Depuis la rentrée, c’est la fête du ciné (français)
jeudi 18 octobre 2018
La chronique de Valerie BOAS - Octobre 2018
![]()
Je ne pensais pas que j’allais dire ça de sitôt, chers lecteurs. Mais en ce moment, il faut bien de rendre à l’évidence, il y a une avalanche de bons films français. Hasards de la programmation ? Eclosion soudaine de jeunes talents et confirmation d’autres, plus mûrs ? Sans doute un peu tout cela. Mais quelles qu’en soient les raisons, on se régale de tant de bontés.
Tout a commencé pour moi le mois dernier avec Mademoiselle de Joncquières, d'Emmanuel Mouret. C'était le film qu'on attendait pas, d'un réalisateur plutôt doué mais un peu discret, sortant pour l'occasion de sa zone de confort. S'appuyant sur un récit peu connu -voire un peu obscur- de Diderot, et sur l'engagement sans faille de ses comédiens épatants, Cécile de France et Édouard Baer, ce film délicat, frais et subtil ravit les yeux (décors naturels et costumes somptueux) et les oreilles (langue française ciselée et clavecin). Un régal.
Avec Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, même plaisir de découverte même si on change de registre, d'époque et de lieu. Les quartiers nord de Marseille, des jeunes à la dérive, une histoire d'amour entre une prostituée et un petit truand .... vous pensiez que vous aviez tout vu en la matière? Et bien pas du tout. Le jeune cinéaste, issu du court-métrage, vous fait vibrer avec un scénario sans concession, des interprètes qui donnent tout et un style sombre et sobre, comme pour avancer dans la lumière de la rédemption. C'est beau, c'est fort et ça vous chamboule pour longtemps.
Forte de tout cela, j'ai enchaîné avec une valeur sûre: Amin, de Philippe Faucon. Le réalisateur de Fatima, inlassable observateur du phénomène de l'immigration, revient trois ans plus tard avec un vibrant hommage aux obscurs, aux invisibles, aux humbles parmi les humbles: les travailleurs du bâtiment venus de tout le continent africain pour gagner leur vie sur les chantiers en France. Son héros, Amin, est sénégalais. Il est beau comme un dieu et sérieux comme un pape. Sa vie tourne autour du travail et du lien qu'il se bat pour maintenir avec sa famille restée au pays. Et puis il rencontre Gabrielle, une française (jouée avec sobriété par Emmanuelle Devos). Ils se comprennent et s'éprennent - brièvement. Mais comment peut-on vraiment vivre entre deux pays? Par petites touches, modeste, ce portrait d'homme touche à l'universel et résonne longtemps, juste et fort.
J'ai conclu mon quarté gagnant avec Nos batailles de Guillaume Senez. Jeune réalisateur venu de Belgique, il ancre profondément son travail dans le réel et regarde sans pathos la France au fond des yeux. Ce pays qui travaille, qui se bat, qui assume sur tous les fronts (parentalité, durcissement des rapports de travail...) a les traits d'un Romain Duris étonnant, compact, altruiste, mettant toute séduction de côté. L'acteur fait ici corps avec le propos: nos vies sont un combat, comme celle de ce père de famille qui doit relever l'un après l'autre les obstacles que la vie lui tend lorsque sa femme le quitte brutalement et que son travail et son engagements syndical font monter la pression. Simple et touchant, avec les seules armes de son humanité, le héros fait face et se bat. Comme nous tous.
Il manque sans doute une comédie à cette kyrielle de pépites hexagonales. J'aurais voulu voir L'Amour Flou, mais je n'ai pas eu le temps. Alors, promis, j'enchaîne et je vous tiens au courant. Et de votre côté, allez voir ces quatre là. Ils sont encore en salles et les vacances approchent. La vie est belle en France.
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur les images Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|