jeudi 18 octobre 2018
LesMeilleursFonds.com : octobre 2018
![]()
LesMeilleursFonds.com propose chaque mois des listes de fonds PEA, PEA-PME et Assurance-Vie rigoureusement sélectionnés à l’aide d’algorithmes éprouvés. Tous les mois, nous présentons nos « coups de cœur » parmi les 70 fonds PEA-PME proposés par les principales banques en ligne (Boursorama, Fortuneo ou BforBank). L’objectif est d’aider les épargnants à constituer leurs portefeuilles de fonds PEA-PME et à réaliser les arbitrages nécessaires pour rester investis dans les meilleurs fonds du moment.
Des marchés en dents de scie Après un début de mois quelque peu chahuté, les principaux indices boursiers terminent le mois de septembre en territoire positif. L'indice MSCI Monde gagne +0,77%, soit un peu mieux que l'indice Européen +0,55% (MSCI Europe). Le Dow Jones affiche des performances plutôt satisfaisantes en s'octroyant un gain de +1,71%. A Paris, le CAC 40 est lui en progression de +1,60% et surperforme une fois de plus l'indice Européen. Les petites et moyennes valeurs européennes ont par contre été quelque peu malmenées et finissent le mois sur un repli de -5,17%.
INDICES EnterNext PEA-PME 150 et CAC40
Les petites valeurs continuent de subir des dégagements souvent sans rapport avec les résultats publiés. Ces valeurs qui surperforment les grandes valeurs sur le long terme sont beaucoup plus volatiles du fait de leur liquidité réduite. Lorsque, comme c'est le cas actuellement, les investisseurs se détournent de cette classe d'actifs, les reculs peuvent être sévères. Depuis le 1er janvier, l'indice PEA-PME 150 affiche maintenant un recul de 5,2%.
Nos cinq Fonds « coups de cœur » PEA-PME Parmi les 70 fonds PEA-PME que nous suivons, nous avons identifié cinq fonds qui tirent leur épingle du jeu malgré la baisse des indices. A noter que cette sélection n'est pas un simple reflet des performances passées, mais un révélateur des fonds qui présentent le plus fort potentiel de performance future et de régularité.
Sur 6 et 12 mois, les cinq fonds sélectionnés affichent des performances dans le vert (ou presque), alors que les indices de référence sont nettement dans le rouge sur ces mêmes périodes. Ces fonds sont tous les cinq investis sur les marchés des actions françaises et de la Zone Euro de petites capitalisations boursières. Les petites valeurs européennes offrent un potentiel de performance attrayant. Ces sociétés sont souvent prometteuses car elles sont en forte croissance et doivent leur développement à leur niveau d'innovation.
N'oubliez pas de bien vérifier les droits d'entrée au moment de la souscription d'un fonds, ces conditions varient d'une banque à l'autre et peuvent être modifiées à tout moment par votre banque.
Pourquoi privilégier les fonds pour investir dans votre PEA-PME ? Pour ceux qui connaissent déjà bien l'environnement des petites et moyennes valeurs, qui ont donc l'habitude d'investir en direct, il est possible de sélectionner des sociétés qui seront détenues en direct au sein du PEA-PME. Mais en achetant les titres d'un nombre réduit de sociétés, le portefeuille sera peu diversifié. Le détenteur s'expose alors à un niveau de risque élevé.
L'option d'investir dans des fonds semble donc à privilégier à la fois pour des raisons de diversification et pour des raisons d'expertise, ce segment de la cote nécessitant des compétences particulières. Ainsi pour ceux qui sont moins habitués aux petites valeurs, il est fortement conseillé de privilégier les fonds. Le choix d'opter pour des fonds ressortira en principe comme plus sécurisant car il permettra d'accéder à l'expertise des gérants professionnels et de diversifier le risque.
Sébastien VIE, Fondateur et Directeur de la publication
Achevé de rédiger le 17/10/2018
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|