ciné (français).
Je ne pensais pas que j'allais dire ça de sitôt, chers lecteurs. Mais en ce moment, il faut bien de rendre à l'évidence, il y a une avalanche de bons films français. Hasards de la programmation ? Eclosion soudaine de jeunes talents et confirmation d'autres, plus mûrs ? Sans doute un peu tout cela. Mais quelles qu'en soient les raisons, on se régale de tant de bontés...